L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Temps Forts] Notre sélection d’événements à Aix Marseille Provence du 6 au 10 mars

0

La rédaction a sélectionné les événements économiques, politiques et innovation qui vont animer la semaine. A votre agenda, go !

Lundi 6

[9h30, Marseille, Hôtel de Ville] Didier Parakian adjoint au maire délégué à l’économie, aux relations avec le monde de l’entreprise et la prospective, accueille une délégation chinoise composée d’une quinzaine de dignitaires dont la ministre conseillère aux affaires économiques et commerciale Yuanyuan Gao. L’objectif est d’échanger sur la promotion et les investissements de Pékin et de développer des relations entre Marseille et la Chine.

[10h, Aix, Hôtel Renaissance] Première édition de la journée « Jeunesse Emploi Tourisme ». L’objectif est de sensibiliser les collégiens aux métiers d’avenir du tourisme dans les Bouches-du-Rhône et de susciter des vocations dans un secteur-clé de l’économie du Département et qui propose de très nombreux emplois. Organisée par le Conseil départemental, la manifestation se déroulera en présence de Danièle Brunet, Conseillère départementale déléguée à la jeunesse, et de Valérie Guarino, Conseillère départementale déléguée aux collèges.

[11h, Marseille, ST Just] Présentation des Assises nationales du vieillissement par Maurice Rey. Conseiller départemental délégué aux Personnes âgées, à la Sécurité et à la Prévention de la délinquance et  Philippe Boyer Président du réseau Idéal Connaissances. Les assises auront lieu mardi 7 et mercredi 8 mars avec pour thème : “Le vieillissement, c’est une chance !”.



[12h, Marseille, Tour Méditerranée.] Club Ethic-Eco sur le thème : « Les impôts sont-ils éthique ? Comment décrypter les propositions au cœur de la présidentielle ? » Avec Jean-Pierre Cossin, conseiller maître à la cour des comptes, professeur associé à l’université de Paris 12, Alain Trannoy, économiste, Aix Marseille Economic School, auteur du livre « Il faut une révolution fiscale – qu’en pensent les économistes ? » (éditions Eyrolles).


Mardi 7


[9h45, Six-Fours, port pour les Embiez.] 1er départ du bateau pour les îles Paul Ricard et la journée de recrutement des saisonniers. 200 postes à pourvoir. 

[11h, Aix, Atelier HB Design] Dans le cadre du dossier relatif à la requalification des places Verdun, Madeleine et Prêcheurs et de l’ action en justice contre la commune d’Aix-en-Provence, menée par les parties requérantes, soit l’Apadem, l’Appea, l’Adie, et 15 Aixois indépendants, le collectif organise une conférence de presse.


[11h45, Aix-en-Provence.] Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée. « 12-14 de l’Arbois » spécial création d’entreprise. Au programme : présentation du Startup Weekend, 1er mouvement mondial dédié à la création de start-up avec Pierre Broca et Tiphaine Pitoiset, Pays d’Aix Développement et ses dispositifs d’aide à la création et au développement des entreprises innovantes avec Isabelle Corbin, directrice de, Pays d’Aix Développement, l’institut régional pour la création et le développement des entreprises (IRCE) et ses programmes d’accompagnement et la formation des entrepreneurs avec Annabelle Lopez et Alix Bibole et le conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et le dispositif Ardan d’aide à l’embauche avec Florence Hernadez, chargée de mission, CNAM Entrepreneur.
> Inscription par mail : ogosso@arbois-med.com

[20h, Marseille, Parc Chanot] Meeting de Benoît Hamon dans le cadre de la campagne des présidentielles.

Mercredi 8

[9h, Marseille, Pharo.] Dans le cadre de la Journée de la Femme, petit déjeuner sur le thème : « Innover et entreprendre se conjuguent aussi au féminin ». A cette occasion, Virginie de Barnier, directrice de l’IAE Aix-Marseille prendra la parole. En effet, l’IAE Aix-Marseille est un pionnier particulièrement actif de la parité homme-femme dans l’univers de l’enseignement supérieur du management. Depuis trois ans, l’établissement a pris plusieurs initiatives pour féminiser ses trois instances de gouvernance : conseil d’administration, comité de direction, comité exécutif.

[10h, Marseille, préfecture] A l’occasion de la journée internationale des femmes,  réunion organisée par la délégation régionale aux droits des femmes sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique.


[11h, Marseille, Le Balthazar.] Jean-Michel Foucque directeur général de Prado Epargne – AG2R La Mondiale et Michel Collomp du Lions Club région de Marseille présentent la première édition des « Enchères du Cœur » organisée à Marseille. 


Jeudi 9

[8h30, Marseille, Cepac.] Séminaire organisé par Finance et conseils Méditerranée. Fin du tout pétrole : quel avenir pour l’économie algérienne ? Les nouvelles perspectives pour les PME de Paca. Séminaire prospectif dirigeant gratuit. Avec Jean Ticory, secrétaire général, Caisse d’épargne Cepac, Francis Papazian, président de Finances et conseil Méditerranée Jean-Pierre de Bono, président du Cadefa club d’affaires pour le développement des entreprises françaises en Algérie., Raouf Boucekkine, économiste, professeur des universités, Greqam et Amse, membre senior de l’institut universitaire de France (IUF), directeur de l’Imera, Nasreddine Boukhari, expert-comptable et commissaire aux comptes en Algérie, Me Nasr-Eddine Lezzar, avocat à Alger, Laurent Gonzalez, responsable marché entreprises, direction des marchés de l’économie régionale Cepac. Atelier animé par Christian Apothéloz, délégué général, Finances et conseil Méditerranée.


[14h30, Marseille, Hôtel de ville] Didier Parakian, adjoint au maire délégué à l’Economie et aux Relations avec le monde de l’entreprise  accueille une délégation de chefs d’entreprises japonais  dans le cadre de leur voyage d’affaires à Marseille.


[17h, Marseille, Mucem.] Soirée d’ouverture du temps forts consacré à la Palestine.

[17h30, Martigues, Hôtel de ville.] Lancement du Forum santé (jusqu’au 10 mars) destiné aux entreprises, habitants, représentants des salariés, professionnels de santé du Pays de Martigues et, plus largement, du bassin de vie et d’emploi de l’ouest de l’Etang de Berre. Action prioritaire du plan d’action du contrat local de santé du Pays de Martigues, signé le 20 février 2015 entre le Pays de Martigues, l’État, l’Agence régionale de santé et le centre hospitalier de Martigues, le 1 er forum santé-travail du Pays de Martigues des 9 et 10 mars 2017 vise à valoriser une dynamique de territoire et les initiatives favorables à la prévention des risques en santé-travail et à la solidarité à l’égard des malades, tous deux piliers d’un développement économique durable. Gratuit, sur inscription : rsoeb@wanadoo.fr


[18h, Marseille, Palais des congrès.] Lancement du mouvement 86400-now avec la participation de Pierre Rabhi. Qu’est-ce-que 86400-now ? Parce que nous sommes face à des défis majeurs, économique, social, écologique, humain, chacun ressent le besoin de faire changer les choses. La première soirée 86400-now rassemble des acteurs reconnus de la société civile : chef d’entreprise, psychologue, chercheur, instructrice, ingénieur qui offriront des conférences inspirantes en faveur du changement et feront émerger les nouvelles perspectives pour tous ceux qui aspirent à co-créer consciemment l’avenir. Pierre Rabhi sera invité d’honneur. Les conférences alterneront avec des moments d’interaction et des pauses méditatives auxquels participera le public afin de créer un maximum d’intelligence collective. Les intervenants : Pierre Rabhi, Simon-Quê Gomis, Isabelle Peloux, Nathan Stern, Mohand Sidi Said, Caroline Rigiel, Romain Cristofini, Jeanne Siaud Facchin, Olivier Cueille, Jean-François Noubel. Les réseaux partenaires : Petit Bambou, Colibris, Fédération nationale de méditation et mindfulness. 

> Pour en savoir plus : www.86400-now.com 

[19h, Marseille, Galerie Pluskwa.] Pour sa première exposition de l’année, la Galerie David Pluskwa Art contemporain accueille dans son espace de la rue Grignan un solo show de Jef Aérosol, pochoiriste de renom, intitulé « People & Things ».

Vendredi 10

[6h30, Châteaurenard, Min] Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, accompagnée de Bernard Reynes, deputé-maire de Châteaurenard, Lucien Limousin et Corinne Chabaud, conseillers départementaux du canton de Châteaurenard, visite le Marché d’intérêt national de Châteaurenard. Des annonces sont attendues sur le soutien du Département au projet de redéploiement du Min.

[10h, Marseille, Campus Jospeh Aiguier] Rendez-vous thématique sur l’innovation au CNRS Cette rencontre propose aux décideurs politiques, aux entrepreneurs et aux acteurs de l’innovation un focus et des échanges sur les liens entre la recherche publique et la création d’entreprise innovante.


- 10h30 : Ouverture par Younis Hermès, délégué régional Provence et Corse du CNRS – 10h35 : « De l’invention à la start-up » : témoignages des chercheurs à l’origine de l’invention et des dirigeants des start-up Vecthorus et Powersea. – 11h05 : Echanges avec les participants – 11h20 : Table ronde sur les questions liées à la création d’entreprise et la recherche publique, en présence d’Eric Berton, vice-président innovation et valorisation d’Aix-Marseille Université et président de l’Incubateur Impulse, Elisabeth Delalande, déléguée régionale INPI Paca, Florent Boyer, directeur de Grand Luminy Technopôle, Alexandre Lorenzi, fondateur de Toplink Innovation, Anne Derrien, chargée d’affaires innovation chez Bpifrance et Stéphane Bergamini, directeur du transfert à la Satt Sud-Est – 11h50 : Echanges avec les participants – 12H05 : Visite des stands des structures partenaires accompagnant l’innovation

[10h30, Marseille, Palais de la Bourse] A la suite à la mission officielle de la Ville de Marseille dans la cité portuaire de Kobé en décembre dernier, la CCI Marseille Provence accueille vendredi 10 mars à 10h30 au Palais de la Bourse, une délégation de dirigeants d’entreprises japonaises en visite à Marseille. L’innovation sera au cœur de cette rencontre présidée par Régine Weimar, membre élue de la CCI Marseille Provence, au cours de laquelle seront présentés la dynamique Aix-Marseille French Tech et l’écosystème des start-up du territoire ainsi que les services d’accompagnement de la SATT Sud Est.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.