L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Gardanne

[Temps Forts] Agenda : notre sélection d’événements dans la métropole Aix Marseille Provence

0

De la mode, du numérique, de la politique et de l’innovation… Encore une semaine intense à Aix Marseille Provence. Découvrez notre sélection d’événements dans notre agenda.

Lundi 12 septembre


[10h30, Aubagne, ferme des Roselières] Installation d’un nouvel agriculteur Franck Sillam, dans le cadre des politiques publiques portées par le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile – Métropole Aix-Marseille-Provence en matière d’agriculture.


[12h, Miramas, Hôtel de ville] Hélène Geoffroy, Secrétaire d’État déléguée à la ville, en visite à Miramas. À 12h, elle rencontre les acteurs locaux de la politique de la ville et de la rénovation urbaine qui interviennent sur Miramas pour un échange sur la politique de la ville. À partir de 13h30, elle visite les quartiers de la Maille 2, puis de la Maille 1-Mercure, objets d’opérations de rénovation urbaine labellisées par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).


[14h, Marseille, La Poste Château-Gombert] Signature de la convention entre le Groupe La Poste et TEDx en présence de Désiré Avice, directeur Services-Courrier-Colis de La Poste sur les Bouches-du-Rhône, et Ali Ankouni, président de TEDx Marseille. TEDx est un cycle de conférences qui rassemble depuis 30 ans des esprits brillants et visionnaires, pour partager leurs idées avec le monde entier.


[18h30, Marseille, Pharo] Réunion de concertation sur la requalification de la rue Paradis. Les travaux envisagés concernent la partie de la rue Paradis située entre la place Estrangin et la place du Général de Gaulle. Il est ainsi prévu l’élargissement des trottoirs, la création de zones fonctionnelles pour les livraisons, l’organisation du stationnement et la plantation d’arbres. Les sols seront également rénovés et homogénéisés, ainsi que l’éclairage.

Mardi 13


[11h, Marseille, Club de la presse] L’association Nosterpaca s’apprête à lancer une nouvelle application pour les usagers des Trains Express Régionaux en Provence Alpes Côte d’Azur. Un point presse est organisé pour présenter cette application avant l’opération de diffusion officielle dans les gares le 19 septembre prochain à l’occasion de la Semaine de la Mobilité.


[10h30, Marseille, Orange Vélodrome] Un an avant la décision du comité international olympique sur la ville organisatrice des JO 2024, réunion de concertation qui se tiendra au stade Orange Vélodrome. Réflexions autour des thèmes suivants : Sport et société ; Développement Economique et Territorial ; Fête, jeux et participation. 

> Plus de détails sur le site dédié


[11h, Gardanne, Pôle Morandat] Le Réseau des pépinières du Pays d’Aix célèbre ses 10 ans le 13 septembre prochain sur le Pôle Morandat à Gardanne. L’occasion de découvrir le nouveau Parc d’activités et ses 14 hectares pour l’implantation d’entreprises, mais aussi de mettre en lumière les équipes et les dispositifs dédiés à l’accompagnement des pépites de demain sur notre territoire. Au programme notamment, retour sur le succès de 4 entreprises accompagnées : Corinne Versini, Genes’ink. Yves Morel, Bazile. Pascal Zunino, Novadem. Madyan de Welle, Optimum Tracker.

[14h30, Martigues, Hôtel de ville] Gaby Charroux, député-maire de Martigues présente les Journées Européennes du Patrimoine 2016.


[19h, La Ciotat, ikimo9] La startup spécialisée dans l’immobilier neuf dévoile la nouvelle version de son site web.

> Athélia III, 179 voie Atlas, 13600 La Ciotat.


Mercredi 14


[8h45, Marseille, Collège cours Bastide] Martine Vassal visite les collèges.  Cours Bastide, Notre-Dame de France et Provence. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, accompagnée de Yves Moraine, Conseiller départemental, Maire des 6e et 8e arrondissements, et de Valérie Guarino, Conseillère départementale, déléguée aux collèges, se rendra dans trois collèges privés sous contrat, sur la thématique du numérique.

[11h, Marseille, Préfecture] Signature de la Convention médiation sociale urbaine (MSU). Le dispositif de médiation sociale urbaine, inscrit dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille dès sa mise en œuvre en 2013, résulte d’un partenariat construit entre l’État, la ville de Marseille et des bailleurs sociaux sous l’égide de l’association régionale HLM (AR HLM) PACA & Corse et avec l’appui de l’Union Sociale pour l’Habitat au titre de son expertise dans le domaine. > En présence de Laurent Nuñez, préfet de police des Bouches-du-Rhône, Yves Rousset, préfet délégué pour l’égalité des chances, Caroline Pozmentier-Sportich, adjointe au maire de Marseille déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance, et Arlette Fructus, adjointe au maire de Marseille déléguée au logement, à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, de Bernard Ooliver, président de l’AR HLM PACA & Corse et Frédéric Beringuier directeur Bouches-du-Rhône d’Enedis.

Repères : « Cette convention d’ores et déjà signée par neuf bailleurs sociaux et par les associations en charge de la médiation, constitue un temps fort dans le déploiement du dispositif avec la prise en compte de vingt-deux nouveaux sites dont des copropriétés, portant le nombre de sites concernés à trente-six. Soixante-quinze médiateurs assureront une présence active et régulière pour contribuer conjointement à la tranquillité publique et résidentielle. » Source préfecture.

[13h30, Marseille, Villa Méditerranée] Le Congrès national du bâtiment durable, 5èmes Universités d’Été du réseau Inter-Cluster, a lieu du 14 au 16 septembre 2016, à Marseille. Cet événement est organisé en partenariat avec le réseau BEEP porté par l’Ademe et le réseau Inter-Clusters du Plan Bâtiment Durable. Visite et discours d’Emmanuelle Cosse la ministre du Logement.

> Le programme sur le site de la manifestation

[14h30, Aix-en-Provence, Technopôle de l’Arbois] Christian Estrosi, le président de la Région Paca réunit les 10 pôles de Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’occasion d’un déplacement au Technopôle de l’Arbois. Au programme : visite des entreprises SP3H (Pôle Optitec) et Novadem (Pôle SAFE). 15h30 : Table ronde et échanges avec les Présidents de 10 pôles de compétitivité. 16h30 : discours: « Quel avenir pour nos pôles de compétitivité » ?

Jeudi 15

[8h30, Marseille, Grand Place] Fashion breakfast organisé par l’agence de communication Encore nous sur le thème « Mode in Marseille. »


[18h30, Marseille, Avenue de Mazargues] Inauguration officielle de l‘enseigne régionale Bio&Co, spécialisée dans la vente de produits bio depuis 15 ans, déjà implantée à Aix-Les Milles, Bouc-Bel-Air et à la Valette du Var, poursuit son développement dans la région avec l’ouverture de son premier point de vente à Marseille. 

[18h, Auriol, salle des fêtes] Conseil du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.


[19h30, Aix-en-Provence, Esplanade Mozart] Soirée « Grand opening » des French tech weeks.



Vendredi 16



[9h, Gardanne, Domaine de Valabre] Safe Cluster : « Safe Day – Faites grandir votre réseau d’innovation.» Né en décembre 2015 du rapprochement des Pôles Pégase et Risques, Safe Cluster réunit une communauté de près de 600 membres composée d’entreprises et d’organismes de recherche et de formation, issus majoritairement des secteurs de la sécurité, de la protection environnementale et de l’industrie aéronautique et spatiale. Safe Cluster organise son 1er événement dédié à ses adhérents, « Safe Day – Faites grandir votre réseau d’innovation » 

> Entente pour la Forêt Méditerranéenne – Centre Francis Arrighi – Domaine de Valabre – RD7 13120 Gardanne.
 

[11h30, Marseille, Palais des congrès] Loïc Fauchon, Président Directeur Général de la Safim et son équipe, présente la programmation « intensément sportive, les nouveautés et la présentation des terrains de jeux de la Foire. » Cette 92ème édition de la Foire se déroulera du 23 septembre au 3 octobre 2016 au Parc Chanot.

 [13h, Marseille, Capeb] Présentation de la tête de liste et des chefs de files d’Energie PME pour l’élection à la CCIMP. 

Partagez

Localité(s) :

179 Voie Atlas, 13600 La Ciotat, France
7 Chemin de Roman, 13120 Gardanne, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.