L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Temps Forts] Notre agenda avec une sélection d’événements à suivre cette semaine

0

L’agenda de la semaine dans la métropole Aix Marseille Provence avec la sélection d’événements à suivre.

Lundi 1er décembre

[10h30, Marseille, La Joliette] « Sauvons les entreprises » à l’appel de la Fédétaration du BTP 13. Entrepreneurs et artisans du BTP, architectes… Les acteurs de la construction font front commun avec tous les entrepreneurs, commerçants, artisans, professions libérales… et organisent un grand rassemblement pour exprimer l’exaspération de tous ceux qui construisent l’entreprise, l’emploi et la croissance et pour avancer des propositions. Ils dénoncent pêle-mêle la « concurrence déloyale, les travailleurs détachés, la pénibilité, les seuils sociaux, la loi Hamon, fiscalité, le droit du travail, l’apprentissage, la baisse des investissements, les charges… Les annonces la contradictoires du gouvernement et les changements incessants des règles sociales, fiscales, juridiques, cassent les entreprises ! La pression est tous les jours plus forte et la menace sur les emplois locaux toujours plus grande. »



> Salle Meeting – Rez-de-chaussée – 4, Quai de la Joliette – Boulevard du Littoral 13002 Marseille

 [19h30, Marseille, Palais de la Bourse] Challenge du commerce 2014. La CCIMP récompense la performance des commerçants du territoire.

Mardi 2 décembre

[9h, Marseille, Palais de la Bourse] Ateliers de la métropole. Le commerce, un atout pour le rayonnement d’Aix-Marseille-Provence Avec les témoignages de Jean-Luc Blanc, vice-président CCIMP délégué à l’avenir du Commerce, Jérôme Massa, directeur général adjoint du cabinet Bérénice pour la Ville et le Commerce, Robert Abela, Directeur d’exploitation, sécurité et développement de Plan-de-Campagne, Jean-Claude Aznavour, expert évaluateur en immobilier, Christophe Juville, Fondateur de l’enseigne Sspok ; et de nombreux commerçants.

> Inscription obligatoire : www.ccimp.com

[12h, Marseille, Préfecture] Réunion plénière du Codaf (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude) en présence de Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, et Brice Robin, procureur de la République de Marseille co-présideront, en présence de Claude Reisman, Directrice Régionale des Finances Publiques, et de Jean-Paul Bonnetain, préfet de Police [15h, Marseille, Hôtel de Région] « La transition énergétique au service du développement économique des territoires ». Piloté par le Conseil régional et l’Etat, le Schéma régional climat air énergie fixe des objectifs de réduction de la pollution de l’air, de diminution de la consommation d’énergie et de développement des énergies renouvelables.


[18h30, Marseille, La Boate] Débat : « Impact Social du digital, ou comment mieux vivre grâce au digital ? » dans le cadre de la « Social good week » organisée par SFR avec la participation de trois grands témoins, Jean Deydier, fondateur d’Emmaüs Connect, Nathan Stern (ex-Peuplade) et Laurence Bricteux, Girls in Tech (notre photo à la Une).

Mercredi 3 décembre

[9h, Marseille, Cité des métiers] Forum Emploi consacré au public des 45 ans et plus, et à la valorisation de leur expérience. Co-organisé avec Pôle emploi et le soutien du groupe Pages Jaunes – Solocal, ce Forum a pour objectif de faciliter la rencontre entre des personnes expérimentées, qu’elles soient salariées ou en recherche d’emploi, avec l’ensemble des acteurs du territoire régional ayant une offre de service dédiée, et avec des entreprises qui cherchent à recruter des collaborateurs/trices ayant de l’expérience. Le 3 décembre de 9h à 17h : s’informer Le 4 décembre de 9h à 13h et de 14h à 17h : Postuler


[9h30, La Ciotat, Théâtre Eden] Conférence-débat L’attractivité et le marketing territorial, organisée par Bouches-du-Rhône Tourisme de 9h30 à 14h. Au programme : Conférence sur l’attractivité et le nouveau marketing territorial animée par Joël Gayet, expert en marketing territorial. Présentation des résultats de l’étude d’image des Bouches-du-Rhône par Isabelle Brémond, directrice générale de BDRT. Visite guidée de l’Eden Théâtre.

Isabelle Brémond, la directrice générale de Bouches-du-Rhône-Tourisme (Photo J-F. E.)

Isabelle Brémond, la directrice générale de Bouches-du-Rhône-Tourisme (Photo J-F. E.)

[9h30, Marseille, Pôle Média de la Belle de Mai] Masterclass Animadoc. Co-organisée par Primi et CoPro, Documentary Marketing Foundation, en partenariat avec Motion+ et Le Café Pixel, cette masterclass a pour objectif de combiner la mise en réseau et le développement créatif. Ce sont 12 projets et 20 auteurs-réalisateurs français et israéliens qui ont été sélectionnés pour participer à ces trois jours d’ateliers pratiques et théoriques traitant des différentes techniques d’animation existantes pour la réalisation d’un script, la direction de production, le montage budgétaire et le financement.
Tout le programme
On vous en parle sur GoMet’

[10h, Marseille, Hôtel de Région] Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, se rend à Marseille pour faire un point sur la mise en oeuvre du programme des investissements d’avenir dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A cette occasion, Louis Schweitzer, et Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur signeront la convention de l’Université régionale des métiers, projet de formation en alternance du Conseil Régional.

[11h30, Marseille, Centre Emmaus Connect] Un an après l’inauguration du 1er centre régional de Connexions Solidaires à Marseille, premier bilan local et perspectives pour 2015. En présence de Jean Deydier, directeur d’Emmaus Connect, et Magali Pantobe, responsable locale d’Emmaüs Connect.


[14h30, Marseille, Parc Chanot] Inauguration de Hôpital Expo, ne nouveau rendez-vous d’affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen. En présence de Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France; Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international; Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes; Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur; Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille et Michel Vauzelle, Député – Président du Conseil régional Provence – Alpes – Côte d’Azur.
Le détail du programme :


Le programme en détails. 

Jeudi 4 décembre

[8h30, Marseille, Technoptic] Petit-déjeuner de Marseille Innovation. Au programme : Vendre l’innovation et la haute technologie à l’international de manière rentable et pérenne. Conférencier : depuis une quinzaine d’années, Dominique Bonnisseau développe les ventes de produits innovants et high tech dans de nombreux pays tel que la Chine, le Japon, la Corée, la Russie, l’Europe du nord et l’Amérique du nord. Fort de ses expériences dans des domaines très variés (télécoms, spatial, caméras infrarouges et des lasers), une méthode structurée et opérationnelle a été élaborée afin de concrétiser les ventes du business plan en restant efficace et flexible.


[17h30, Marseille, Centre commercial Le Merlan] Vernissage de l’exposition 400 ML Project. L’exposition présente 400 bombes aérosols customisées par 400 artistes du monde entier. Jusqu’au 20 décembre au Centre Commercial du Merlan du lundi au samedi de 10 h à 19 h, en partenariat avec la Société de la Rocade L2 et l’Association des commerçants du Centre Commercial Le Merlan. Dans le cadre de la manifestation, Marseille retrouve le Nord portée par Planète Emergences. Ce festival se déroule dans cinq lieux: Centre Social des Flamants Iris, Bibliothèque et Théâtre du Merlan, Centre Commercial du Merlan, Maison de la L2.
> Le programme du Festival. 

[19h, Marseille, Auditorium du MuCem] Conférence d’Elias Khoury en clôture du cycle « Civilisation et barbarie, pensées du monde ». Tzvetan Todorov, historien et directeur honoraire de recherche au CNRS, reçoit l’écrivain Elias Khoury. Né en 1948 dans un quartier chrétien de Beyrouth, il a 20 ans lorsqu’il découvre les camps de réfugiés palestiniens de Jordanie. Dès lors, il n’aura de cesse, dans ses récits, de confronter sa propre histoire à celle de sa ville, Beyrouth, et de son pays, le Liban.
Plus d’informations.

[19h30, Marseille, Hôtel Sofitel] Discussion-dédicace de Boris Cyrulnik. Le psychiatre viendra présenter son dernier ouvrage, Les âmes blessées, publié aux éditions Odile Jacob, dans le cadre du dîner littéraire organisé par Sofitel Vieux-­Port à Marseille.

Vendredi 5
 décembre

[18h, Marseille, MuCem] Soirée spéciale « Nocturne +» Food time ! Une vingtaine d’étudiants de l’Université Aix-Marseille viendront vous présenter, chacun, une œuvre de l’exposition Food, de leur choix… Des interventions personnelles originales, étonnantes, commentées, jouées ou en musique !  L’artiste Maël Le Mée présentera son Bar à jUSB à l’occasion d’une performance numérique et participative. Allez y avec avec votre morceau favori (format mp3) sur clé USB!
> Plus d’informations.

[18h30, Marseille, Saint-Antoine.] Réunion publique dans le cadre de  la 2ème phase de modernisation de la ligne ferroviaire Marseille Aix-en-Provence. En présence de Samia Ghali, Sénateur des Buches-du-Rhône et maire du 8ème secteur.
> 20, rue vert Clos / 7, Chemin de la Martine 13015 Marseille

[19h30, Marseille, Dock des Suds] Quatrième édition des Docksessions qui continuent de soutenir la scène locale en accueillant des artistes issus de sphères diverses, dans une optique de rencontre et de développement. Pour la dernière de l’année, la couleur sera jazzy avec la venue de Kicca et sa voix atypique qui, pour l’avant-première sortie de son nouvel album, présentera un nouveau répertoire aux sonorités soul et pop. Première partie assurée par Mekanik Kantatik ; le trio organique « piano-ordinateur-musicien » de l’oiseau rare de la scène musicale actuelle : Nicolas Cante. Enfin, côté scène émergente locale, le Quartet de la Plaine mélangera les genres où le jazz côtoiera des arrangements contemporains.

> Plus d’informations sur le site du Dock des Suds.

Partagez

Localité(s) :

35 Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.