L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Temps Forts] Nature, sports, art, innovation… oh la belle métropole !

1

La sélection d’événements dans la métropole Aix Marseille Provence c’est dans notre agenda hebdo Temps Forts. Soyez actifs, créatifs, connectés… Il y en a pour tous les goûts

Lundi 2 février

[11h, Marseille, Ville de Marseille] Présentation de la vente aux enchères de la Ville de Marseille 2015. Ainsi, le 26 février prochain, seront mis en vente 37 véhicules, de la simple voiture citadine aux engins d’exception: 27 véhicules de types particuliers, 10 véhicules du bataillon de marins pompiers et une benne.

[11h, Marseille, Tribunal de commerce] Date limite de dépôt des offres de reprise de la SNCM.

[11h, Salon de Provence] Présentation du futur pôle d’échanges multimodal. Au siège d’Agglopole Provence.

[11h, Marseille, Palais de la Bourse] Lancement du tour d’Europe d’i-fusion. i-fusion (Innovative Fuel Sensor for Engine) est un véhicule intelligent équipé d’un mini-capteur capable de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Fruit de 10 années de R&D de SP3H, le projet i-fusion est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020. Entreprise du territoire Aix-Marseille Provence spécialisée dans la recherche de solutions éco-innovantes, SP3H est l’unique entreprise française sélectionnée par la Commission Européenne dans la catégorie « Green Transport ».

[18h30, Aubagne, Le Comoedia] Présentation de la création théâtrale à Aubagne de « Renée Panthère », une tueuse en série.

Mardi 3 février

[9h, Marseille, Palais de la Bourse] Présentation du tableau de bord de la compétitivité métropolitaine. Avec l’intervention de André Cartapanis, économiste, enseignant à l’IEP d’Aix-en-Provence, d’élus de la CCIMP et de plusieurs entrepreneurs : Delphine Defrance directrice du cabinet Ekos Ingénierie (secteur de l’économie circulaire), Corinne Versini, directrice générale générale de Genes’Ink (secteur du green business), de Vincent Berge, président Think and Go (NFC) et Christophe Deguerre, président d’I3S Solutions (secteur de la santé).


[11h, Métropole, académie] Grève à l’appel de la FSU dans l’éducation. Rassemblement puis manifestation devant les inspections académiques.

[11h, Marseille, Palais des sports] Le Conseil général et l ’Open 13 présentent l’édition 2015 qui aura lieu du 16 au 22 février.

Mercredi 4 février

[11h, Martigues, A2M] Jeunes & seniors : « le pari gagnant du Contrat de génération pour les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur », en présence de Michel Cadot, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

[18h30, Marseille, La Boate] Lancement de Kaalisi, plateforme méditerranéenne de financement participatif.

Jeudi 5 février

[9h30, Marseille, Hôtel C2] Présentation de la programmation de la 10ème édition du Sm’art, salon méditerranéen d’art contemporain qui se déroulera à Aix en Provence du 7 au 11 mai 2015, au Parc Jourdan.

[16h30, Marseille, Grand Littoral] Face Sud Provence présente presse Facealemploi.tv. En présence de Marie Lajus, Préfète à l’égalité des chances Michèle Tregan, Conseillère régionale déléguée à l’Emploi et à l’Economie sociale et solidaire.

[18h, Marseille, Campus Joseph Aiguier] Conférence « Le paysage côtier méditerranéen : entre rêve et réalité. »  « Les zones côtières terrestres sont des zones de plus en plus prisées par les populations. Leur devenir est par conséquent fortement lié à l’économie touristique, récréative et résidentielle qui s’y développe et engendre urbanisation et pressions fortes pour l’aménagement de ces espaces. Face à cet attrait pour le littoral, la question d’un développement économique et social respectueux de ces milieux se pose alors. Samuel Robert, chargé de recherche CNRS au laboratoire Etudes des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace (AMU/CNRS/Université d’Avignon/Université de Nice) présentera le projet VIPLI-Med qui porte sur la perception du paysage côtier méditerranéen et ses enjeux à travers l’étude de 3 sites : la côte marseillaise, le littoral d’Antibes et Vallauris (Côte-d’Azur) et celui de la Balagne (Corse). »

> Informations pratiques : 18h-19h30, conférence suivie d’un échange avec le public. CNRS / Campus Joseph Aiguier / Salle de conférence Pierre Desnuelle / 31 chemin Joseph Aiguier / 13009 Marseille. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.

[18h30, Marseille, Galerie Pluskwa] Vernissage de l’exposition collective From street to art. Avec Jonone, Jef Aerosol, Lenz, STF Moscato, Pro176, Cope2, Tilt, L’Atlas, Tanc, Thomans Canto, Wile.

[18h30, Aix-en-Provence, Hôtel Renaissance] Début des réservations pour le TEDxAix avec l’équipe de Delphine Paulet et présentation du  thème des Tedx 2015, trois speakers et les partenariats privés/publics possibles. (notre illustration capture d’écran tedxaix.com)

Vendredi 6 février

[18h30, Marseille, Le Dôme] 10ème édition des « Grands Prix du sport de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur » en présence de Michel Vauzelle, président de la Région, Pierre Mariné, président du Cros Provence-Alpes, et de Pierre Cambreal, président du Cros Côte d’Azur.

[14h, Bouc Bel Air, Salle des terres blanches] Jusqu’au 8 février. Salon International de l’Orchidée & Co. « Cette 8ème édition s’annonce sous le signe de la séduction grâce au charme de cette plante rare et magique ! Encore plus grande, encore plus belle avec des spécimens exceptionnels. De nombreux producteurs présentent leurs plus belles orchidées (vanilles, de plantes carnivores et d’hors-sol) en provenance de France, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne. 

> Renseignements : www.orchidays.com

Partagez

Localité(s) :

Bouc-Bel-air, 13

Auteur

Un commentaire

  1. Pingback: THROUGH THE GRAPEVINE: A Port Primer

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.