L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Temps Forts] L’agenda de la semaine à Aix Marseille Provence

0

Comme chaque lundi, la rédaction de GoMet’ vous propose l’agenda des événements à suivre cette semaine à Aix Marseille Provence. Bon courage à ceux qui reprennent le travail !

Jour par jour, heure après heure, avec les lieux précis, l’agenda hebdo de GoMet’ c’est Temps Forts, publié chaque lundi matin pour la synthèse et tous les jours pour le programme de la journée.

Lundi 11 mai

[9H30, Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont] Présentation d’Aix-en-Arts, Aix-en-Oeuvres et du concert gratuit du pianiste Alexandre Tharaud, qui aura lieu le 19 juin à Château La Coste.


[10h, Marseille, Café Di Roma St Charles] Conférence de presse de l’Association départementale des élus communistes et républicains et les communistes cheminots organisent une campagne de sensibilisation aux conséquences de la loi Macron sur le service public ferroviaire.

[10h30, Marseille, Luminy] Inauguration de la station Electra de Kedge Business School Infrastructures de recharge pour la mobilité électrique.

[14h30, Aubagne, Centre de congrès Agora] Dans le cadre des conférences de l’Université du temps libre : « Nos déchets de l’agglo : peuvent ils nous enrichir ? » par Jean Reynaud.

[15h, Aix-en-Provence, Place d’Albertas] Dans le cadre du 1ères Journées de l’éloquence qui se déroule du 11 au 16 mai, discours historiques joués dans les rues du centre-ville (entrée libre). Place d’Albertas (15h), Place de l’Université (16h)et Place de l’Hôtel-de-ville (17h).
> Plus d’informations : http://www.journees-aix.fr/

[15h, Marseille, Ecoforum] Conférence de presse de l’association Ecoforum sur des solutions concrets contre la pollution, Ecoforum réunit des experts et des représentants associatifs pour rappeler aux élus locaux que des solutions concrètes existent pour notre région et pour Marseille. Débat, en présence de Victor Hugo Espinosa, président d’Ecoforum : Une volonté politique pour réduire la pollution de l’air : L’inaction coûte douze fois plus qu’agir; Philippe Crétin, président de la Fédération Nationale des Associations d’usagers des transports Groupement Paca : Des propositions des usagers pour réduire la pollution de l’air; Jacques Canton, ancien directeur général de l’urbanisme de la ville de Marseille : Comment mettre en place un urbanisme intelligent pour réduire la pollution de l’air ?; Yvon Roche, directeur de Citiz Provence : La solution d’autopartage; Philippe Buffard, Collectif Vélos en Ville : Les vélos : une solution reconnue par tous. A quand des vraies pistes cyclables ? Virginie Vieri, chargée de communication d’Ecopolénergie : sobriété et efficacité énergétique pour réduire la pollution de l’air. Celia Guerri, représentante Proxipousse : Des proxipousses : témoignage d’une solution concrète.

[15h30, Marseille, Villa Méditerranée]  Conférence Medcop21. Présentation par Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec la participation de Marie-Hélène Aubert, conseillère auprès du Président de la République pour les négociations internationales climat et environnement.

[18h, Marseille, Les Arcenaulx] Jacques Boulesteix, « Entre peur et raison, la métropole Aix-Marseille-Provence » présente son ouvrage à Marseille lors d’une conférence-débat avec Jean Viard. Librairie les Arcenaulx. 25, cours Estiennes d’Orves.

[18h, Marseille, Palais de la Bourse] Présentation du salon des entrepreneurs.

[19h, Marseille, Le MuCEM] Rencontre-débat « Les choses de Perec » Rencontre-débat avec Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre et Arno Bertina, écrivain. Auditorium Germaine Tillion – Entrée libre

Mardi 12 mai

[11h, Marseille, Théâtre Silvain] Conférence de presse prévue au Silvain pour le lancement de la saison estivale du Théâtre Silvain 2015 avec présentation de la soirée événement « Les Voix de l’Alcazar, le 5 juin et de la nouvelle création d’Arts et Musiques « Les brigandes du Château d’If ».


[18h30, Marseille, Galerie Detaille] Vernissage exposition « Ainsi va le monde. » Galerie Hélène Detaille. Une nouvelle série de photographies de Gilbert Garcin. Du 13 mai au 11 juillet.

Mercredi 13 mai

[Marseille, 9h, Caisse d’Epargne] Présentation du projet Outre-Mer de rachat par la Cepac des participations aujourd’hui détenues par BPCE International et Outre-Mer (BPCE IOM) au sein de la Banque de la Réunion, de la Banque des Antilles françaises et de la Banque de Saint-Pierre et Miquelon.

[10h, Marignane, Aéroport] Conférence de presse de Ryanair à l’occasion du 10 millionième passager Ryanair à l’aéroport de Marseille Provence.

[13h15, Fos-sur-Mer, Médiathèque] Atelier « Bien chercher pour bien trouver sur Internet » permet aux enfants de découvrir les différents types d’information et les outils nécessaires à leurs recherches. Ils devront se munir d’une clé USB. Gratuit. Enfants de 7 à 11 ans.
> Renseignements et réservations : Médiathèque – 04 42 11 32 15.


[14h, Martigues, Théâtre des Salins] Présentation de l’Exposition Micro Macro, invité spécial Philippe Découflé en présence de Gilles Bouckaert directeur du Théâtre et de Charles Carcopino commissaire d’exposition. Cette visite de presse déambulatoire débutera aux Salins, pour ensuite rejoindre les 5 lieux où 15 artistes internationaux ont été réunis autour de la thématique de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.

[Marseille, 17h, Alcazar]  Vladimir Cosma investit l’Alcazar à l’occasion d’une série de concerts à Marseille, à l’invitation du Conservatoire de Marseille,. Il donne une conférence- concert sur le thème « concerto Méditerranéo » pour mandoline. Le public pourra rencontrer le compositeur et échanger avec lui sur les compositions, l’écriture pour mandoline et la Méditerranée dans la musique.

[19h, Marseille, MuCEM] Exposition Lieux saints partagés : figures, lieux, récits. Une visite de l’exposition avec Elie Barnavi, historien et chroniqueur, ancien diplomate israélien, membre du Conseil international du MuCEM.


Vendredi 15 mai

[18h, Marseille, Maison Méditerranéenne des métiers de la mode] Vernissage d’une double exposition de l’artiste Ali Mahdavi organisée à Marseille conjointement à la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), intitulée «Glamour Factory», et à la Galerie Gourvennec Ogor, intitulée «Immortels». Vincent Darré est en charge du commissariat de l’exposition.

> Plus d’infos : contact@galeriego.com - www.galeriego.com

Partagez

Localité(s) :

Place de l'Hôtel de ville, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.