L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Temps Forts] Notre sélection d’événements dans notre agenda hebdomadaire à Aix Marseille Provence

0

Comme chaque lundi, retrouvez dans Temps Forts, la sélection es événements à suivre dans la métropole Aix Marseille Provence.

Lundi 30 mars

[10h30, Marseille, BPI] BPI France Paca présente son bilan d’activités 2014 et ses perspectives 2015, en présence de Véronique Vedrine, Directrice du Réseau Sud BPI France et Pierre Villefranque, directeur régional BPI France Provence-Alpes-Côte d’Azur.

[20h30, Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence] Début du Festival musical de Pâques. Martha Argerich, piano Gidon Kremer, violon. Entre fin mars et début avril, rendez-vous est désormais pris chaque année à Aix-en-Provence pour vivre deux semaines au rythme du Festival de Pâques. Les plus grands interprètes : Martha Argerich, Sir John Eliot Gardiner, Maxim Vengerov, Krystian Zimerman… et les meilleures formations répondent présents à l’invitation de Dominique Bluzet et Renaud Capuçon, composant un programme à la fois exigeant et éclectique. Une seule ambition : porter l’excellence aux oreilles de chacun dans une cité culturelle d’exception.


> Le détail du programme sur le site officiel 

Mardi 31 mars

[9h, Marseille, Parc Chanot] Marseille, capitale française des neurosciences avec les Journées de neurologie de langue française (JNLF 2015). Jusqu’au vendredi 3 avril. Palais des Congrès

Détail du programme sur le site des journées. 

[16h, Aix-en-Provence, Hôtel Renaissance] Jacques Bungert et Frédéric Torloting, dirigeants de Courrèges depuis 4 ans, rencontrent des étudiants de 3e année de l’IICC (Institut International de Création et de Coupe basée à la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode), pour échanger sur le thème « Formation, création, vision de l’univers de la Mode » en présence également de Maryline Bellieud-Vigouroux.

[17h30, Marseille, Villa Méditerranée] Présentation du projet Lactimed qui a été coordonné par Anima, association basée à Marseille. Ce projet est destiné à promouvoir et défendre les produits laitiers typiques de Méditerranée.

[18h, Aix-en-Provence, Hôtel de ville] Conseil municipal.

[18h30, Marseille, La Boate] Ulule tour. Dans le cadre d’un tour de France du financement participatif. L’objectif est de mettre en avant des porteurs de projets locaux qui ont fait appel à Ulule pour financer leur projet, mais également de voir l’impact de ce mode de financement sur le secteur de la vidéo et de la vidéo en streaming.

[19h30, Marseille, Palais de la Bourse] Le Club Immobilier Marseille Provence reçoit Christian Pellerin. Cette personnalité du monde de l’immobilier fait de Marseille son nouveau terrain de jeu à partir de 1991. Avec la Safim, il achète les Docks de la Joliette et l’ensemble des terrains du quai du Lazaret.

Mercredi 1er avril

[9h, Marseille, Hôtel Intercontinental] Conférence de résultats et de perspectives d’Esso France. En présence de Hervé Brouhard, Président-Directeur Général d’Esso S.A.F. et Stefanie Daehne directrice de la raffinerie de Fos-sur-Mer.

[11h, Marseille, Conseil départemental] Jean-Noël Guérini, président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône tient une conférence de presse depuis le vaisseau bleu à St Just.

[20h30, Marseille, cinéma L’Alhambra] Projection en avant-première du film On est vivants de Carmen Castillo, suivie d’un débat, organisée par l’association Quartiers Nord – Quartiers Forts. De quoi est fait l’engagement politique aujourd’hui ? Est-il encore possible d’infléchir le cours fatal du monde ? C’est avec ces questions, dans un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, que Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose.

Jeudi 2 avril

[9h, Marseille, Conseil départemental] Election du nouveau président de l’assemblée départementale.

[8h30, Marseille, palais de la Bourse] Recréer le dialogue entre citoyens et élus : le sursaut numérique ? À travers l’organisation d’ateliers dans cinq villes de France, l’Institut Montaigne, Terra Nova et Renaissance numérique forment une association inédite, et réunissent sous forme d’ateliers participatifs des experts, des élus et des citoyens pour débattre de la place du numérique au sein de notre démocratie et formuler des propositions concrètes pour renouveler la vie publique et citoyenne.

[9h, Aix-Marseille, campus] Aix-Marseille Université organise pour la sixième année consécutive sur Aix-en-Provence et Marseille le Salon des masters avec le soutien de l’académie d’Aix-Marseille. Ce rendez-vous sur les poursuites d’études en Master est l’occasion pour tous les étudiants de l’académie de découvrir, lors de rencontres avec des enseignants sur les stands et lors des conférences thématiques, l’ensemble des masters proposés. De 9h à 17h.

> Salle des conférences – site saint-Charles 3, place Victor Hugo – Marseille (Sciences et santé)
> Grand hall faculté ALLSH- 29, avenue Robert Schuman – Aix-en-Provence (Sciences humaines et sociales)
> Grand hall de la faculté de droit et de science politique – 3, avenue Robert Schuman – Aix-en-Provence (Droit, économie et gestion)

[9h, Marseille, Saint-Tronc] Le rallye de l’industrie de Marseille Provence propose à des collégiens et lycéens de partir à la découverte de l’industrie. Dans ce cadre, visite de la carrière de Perasso à Saint-Tronc avec le lycée Henri Leroy de Port-St-Louis du Rhône et le collège du Sacré-Cœur Marseille 1er.

[10h, Aix-en-Provence, Arts et Métiers] Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence organise une manifestation pour présenter ses formations et ses activités de recherches, faire découvrir ou redécouvrir le métier d’ingénieur et d’ingénieur-docteur. La semaine de l’industrie, qui se déroule du 30 mars au 5 avril, dont Arts et Métiers ParisTech est partenaire officiel, a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre l’industrie et ses métiers. Avec le soutien de l’association Elles bougent, le campus accueillera 100 jeunes filles de 1ères, terminales, BTS et classes préparatoires scientifiques, pour une journée entièrement consacrée aux femmes dans l’industrie. Cette journée a pour objectif de promouvoir les études scientifiques et technologiques, et permettre aux élèves de rencontrer 100 femmes travaillant dans l’industrie (ingénieure, technicienne, RH, etc.). Au programme visite du campus, »speed networking » et « mentoring ».

[10h30, Marseille, Maison de la Région] Présentation des 3èmes rencontres internationales des cinémas arabes par l’association Aflam.

[11h, Marseille, Parc Chanot] Conférence plénière « Un neurologue dans son siècle », par Jean-Christophe Rufin, médecin, historien, écrivain et diplomate, plus jeune membre de l’Académie française, dans le cadre des journées françaises de neurologie.

[15h, Marseille, Ecole Centrale] Visite de Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville à l’école Centrale Marseille. Au menu SimplonMars et le Labo Sociétal.

[17h30, Aix-en-Provence, hôtel de ville] Présentation du nouveau festival Les Journées de l’éloquence par Jérémie Cornu, le directeur général.

Vendredi 3 avril


[20h30, Aix-en-Provence, Théâtre d’Aix] Le Théâtre d’Aix reçoit Karry Kamal Karry. Artiste, chercheur, choréosophe, ingénieur culturel et dirigeant de K3MK Group. Il travaille dans le domaine de la choréosophie créative, thérapeutique (art thérapie) et s’intéresse en particulier à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel. L’analyse de la fragilité de la condition humaine représente pour lui le point de départ de ses recherches et de ses réflexions choréosophiques.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.