L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Salon de Provence

Salon des maires des Bouches-du-Rhône : l’union pour faire la force d’un territoire

0

La deuxième édition du Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics confirme tout l’intérêt d’un événement au coeur es problématiques du service public local. 1500 visiteurs et 60 exposants étaient au rendez-vous.

Etre fédérés pour avancer et faire avancer le territoire. Tel était le message porté à l’occasion du salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics. Réunis à Salon-de-Provence, jeudi 17 novembre, les maires des Bouches-du-Rhône ont participé à la deuxième édition de cette manifestation, initiée l’année dernière par Nicolas Isnard, maire (LR) de Salon-de-Provence et la présidente du Conseil départemental 13, Martine Vassal. « Une action partenariale » puisqu’une une soixantaine d’entreprises, spécialisées dans les services aux communes est venue renforcer cet événement, qui vise justement à rassembler les élus et les acteurs du monde économique. « Une manière de se rencontrer différemment mais aussi d’éviter de se rendre à Paris, pour ce même salon. Nous allons faire un petit Versailles ici », a confié, lors de son discours, la présidente du Département, saluant au passage le dynamisme de la ville hôte, « qui ne cesse d’inventer de nouveaux événements : le salon des maires, le salon des agricultures, le seul débat de la droite et du centre… »

Une Ville qui a donc tout mis en œuvre pour que ce salon soit une nouvelle fois couronnée de succès, avec un programme riche et un temps fort : l’assemblée générale de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, présidée par Georges Cristiani, maire sans étiquette de la commune de Mimet.

La ville durable ne se fera pas sans efforts

Dès 8h30, café, croissants et pains au chocolat étaient au menu de la matinée, et pour les plus téméraires, la première table-ronde. Un débat autour du thème : « smart-city, l’innovation au service de la ville de demain ». Animée par le rédacteur en chef et fondateur de Gomet’, Jean-François Eyraud, elle a permis d’en savoir un peu plus sur l’îlot démonstrateur « Smartseille », « la ville des intelligences » comme l’a qualifié, Marc Simon, directeur délégué Méditerranée Groupe Suez, mais aussi sur les actions innovantes menées sur le territoire pour arriver à une meilleure qualité de vie. Mais préfigurer la ville de 2030, « vivre une expérience de ville durable ne se fera pas sans efforts », a affirmé Luc Bouvet, directeur régional Eiffage Construction Méditerranée, dont la société porte, dans un « éco-système partenarial », cette expérimentation « Smartseille ». Il était aux côtés de Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des dépôts (Paca) qui a réaffirmé son soutien pour booster des start-up, et notamment les accélérateurs de start-up en Provence à l’image de P.Factory. Marie-Pierre Callet, vice-présidente du Département des Bouches-du-Rhône, déléguée aux systèmes d’information et de télécommunication a, quant à elle, souligné l’importance du schéma territorial d’aménagement du numérique pour en finir notamment avec les zones blanches, non couvertes par le haut débit.

Le Salon des maires en images

« L’absentéisme et des leviers pour agir » ont fait l’objet de discussions autour de la deuxième table-ronde. Une problématique à laquelle sont confrontées les collectivités territoriales, et pour laquelle les intervenants Didier Khelfa, Vice-Président du territoire du Pays Salonais et Sakina Larbi, Directrice du Centre de gestion des Bouches-du-Rhône ont tenté d’apporter des solutions.

« Etre maire, ce n’est pas un métier, c’est une vocation »

Une journée bien rythmée avec, naturellement, une visite, des discussions et des poignées de mains aux chefs d’entreprises présents sur le site. « Tous les jours, nous sommes confrontés à des problématiques qui se présentent à nous, les maires, et en face, il y a des acteurs du monde économique, des entreprises qui peuvent nous aider à les résoudre sur la propreté urbaine, l’éclairage public, la restauration collective…, soulignait Nicolas Isnard. Elles ont des idées et portent des initiatives. C’est l’intérêt de ce rendez-nous, de manière à ce que nous puissions travailler encore plus ensemble, répondre aux préoccupations de nos concitoyens et améliorer le bien-être de chacun. »

Un salon aussi pour rappeler « que les maires jouent un rôle central et décisif. Et qu’ils sont plus que jamais présents à l’heure où l’Etat se désengage complètement ». Un propos réaffirmer par Martine Vassal à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, qui s’est tenue dans l’après-midi. Le rôle de l’élu était au centre de son intervention. Pour elle, comme pour nombres d’élu(e)s, « être maire ce n’est pas un métier, c’est une vocation », et d’évoquer ainsi le manque de considération des instances hautes nationales, en présence du préfet de région Stéphane Bouillon. C’est la première fois qu’un préfet de région comme un préfet de police assistent à l’assemblée générale de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône. Et si l’année dernière la métropole Aix-Marseille Provence était au centre de toutes les préoccupations, un autre sujet a pris le pas : la sécurité des administrés. Fichier « S », vidéo-protection, réorganisation de la police, sécurisation des événements… ces thèmes ont longuement été traités.

Parallèlement à ce programme, les participants au salon ont pu découvrir la mise en place et le fonctionnement du « guichet unique ». Un dispositif d’aides aux communes. Un portail d’entrée sur un seul et même espace, dans lequel on retrouve le Département, la Région et l’Etablissement public foncier et ce qu’ils peuvent directement apporter aux collectivités (dispositifs existants, démarches de proximité…) La preuve d’une démarche collective qui vient renforcer le message porté tout au long de cette journée : l’union pour faire la force d’un territoire.

Liens utiles :

> Retrouvez d’autres informations publiées en temps réel sur notre fil de tweets #SDM16
> Retrouvez en rediffusion vidéo le débat sur la smart city retransmis sur Periscope.
> La seconde édition du salon des maires des Bouches-du-Rhône au coeur des questions locales  
> Au Salon des maires et des décideurs publics, la ville de demain se dessine aujourd’hui 
> La liberté des communes en questions au Salon des maires des Bouches-du-Rhône 
> Elus et décideurs publics : Salon-de-Provence, capitale des Bouches-du-Rhône, le temps d’une journée 

Réalisé en partenariat avec le Salon des maires.

Partagez

Localité(s) :

17 Boulevard Aristide Briand, 13300 Salon-de-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.