L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Rétrospective 2015] L’année du sport : Euro 2016, JO 2024 et Olympique de Marseille (3/5)

0

Terrorisme, environnement, politique ou encore économie, de nombreux thèmes ont alimenté l’actualité au cours de cette année 2015. Et si on parlait sport ? A Marseille, et dans sa région, l’Olympique de Marseille n’a pas manqué de faire hurler les passionnés de football, notamment avec le départ de Marcelo Bielsa. Côté compétition Marseille accueillera des épreuves de voiles pour le Jeux Olympiques 2024, et certains matches de foot pour l’Euro 2016. Des atouts supplémentaires pour la ville qui sera capitale européenne du sport en 2017. Tennis, natation, voile, football, rugby… on en a parlé en 2015. Retour sur cette année, celle du sport. Rétrospective…

Janvier 2015 

logo-retro-2015A cette époque de l’année 2015, le sport c’est surtout l’Olympique de Marseille de Marcelo Bielsa qui revient de sa trêve hivernale avec le titre de champion d’automne. Le reste de l’année n’a été qu’une série de dégringolades et de désillusions. L’Olympique de Marseille termine tout de même quatrième du championnat de ligue 1 à la fin de la saison. La suite sera moins glorieuse…

Février 2015

Dans la région, le mois de février c’est celui de l’Open 13, le tournoi de tennis qui se déroule chaque année à Marseille. La 23ème édition s’est ouverte le 14 février au Palais des Sports avec un tableau dense qui mise sur les talents émergents. Le tournoi dont la finale s’est déroulée le 22 février a sacré un Français, Gilles Simon face à Gaël Monfils battu en trois sets. Une très belle finale capturée en images par Gomet’

Gael Monfils et Gilles Simon lors de la finale de l'Open 13

Gael Monfils et Gilles Simon lors de la finale de l’Open 13

Mars 2015

Mars 2015 est un mois qui marquera tristement le sport français et marseillais. Le 9 mars, huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, qui participaient au tournage de l’émission de télé-réalité Dropped pour TF1, sont tués dans un accident d’hélicoptère en Argentine. L’émotion est vive. La nageuse Camille Muffat âgée de 25 était originaire de la région Paca (Nice), quant à Florence Arthaud, elle résidait à Marseille, dans le quartier de la Madrague-de-Montredon, sa ville de coeur.

La navigatrice Florence Artaud

La navigatrice Florence Artaud

Deux jours plus tard, Gomet’ recueille en vidéo l’hommage du skipper marseillais Christopher Pratt à Florence Artaud

Côté sport, on ne s’intéresse pas seulement aux équipes mais aussi aux infrastructures. Le 20 mars, nous nous intéressons au grand projet d’Aix-en-Provence qui vient d’être dévoilé, un palais des sports à Luynes. Pour une cinquantaine de millions d’euros (hors taxes), le groupe Fayat, premier indépendant de la construction, a été choisi par le jury de la communauté aixoise pour réaliser un palais des sports pouvant accueillir 8 500 personnes. Les travaux de la future Arena devrait s’achever au second semestre 2017. Le constructeur de la Villa Méditerrannée à Marseille promet d’ériger ici quelque chose « de beau et de fonctionnel, du raisonnable et du lumineux. »

La future arena de Luynes

La future arena de Luynes

Souvent le sport rime avec santé. Les sportifs du Cercle des nageurs de Marseille l’ont bien compris. Du 6 au 8 mars, les plus grands nageurs du monde étaient attendus au « Meeting Open de Natation » afin de faire la promotion du sport face au diabète de l’enfant avec l’AP-HM. Une belle initiative. 

Juin 2015 

Le 15 juin 2015, à un an du premier match de l’équipe de France au stade Vélodrome dans le cadre de l’Euro 2016, Jean-Claude Gaudin dévoile le dispositif de la compétition à Marseille. Un programme qui promet d’être festif et convivial. Les ambassadeurs de l’Euro 2016 à Marseille sont présentés au public, le nageur du Cercle des nageurs de Marseille Florent Manaudou et l’ancien olympien Basile Boli (1990-1994) ! Ils témoignent leur fierté d’avoir été choisi et leur attachement à la cité phocéenne. « Cette ville m’a accueilli depuis quatre ans maintenant et j’aimerais lui rendre l’amour qu’elle m’a donné », précise le double recordman du monde sur 50m dos et 50m nage libre et champion olympique. Amateur de football, il souhaite que l’équipe de France aille le plus loin possible dans la compétition et espère que cet événement sera un bon début avant d’accueillir un jour les JO en France.

Jean-Claude Gaudin présente le dispositif de l'Euro 2016 à Marseille aux côtés de la mascotte Super Victor

Jean-Claude Gaudin présente le dispositif de l’Euro 2016 à Marseille aux côtés de la mascotte Super Victor

Le maire a également profité de cet événement pour présenter le dispositif des bénévoles. « Tous les Marseillais pourront aidé en devenant bénévole, car le tourisme est précieux pour notre ville » a-t-il déclaré. Plus de 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les stades en France, dont des dizaines de milliers à Marseille.

Juillet 2015

Juillet à Marseille, c’est la plage, les vacances et le soleil. Mais dans le monde du sport, c’est surtout l’heure de la compétition de pétanque la plus connue du globe ! Le 5 juillet, jour de début du tournoi, Gomet’ décrypte Le Mondial La Marseillaise à pétanque, là où tout Marseille s’y pointe !

Ouverture de la Marseillaise

Ouverture du tournoi

Août 2015

En août, l’actualité sportive ne se résume, dans la région, qu’à une seule chose ! La démission de Marcelo Bielsa… Le 8 août, El Loco annonce sa démission à l’issue de la défaite de l’OM un à zéro face à Caen. La raison évoquée : son contrat qui a été selon lui retouché lors d’une réunion en milieu de semaine avec le directeur général du club et l’avocat de Margarita Louis Dreyfus. En conférence de presse, il lit sa lettre de démission adressée à Vincent Labrune face à des journalistes abasourdis : « Ma position est donc de ne pas continuer de travailler avec vous, elle est définitive. Le travail en commun exige un minimum de confiance que nous n’avons plus ; je ne voulais pas toucher la préparation du match contre Caen, voilà pourquoi j’ai attendu avant de divulguer cette lettre. » Le président olympien comme les joueurs n’étaient pas au courant de cette décision.

Dans la nuit, Vincent Labrune publie un communiqué dans lequel il déclare : « Je suis, évidemment, comme tous les supporters de l’OM, abasourdi par la décision brutale de Marcelo Bielsa. Nous avions tout deux trouvé depuis plusieurs semaines un accord pour la prolongation de son contrat. » Il ajoute : « J’ai, ce soir, du mal à comprendre comment une simple réunion, mercredi, sur des détails techniques de ce contrat avec l’avocat de l’actionnaire et mon directeur général puisse être à l’origine de ce départ précipité, alors que tous ses souhaits avaient été exaucés. »

Michel débarque à l'OM

Michel débarque à l’OM

Après la démission de Bielsa, les politiques s’en mêlent et donnent leur avis. Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, déclare dimanche 9 août dans un premier tweet être choqué par la décision du coach argentin « car elle met l’OM en difficulté. » Dans un second tweet, M. Gaudin « espère que Bielsa reviendra sur sa décision et qu’une solution sera trouvée rapidement car l’OM est un facteur de cohésion pour Marseille. »

Le 19 août, le nouvel entraineur Michel arrive à l’OM pour remplacer Bielsa. Gomet’ fait le portrait de celui qui a le ballon dans le sang

Septembre 2015

Le 7 septembre, nous apprenons que Marseille est retenue pour accompagner Paris dans la candidature française aux JO 2024 ! Une très bonne nouvelle pour la ville. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, affiche sa satisfaction dans un communiqué : « Je suis fier et heureux que Marseille ait été sélectionnée par le Comité national Olympique et la Ville de Paris pour accueillir les épreuves de voile lors des Jeux Olympiques et paralympiques 2024. »

Vue de la tribune générale qui serait installée sur la Corniche pour assister aux épreuves de voiles sur le plan d’eau de Marseille.

Vue de la tribune générale qui serait installée sur la Corniche pour assister aux épreuves de voiles sur le plan d’eau de Marseille.

Le 17  septembre, Jean-Claude Dassier est la première personnalité mise en examen dans l’enquête sur les transferts de l’OM présumés douteux entre 2008 et 2011. Après plus de six heures d’audition dans le bureau du juge, l’ex-dirigeant voit peser sur lui des charges lourdes avec trois chefs d’accusation : « abus de bien sociaux, association de malfaiteurs, faux et usage de faux ». Quelques mois avant, d’autres dirigeants du club et anciens dirigeants avaient été placés en garde à vue. Parmi eux, Pape Diouf, Vincent Labrune [l’actuel président de l’OM, NDLR] mais aussi des agents de joueurs. Tous, sans exception, étaient ressortis sans aucune charge retenue contre eux.

Le 19 septembre, le mistral prend du plaisir lors la 30ème Fête du vent ! A Marseille sous un soleil radieux avec… du vent, les cerfs-solistes se sont régalés. Nous en avons profité pour capturer de jolies images.

La fête du vent à Marseille

La fête du vent à Marseille

Décembre 2015

Le 16 décembre, la justice convoque une nouvelle fois Vincent Labrune, président de l’Olympique de Marseille, dans le cadre des transferts jugés douteux. Une affaire qui porte sur les conditions financières de 18 opérations de transferts ou prolongations de contrats pour des joueurs passés par le club dans les années précédentes. Cette affaire a déjà donné lieu à la mise en examen de l’ancien président de l’OM Jean-Claude Dassier ainsi qu’Antoine Veyrat qui était le directeur général de l’OM entre 2008 et 2011, période pendant laquelle se sont déroulés ces transferts auxquels s’intéresse la justice. Le président du club est ressorti libre en début de soirée, placé sous le statut de témoin assisté sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. Une affaire qui pollue sérieusement l’opération revente du club désirée par Vincent Labrune et Marguarita Louis-Dreyfus, actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille.

Partagez

Localité(s) :

13008 Marseille

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.