L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Un réseau de lignes Premium pour rendre les infrastructures efficaces

0

Faciliter les déplacements sur l’ensemble du territoire dès 2017, ce sera possible grâce au réseau Premium. D’ici à 2020, la Métropole Aix-Marseille Provence structure son offre autour de ces lignes et de pôles d’échanges Premium.

L’Agenda de la mobilité métropolitaine propose d’attribuer un label « Premium » aux services de transport en commun qui réuniront un certain nombre de critères tels que la rapidité et la fiabilité du temps de parcours, la fréquence et l’amplitude du service, la valorisation du temps passé dans les véhicules et dans les pôles d’échanges… Sans rien céder à l’ambition de développer les infrastructures ferroviaires, la Métropole Aix-Marseille Provence a fait le choix de réaliser en quelques années et sans investissement massif, un réseau dont la priorité sera la qualité de service : un réseau de lignes Premium urbaines. L’objectif fixé est de développer ce réseau qui regroupe car, Val’Tram et TER avant 2025.

Le territoire sera ainsi maillé grâce à des lignes urbaines en sites propres : le réseau de métro marseillais sera entièrement rénové et automatisé, le tramway appelé à un important développement dans la cité phocéenne mais aussi à Aubagne, des bus à haut niveau de service (BHNS) seront développés dans quasiment tous les pôles majeurs de la métropole et des modes innovants, comme le téléphérique urbain, complèteront cette offre. Ces lignes Premium urbaines représentent 22,5 kilomètres de métro, 30 kilomètres de tramway et 114 kilomètres de BHNS.

A celles-ci, s’ajoutent d’autres lignes métropolitaines, cinq lignes de car, quatre de train et deux lignes maritimes. Avec la volonté de devenir l’un des plus vastes réseaux de cars Premium sur autoroute d’Europe, l’offre de service se matérialisera aussi par des lignes express d’autocar, « Métro Express » (pour « Métropole Express ») reliant les principaux pôles urbains et économiques. Dix lignes sont prévues en site réservé partout où le trafic le justifie. Des voies qui seront dotées de pôles d’échanges afin de permettre un rabattement efficace notamment en voiture depuis les zones périurbaines. Trois lignes de trains et une ligne de tram périurbain sont aussi programmées.

carte premium

Le TER entre dans ce réseau Premium. Certaines lignes du réseau TER devraient pouvoir atteindre un niveau satisfaisant de fréquence et de fiabilité, grâce aux investissements inscrits au contrat de plan État-Région et à un effort d’exploitation. Efficacité renforcée également grâce à la remise à niveau de gares.


Les trois lignes de TER Premium.

Une offre qui se structure également autour de pôles d’échanges Premium, sécurisés, de haute qualité architecturale et environnementale qui seront des lieux de services pratiques et innovants, accessibles à pied, en voiture, à vélo, et donnant accès à des véhicules partagés et connectés à Internet.

Les lignes Premium urbaines en projet.

> AixPress, entièrement en site propre avec des véhicules électriques, reliera d’importants pôles d’est en ouest : le Jas-de-Bouffan, la gare routière, le centre ancien, la gare ferroviaire, les facultés, le parking Krypton.
> Une ligne Martigues-Port-de-Bouc reliera les deux communes mais aussi les pôles d’échanges de Martigues-Hôtel de ville qui doivent être créés et les gares de Croix-Sainte et de Port-de-Bouc qui doivent, quant à elles, être rénovées.
> La desserte d’Istres mettra en relation le centre-ville, le pôle d’activité de la base aérienne, les gares ferroviaires Rassuen et Istres et la gare routière.
> Miramas sera traversée du sud au nord via son pôle d’échanges ferroviaire et le secteur en développement de La Péronne. Un projet de rénovation urbaine est également en cours, avec le soutien de la Caisse des dépôts, autour de la gare.
> Le centre d’Aubagne sera relié à son pôle d’échanges et à la zone des Paluds via une liaison Premium Chronobus, qui complètera le tramway et le Val’Tram.
> A Marseille, deux lignes Premium complèteront le réseau de tramway, métro et BHSN en 2020 : une entre Castellane, le rond-point du Prado et Luminy, la seconde entre le futur pôle d’échanges Gèze, la gare Picon-Busserine, le centre urbain du Merlan, le métro M2 à Frais-Vallon et M1 à La Fourragère.

> Le Zenibus entre Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau sera prolongé vers l’ouest (pôle d’activité des Florides) et l’est (Plan-de-Campagne).
> À l’horizon 2020, les lignes TER Marseille-Gardanne-Aix, Marseille-Aubagne et Marseille-Vitrolles-Miramas pourraient être intégrées au réseau Premium. La Métropole participe au Contrat de plan État-Région (CPER) pour réaliser ces infrastructures, qui comprennent également la modernisation de la ligne ferroviaire de la Côte Bleue, ainsi que l’augmentation de capacité des voies littorales Saint-Charles-L’Estaque. Le développement du rail dans le cadre de CPER représente plus de 400 millions d’euros.

Liens utiles :
Notre dossier complet sur l’Agenda de la mobilité métropolitaine

> [Vidéos] La mobilité métropolitaine : méthode, agenda et grands enjeux avec Jean-Pierre Serrus  
> [Transports] L’agenda de la mobilité métropolitaine veut booster l’usage des transports publics 
> [Vidéo] Métropole : pour que le vélo devienne « La Petite Reine » des transports doux

> [Vidéo] Bus électriques : les « i2e » une nouvelle voie vers des transports plus propres dans la métropole

> [Transports] Une métropole mieux connectée grâce à la multimodalité

> [Vidéos] Transports : pour une métropole accessible à tous !

> Un réseau de lignes Premium pour rendre les infrastructures efficaces

Ces voies réservées pour mieux circuler dans la métropole
Du métro « full automatique » au téléphérique, l’innovation dans la mobilité métropolitaine
. 
> [Vidéo] Mobilité métropolitaine : « Je partage ma voiture et toi ? »

Reportage réalisé en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence

Partagez

Auteur

Les publi-reportages diffusés sur Gomet' sont réalisés en partenariat avec un annonceur qui en a validé le contenu.

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.