L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Rentrée] Aix-Marseille-Université : tapis rouge pour les étudiants

0

Alors que la rentrée des écoles primaires reste tumultueuse, celle des étudiants s’annonce plus consensuelle : la Ville de Marseille leur a concocté une semaine d’accueil ponctuée de visites cultuelles, d’animations festives et de bons plans, du lundi 22 au dimanche 28 septembre 2014.

Hasardeuse pour les uns, ambitieuse pour les autres, la rentrée scolaire 2014 à Marseille ne sera pas la même pour tous. Alors qu’un millier de parents, enfants, enseignants et personnels éducatifs ont une nouvelle fois manifesté, samedi 20 septembre 2014, leur mécontentement face à la mise en œuvre chaotique des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et primaires, la Ville de Marseille ne veut pas rater sa rentrée universitaire. À l’initiative de Patrice Vanelle, conseiller municipal délégué au plan « Marseille, ville étudiante », la municipalité met les petits plats dans les grands pour souhaiter la bienvenue aux 52 000 étudiants inscrits à Aix-Marseille-Université (AMU).

Une semaine d’animations pour s’intégrer

Des balades et des visites gratuites – Notre-Dame-de-la-Garde, l’Estaque, le quartier Euroméditerranée, le théâtre des Bernardines, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), le fort Saint-Jean – des places offertes pour de grands événements – festival Marsatac, foire internationale de Marseille, festival Actoral – des forums – jobs, informations – et des expositions : pour la septième année consécutive, la Ville de Marseille organise une semaine de découverte du territoire, d’activités festives et d’échanges pratiques, en partenariat avec des structures culturelles et associations locales. Bus Amphi est la première d’entre elle.
Créée il y a dix, cette navette sillonne la ville pour aller à la rencontre des étudiants et de leurs questions sur chacun des campus marseillais. Lors de cette semaine d’intégration, les nouveaux venus pourront également se procurer le programme de la semaine, les places qu’ils auront préalablement réservées pour assister aux différentes manifestations, les bulletins de participation au jeu-concours chapeauté par la Caisse d’Épargne Paca – avec à la clé des entrées gratuites pour des concerts – et le guide informatif publié par la ville. Également distribué sur les campus et téléchargeable sur le site de mairie, « Être étudiant à Marseille » propose aux autochtones et nouveaux arrivants des éléments pratiques sur leur espace de vie (patrimoine, parler marseillais, transports, commerces), sur la vie étudiante (sites d’études, formations disponibles, logements, quotidien) et sur les loisirs (sorties, cultures, sport, médias).

Attractivité : Aix-Marseille-Université perd des places

Lors de l’édition 2013, 6 000 étudiants avaient répondu présents à l’invitation de cette semaine d’intégration. Ce qui n’a semble-t-il pas suffi à l’université d’Aix-Marseille pour conserver sa cinquième place au classement 2014-2015 des villes où il fait bon étudier, dont la huitième édition a été publiée par L’Étudiant.
Études, environnement, transports, accès au sport, sorties… Pour l’année 2014-2015, Aix-Marseille a en effet perdu quatre places par rapport à l’année précédente et se positionne neuvième du classement général. Toujours dans le Top 10, la métropole arrive juste derrière Clermont-Ferrand et devant Angers, « deux grandes villes qui ont fortement progressé cette année ». À noter, Aix-Marseille chute de 20 places dans la catégorie « environnement » qui rassemble plusieurs critères parmi lesquels : l’ensoleillement, la qualité de l’air et l’existence ou non d’un dispositif de location de vélos.
Comme chaque année, seules les « unités urbaines françaises » regroupant plus de 8 000 étudiants ont été ciblées, soit un total de 40 villes. 36 critères, regroupés en neuf thèmes – culture, emploi, environnement, études, logement, rayonnement international, sorties, sports, transports – et quatre catégories – formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi – ont été retenus pour comparer les villes.
Nouveauté cependant, le classement est personnalisable. Vous pouvez donc indiquer les critères qui vous semblent importants pour votre lieu d’études et voir quelles villes vous correspondent le plus.

Le palmarès d’Aix-Marseille, par thèmes :
Sorties : 16ème (+4 places)
Environnement : 35ème (- 20 places !)
International : 9ème (+2places) Sports : 30ème (+1place)
Emploi : 8ème (-2 places) Etudes : 10ème Transports :2ème (+2places)
Culture : 3ème (+3places)
Logement : 34ème
> Consulter le détail de la méthodologie utilisée pour établir le classement

Se positionner sur la scène internationale

Avec plus de 9 000 étudiants étrangers, Aix-Marseille Université entend bien se positionner au-delà même des frontières du pays, sur la scène internationale. 1 000 d’entre eux, venus dans le sud de la France dans le cadre de programmes d’échanges, seront directement accueillis par Yvon Berland, président de l’AMU, ainsi que Sylvie Daviet, vice-présidente des relations internationales, lundi 22 septembre 2014, à 18 h 30, au sein de la faculté de droit et de sciences politiques à Aix-en-Provence et mercredi 24 septembre 2014 à 18 h 30 sur le site Saint-Charles à Marseille. C’est aussi cette nécessaire attractivité pour le territoire, et donc la ville de Marseille, qui a justifié en 2012 la fusion des trois structures préexistantes : l’université de Provence, l’université de la Méditerranée et l’université Paul Cézanne. La nouvelle entité est ainsi devenue la première réellement positionnée à l’échelle métropolitaine. 

> À lire aussi : Yvon Berland, président ambitieux d’Aix-Marseille Université

(Crédit photo : Être étudiant à Marseille, Ville de Marseille)

Partagez

Localité(s) :

Marseille, 13
Aix-en-Provence, 13

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.