L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Renouvellement urbain acte 2 : les défis de la Métropole Aix Marseille Provence

0

La Métropole Aix Marseille Provence prend progressivement la compétence en matière de renouvellement urbain à la place des anciens EPCI. Un transfert qui intervient au moment où la deuxième étape du Plan national de renouvellement urbain a été lancée. Le 22 septembre, les principaux acteurs du territoire se réunissent à la Villa Méditerranée pour se mettre en ordre de bataille. Go !

Le gouvernement a lancé l’étape 2 du plan national de renouvellement (terme plus global désormais préféré à celui de « rénovation ») urbain. La Métropole Aix Marseille Provence est désormais l’autorité compétente en matière d’habitat et de politique de la ville, Une conjonction de réformes aux multiples conséquences en Provence. La journée du 22 septembre organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec le concours de Marseille Rénovation Urbaine, vise à faire le point sur les projets déjà réalisés sur le terrain dans les quartiers et les futures opérations à proposer à l’ANRU pour poursuivre la dynamique. 


Arlette Fructus : « Beaucoup a été fait. Il faut continuer avec désormais l’accélérateur métropolitain »

« On a fait le job et on va continuer » insiste Arlette Fructus, la vice-présidente de la Métropole déléguée au logement, à l’habitat et à la politique de la ville. Alors que les opérations du « PNRU  1 » s’achèveront en 2018 (14 projets menés à Marseille pour un investissement total d’1,2 milliard d’euros depuis 2005, et 4 projets dans les autres communes pour 160 Millions d’euros.), il faut désormais se concentrer sur l’étape 2 du PNRU inscrite dans les priorités de la loi Lamy de 2014. Si 11 programmes d’intérêt national (dont 9 à Marseille) et 10 programmes d’intérêt régional ont bien été sélectionnés « il s’agit de présenter un protocole d’accord à l’ANRU pour valider un financement » explique celle qui a désormais la haute main sur l’ensemble de la politique du logement à Aix Marseille Provence. « Des opérations ont déjà démarré comme à la Castellane ou à Air Bel, comme à Miramas et à Port-de-Bouc, souligne encore Arlette Fructus. Les enjeux sont considérables. »



C’est Arlette Fructus qui a présenté vendredi 9 septembre au Premier ministre, Manuel Valls la feuille de route métropolitaine en la matière. A commencer par la réalisation d’un plan de l’habitat métropolitain. « Il est indispensable de travailler en transversalité, avec les habitants » souligne-t-elle tant les enjeux sont nombreux et les compétences concernées multiples. « On ne peut pas faire du renouvellement urbain hors sol sans tenir compte de projets de développement métropolitain en matière de transport ou de développement économique. Et ce d’autant plus que maintenant qu’il y a une forte dimension développement économique dans tout le champ de la politique de la Ville. » Le débat s’annonce dense…

Plan d'aou

Plan d’Aou :  Aujourd’hui (bâti des années 2010) après la rénovation urbaine et  avant (aux origines dans les années 70) (Crédit MRU)

Nicolas Binet, le directeur de MRU décline les objectifs de la journée. « Il s’agit bien d’évaluer l’étape 1 du plan de rénovation urbaine pour mieux continuer la mission. » Et quoi de plus efficace que de réunir l’ensemble des acteurs pour un retour d’expérience. Les partenaires sont nombreux et d’origine très variée (cf infra). « Il y a déjà des résultats que l’on peut et veut partager. Rien n’est parfait. Il y a encore beaucoup à faire. Mais le bilan s’avère positif » observe Nicolas Binet. Exemple : la diversification de l’habitat. « A Marseille, dans un secteur comme Plan d’Aou (photo une plan du quartier, NDLR) à Saint-Antoine, il y avait 900 logements sociaux locatifs, un seul modèle, construit au début des années 70. Il y a maintenant une diversité de programmes avec accession à la propriété en maison, en appartement, du locatif libre ou social. Nous avons réussi à transformer totalement un quartier de blocs mono-fonctionnels en un morceau de ville avec une diversité de vie. »

Et de se féliciter : « On a réouvert les choix, celui de rester dans un quartier revalorisé, ou de changer de quartier, comme celui de venir s’installer dans un territoire qui a retrouvé son attractivité. » Pour autant, il reste beaucoup à faire dans la métropole, et il s’agit d’impulser une seconde étape, à l’échelle de la Métropole, en s’appuyant sur une évaluation partagée des réalisations ». La nouvelle étape du travail « ne doit plus concerner seulement le bâti mais l’ensemble des préoccupations des habitants de ces quartiers comme l’emploi, les services, les transports. »


Jeudi 22 septembre : trois temps forts de 14h à 18h à la Villa Méditerranée.


> 14h-15h45 : point d’étape du renouvellement urbain déployé à l’occasion du 1er plan national. Introduction avec Domnin Rauscher, Directeur Général Adjoint de la Métropole (volume des investissements, financements, diversité des projets, avancement global) et Nicolas Binet, le directeur de Marseille Rénovation urbaine.


Témoignages d’acteurs qui contribuent aux projets : des opérations réalisées ou encore en cours avec une dizaine d’intervenants parmi lesquels des opérateurs (Soléam, Euroméditerranée, Logirem, Marseille Habitat, Ametis, Action Logement, CDC, EPAD Ouest Provence, Pays d’Aix Habitat), Alexandre Bouton, architecte urbaniste et des acteurs de terrain (CIQ, centre social, médecin, habitants, locataires, sociologue)


> 16h-17h : table-ronde métropolitaine avec des élus du territoire en charge du renouvellement urbain : Arlette Fructus, vice-présidente de la Métropole Aix Marseille Provence, conseillère régionale Paca; Frédéric Vigouroux, maire de Miramas et membre du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine; Nicolas Isnard, vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence, maire de Salon de Provence, président de l’établissement public foncier en Paca, Jacques Boudon, conseiller municipal à Aix-en-Provence, conseiller métropolitain.


> 17h : les perspectives du nouveau plan national de renouvellement urbain avec des interventions de Nicolas Grivel, le directeur général de l’ANRU, d’Yves Rousset, le préfet à l’égalité des chances en Paca et Arlette Fructus.

 Consultez l’intégralité du programme sur le site de Marseille rénovation urbaine.

Capture d’écran 2016-09-15 à 09.47.25
Suivez en direct l’événement.
Aix-Marseille Provence, en renouvellement urbain : Acquis, enjeux et perspectives métropolitaines. Suivez tout au long de l’après-midi du jeudi 22 septembre le live-tweet animé par la rédaction de Gomet’ avec des extraits en vidéos, des citations et des réactions. Rendez-vous sur #metropoleru 

Reportage réalisé en partenariat avec Marseile Rénovation urbaine

Partagez

Localité(s) :

Espl. J4, 13002 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.