L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Cassis

[Tourisme] Renaud Muselier, président du CRT Paca, va miser sur le digital et l’Europe

0

Comme annoncé, Renaud Muselier est le nouveau président du CRT Paca. Il veut mobiliser l’Europe pour dynamiser les actions.

Comme attendu, Renaud Muselier (Les Républicains) est le nouveau président du Comité Régional de Tourisme de la Région Paca. Il vient d’être élu à l’unanimité lors de l’Assemblée générale de l’institution qui se tenait vendredi 5 février au Palais de la Bourse. Succédant au socialiste Bernard Jaussaud, il veut définir les grands axes de la nouvelle présidence. Et se rendre à Bruxelles pour recueillir des fonds européens.

A peine élu président du Comité Régional de Tourisme Paca, Renaud Muselier, député européen et président délégué de la Région Paca- en charge de la coordination des politiques régionales et des fonds européens-, annonce ses priorités. Il compte notamment  réunir les principales associations de professionnels du tourisme de la région (offices du tourisme, aéroports, syndicats hôteliers, CCI….) pour définir avec eux les grands axes de développement et élaborer une stratégie ambitieuse pour la région.

Une stratégie à dix ans

 « Je mettrai en place dans les prochaines semaines une commission stratégie constituée de professionnels pour travailler sur les enjeux et besoins de ce secteur pour les 10 prochaines années », a-t-il annoncé lors d’un point presse.  « Si Christian Estrosi a confié à son premier vice-président le Comité Régional de Tourisme, c’est parce qu’il s’agit d’un outil de développement économique majeur » , estime Renaud Muselier. Deuxième destination touristique de France, la région Paca attire chaque année 30 millions de touristes, dont 6 millions d’étrangers. Le secteur représente 18 milliards d’euros de recettes, plus de 140 000 emplois, 25 000 entreprises, et 1,5 milliard d’euros d’investissements privés.

S’appuyer sur de grands événements

Mais, si la région dispose d’atouts exceptionnels, elle  doit renforcer ses actions pour rester dans la cour des grands. « Je m’y emploierai avec toute l’énergie qui est la mienne comme j’ai pu le faire pour Marseille 2013, capitale de la Culture. Servons-nous de cette expérience pour aller encore plus loin et faire rayonner notre vaste territoire. […] Renaud Muselier entend continuer sur cette lancée : « Je pense à l’Euro 2016, puis à l’année Capitale Européenne du Sport pour Marseille en 2017 ! et pourquoi pas, car c’est un magnifique projet, à l’exposition universelle en France pour 2025. Comme je le disais, pensons sur dix ans, ayons une vision d’ensemble ».

Trois axes prioritaires : accueil, formation, qualité de l’offre

D’ores et déjà, trois grands axes prioritaires ont été définis : l’accueil, qui mériterait d’être amélioré ; la formation, et l’offre d’hébergement, en s’appuyant sur les nouvelles technologies . « Si Uber, Airbnb existent, cela correspond à une marche en avant que l’on ne pourra pas empêcher. Mais nous devons veiller à ce qu’il n’y ait pas de concurrence déloyale et renforcer les contrôles ». Parmi les actions envisagées pour le CRT, le renforcement de la promotion et de la distribution passeront par le  numérique, les réseaux sociaux, et les contacts avec les blogueurs-influenceurs.

Pas de bagarres entre Marseillais et Niçois

Interrogé sur la particularité régionale qui consiste à disposer de deux CRT, l’un dans les Bouches-du-Rhône, l’autre dans les Alpes-Maritimes, le nouveau président a préféré rester prudent : « je vais faire très attention à ce qu’il n’y ait pas de bagarre entre les marseillais et les niçois. Je travaillerai en lien avec Jean-Pierre Colin, qui a en charge la délégation de la promotion touristique, et Jennifer Salles Barbosa, présidente de la Commission Tourisme.  Le plus important pour moi, c’est qu’il n’y ait pas de schéma de compétition ni de doublon financier ».

En phase avec Ségolène Royal sur les boues rouges

En revanche, au sujet des boues rouges dans les calanques, l’élu européen s’est déclaré sur la même ligne que la ministre de l’écologie : « Je suis en phase avec Mme Royal. Je crois que l’évolution nous impose de protéger notre environnement quoi qu’il arrive. Les calanques sont un endroit magique. Mais maintenant on ne peut plus dire qu’on ne sait pas ».

Des fonds européens pour Paca

Enfin, dans son plan d’action, Renaud Muselier souhaite obtenir des fonds Feder pour la région. Dès la semaine prochaine, le député européen se rendra à Bruxelles avec Christian Estrosi. L’objectif est clair : « En tant que membre de la Commission Tourisme et Transport au Parlement européen, j’estime que nous avons la capacité de récupérer des moyens financiers pour la Région ».

Liens utiles: 

La taxe airbnb en discussion au conseil municipal

Le tourisme multiplie les innovations numériques

Jennifer Salles Barbosa va piloter le tourisme en Region paca

Partagez

Localité(s) :

Palais de la Bourse, 9 La Canebière, 13001 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.