L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Provence Promotion lance de nouveaux outils pour accueillir les salariés dans le département

1

L’agence de développement économique du département veut améliorer ses services d’accompagnement des salariés s’installant en Provence. Elle a investi 130 000 euros dans une nouvelle gamme d’outils composée de plaquettes détaillées et de clips vidéos pour répondre aux principales préoccupations : trouver un logement, un emploi pour le conjoint et une école pour les enfants.

Chaque année, l’agence de développement départementale accompagne une soixantaine d’entreprises dans leur implantation locale aboutissant à près de 2000 emplois. « En premier lieu, elles recherchent la proximité des clients, une bonne desserte logistique et une fiscalité avantageuse mais la question de la mobilité des salariés est prépondérante », explique le directeur général de Provence Promotion, Philippe Stefanini. Désormais, près d’un quart des sociétés souhaitant s’installer dans la région le sollicitent sur la question de l’accueil de leurs collaborateurs.

Un zoom détaillée par zone d’activités

Trouver un logement, un travail pour les conjoints, une école pour les enfants… emménager dans une nouvelle région avec sa famille relève parfois du parcours du combattant. Autant de problèmes qui pèsent sur le choix d’une entreprise de s’installer sur la métropole Aix-Marseille. Provence Promotion a donc investi 130 000 euros dans une palette de nouveaux outils d’information à destination des salariés.

L’agence a réalisé 16 plaquettes pour chaque zone d’activités des Bouches-du-Rhône : Marseille Euroméditerranée, La Vallée de l’Huveaune, Fos-sur-Mer… Chaque document recense les principales données afférentes à la zone (Prix des logements, l’offre de soins, les loisirs…). « Nous les distribuons sur les salons et à l’ensemble de nos prospects avant même qu’ils envisagent une implantation. Il faut leur donner envie de venir et changer une image souvent tronquée de la région », rappelle Philippe Stefanini. En plus des plaquettes, l’agence a également produit une série de vidéos mettant en scène des salariés néo-arrivants. Ils expliquent leurs craintes avant d’arriver et les solutions qu’ils ont finalement trouvées. Ces nouveaux outils seront lancés lors du prochain salon Parcours France le 11 octobre à Paris.

De la com’ au concret

Une opération de communication en somme. Rien de révolutionnaire mais « aucune agence de développement en France n’avait réuni ces informations avec autant de détail. c’est une première », affirme Laurence Soldermann, responsable du pôle implantation chez Provence Promotion. Ces informations sont souvent déterminantes dans la décision des salariés de s’installer en Provence. En mai 2014, le groupe Pernod-Ricard a décidé de délocaliser les fonctions support de sa filiale de Créteil à Marseille. Soixante-dix postes sont concernés et le transfert s’annonce compliqué pour le personnel : « Nous avons contacté tout de suite Provence Promotion pour nous aider. On a fait des voyages de reconnaissance, des visites de quartiers, des réunions d’information sur l’emploi et l’immobilier marseillais », raconte Stéphane Dehlinger, directeur des ressources humaines des sociétés Pernod Ricard. Au final, seulement 29 collaborateurs ont accepté la mutation « mais cela aurait été impossible sans l’accompagnement de Provence Promotion », assure le DRH. Et l’agence de développement souhaite pouvoir offrir plus de services aux entreprises.

Transfert attendu de l’agence à la Métropole en juin 2017

Pour aider le salarié à s’installer, il faut souvent faire du cas par cas « mais pour le faire sur l’ensemble des projets d’implantations, on aura besoin de plus de moyens », avoue Philippe Stefanini. Aujourd’hui, l’agence de développement est sous la houlette conjointe du Département et de la CCI : « Un bon mix entre collectivités et monde économique », estime Jacques Pfister, le président de la chambre de commerce. Mais en juin de l’année prochaine, Provence Promotion passera dans le giron de la Métropole Aix-Marseille. « La bonne échelle », pour Jacques Pfister qui encourage les élus de la Métropole à accélérer sur la compétence économique « sous peine de se faire doubler par la Région ». Avec sa nouvelle tutelle métropolitaine, Provence Promotion aimerait donc bien voir son budget augmenter pour offrir plus de services aux entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire.

REPERES

Chiffres clés de Provence Promotion pour 2015
> 1806 créations d’emplois
> 60 projets d’investissements aboutis
> 47 % des projets aboutis concernent des entreprises étrangères
> 28 % des projets concernent le secteur du numérique
> 41 % des emplois créés concerne le secteur du tourisme

Tectake, l’entreprise allemande qui a préféré le Sud au Nord

« J’habitais à Strasbourg, j’avais de la famille en région parisienne et ma femme est allemande. Tout me destinait à choisir le Nord », raconte Jean-Louis Vincent. Pourtant, c’est à Rognac que ce cadre de l’entreprise allemande Tectake a choisi d’installer sa plateforme logistique. Contraint d’être à moins de 150 km d’un grand port de commerce, deux choix se proposait à lui : Le Havre et Marseille. « J’avais des craintes concernant le port de Marseille à cause des grèves à répétition, de l’insécurité et du chômage important dans la région. Mais on a su me rassurer », explique-t-il. Il avoue également que le prix de l’immobilier à Rognac est moins cher que dans le nord de l’hexagone. Résultat, il a finalement construit un entrepôt de 20 000 m² au lieu des 10 000 m² initialement envisagés. Pour son installation et celles de ses salariés, Provence Promotion leur a trouvé un logement et des écoles. Arrivée en juillet, la nouvelle plateforme logistique de Tectake emploie 10 personnes et prévoit d’embaucher 20 nouveaux collaborateurs dans les 3 ans.

Partagez

Localité(s) :

10 Place de la Joliette, 13002 Marseille, France

Auteur

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.