L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Entretien] La nouvelle stratégie de Provence Promotion pour attirer les entreprises

0

Philippe Stéfanini, le directeur de l’agence de développement du département des Bouches-du-Rhône explique ses choix pour attirer des investisseurs sur le territoire. Interview

Avec Euroméditerranée, Cadarache, l’Europôle de l’Arbois à Aix, le succès de la Capitale européenne de la culture et l’ensemble des nouveaux équipements culturels qui ont vu le jour, tous les ingrédients sont réunis, selon Philippe Stéfanini, le directeur général de Provence Promotion, pour attirer la crème des investisseurs sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Lors d’un entretien exclusif, le responsable de l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, explique sa nouvelle stratégie 2014-2015.

GoMet’
: Pouvez-vous nous expliquer la nouvelle stratégie 2014-2015 de Provence Promotion et nous préciser en quoi elle diffère de celle des années passées ?

Philippe Stéfanini
. Auparavant, Provence Promotion prospectait les entreprises d’une douzaine de secteurs d’activités différents sur une demi-douzaine de pays. En 2014, nous affinons notre stratégie en passant de douze à six secteurs d’activité et en privilégiant deux pays (Etats-Unis, Allemagne) au lieu de six. De plus, l’agence a identifié de 700 entreprises (30% françaises et 70% étrangères) dites « prioritaires ». Ces entreprises ont été sélectionnées à l’intérieur des six secteurs d’activités – économie numérique, tertiaire du transport et de la logistique, industries duales (NDLR, militaire et civil) énergie et industrialo-portuaire, santé, investissements touristiques) à partir de critères économiques tel que leur taux de croissance ou leur capacité à lever des fonds. Le sixième et dernier secteur de la liste, le tourisme, est tout nouveau dans les activités de Provence Promotion et il s’agit pour l’instant d’un test.

« Montée en gamme du territoire »

G’ : Quels sont vos objectifs pour 2014-2015 ?

P.S.
Nous nous sommes fixés pour objectif de maintenir le cap des 60 implantations et 1 200 emplois créés par année, sur des projets ayant des effets d’entraînement plus importants. De plus, 50% du temps passé par nos équipes en rendez-vous avec des entreprises sera consacré aux 700 entreprises cibles. La nouvelle stratégie a aussi pour objectif de s’appuyer sur la montée en gamme du territoire pour aller chercher de plus gros investisseurs. Provence Promotion veut maintenant pouvoir choisir ses prospects et faire un maximum d’effort afin de rendre plus lisible la porte d’entrée des investisseurs dans le 13 et faire connaitre Provence Promotion. Pour ce faire, nous avons une équipe de prospection comprenant neuf personnes organisées par secteur d’activité. Nous nous appuyons fortement sur le réseau Invest in France (30 bureaux dans le monde) pour lequel nous répondons à une centaine de concours par an. Nous entretenons également un réseau d’ambassadeurs constitué de scientifiques et d’hommes d’affaires français à l’étranger qui nous transmettent en permanence des informations sur les projets d’investissement de leurs contacts, clients et fournisseurs.

« Les bonnes idées venues d’ailleurs : Lyon, Nantes » 

G’ : Votre parcours professionnel vous a amené à Paris, puis à Marseille, pour ensuite passer par Montpellier et la Côte d’Azur (huit ans directeur de Team Côte d’Azur avant de revenir à Marseille. Suite à ces différentes expériences, y-a-t-il pour vous des modèles en terme de développement économique territoriale ? Quelles sont vos sources d’inspirations ?

P.S.  C’est une très bonne question ! Il n’y a pas qu’un seul modèle. Provence Promotion est, selon moi, une des agences de développement économique les plus innovantes au niveau national avec des dispositifs comme Home Sweet Home, Start in Provence, Go Between. Il y a maintenant prescription, je peux en parler librement. Lorsque j’étais sur la Côte d’Azur, j’ai essayé de reprendre certains de ces modèles, sans succès.

G’ : Ces dispositifs n’existent pas ailleurs au niveau national ?

P.S.
Non, pas à ma connaissance. En termes de modèle, il y a le modèle Lyonnais. L’Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise) a développé un réseau de 3 000 ambassadeurs pour lesquelles une boîte à outils à été créé contentant tous les éléments pour présenter Lyon à l’international. Et ils ont tout un dispositif pour présenter cette boîte à outils et la faire vivre auprès de leurs ambassadeurs, c’est du lourd ! » Les Nantais aussi ont une approche intéressante. D’ici la fin d’année, les équipes prospection de Provence Promotion repartent en chasse et seront présentes sur cinq grands rendez-vous à venir en octobre et novembre : Madrid French Tech, Euronaval 2014 (Paris), Helitech International (Amsterdam), France/Singapore Innovation days (Singapore) et Semicon Europa 2014 (Grenoble).

Propos recueillis par Marie-Josée Côté

Partagez

Localité(s) :

10 Place de la Joliette, 13002 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.