L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Revue de presse] Du bassin au ballon : Florent Manaudou au tournant

0

Florent Manaudou a décidé de « faire une parenthèse » avec l’entraînement intensif et veut prendre du plaisir en jouant au handball. Revue de presse.

Avant même de s’envoler pour Rio, le nageur abordait en mars dernier dans les colonnes de La Provence cette possible reconversion. Il reconnaissait avoir « abandonné trop tôt » le handball, ce « sport collectif complémentaire à la natation. » Pour La dépêche du midi, « Superman est fatigué », il serait « rattrapé par l’usure. » Ce quotidien rappelle que Jean-Luc Manaudou, le père de Laure et Florent, fut lui-même un joueur et dirigeant de handball.

Avec son mètre 99 et ses 99 kilos -dont 15 de muscles – Le Dauphiné se demande quel niveau le champion du papillon peut atteindre sur un parquet. L’entraîneur aixois Jérôme Fernandez met en garde, via Eurosport, quant « aux risques de blessures, notamment aux genoux et aux chevilles, car les chocs sont plus fréquents qu’en bassin » . Le même coach du PAUC (Pays d’Aix Université Club) dit encore au Parisien de la nouvelle recrue : « il a du bras, il sait sauter et tire fort… On peut essayer d’en faire quelque chose » ! La Marseillaise y voit aussi un retour vers les premières amours du petit frère de Laure. L’intéressé a parfois évoqué son « rêve absolu »: offrir à la France des lauriers olympiques dans deux sports différents – relève France info.
Interrogé par Le Figaro, l’ancien sélectionneur national du Hand, Daniel Constantini salue la tonicité de l’athlète, mais prévient qu’« il y a des coups à prendre », et que cette conversion pourrait « être un peu compliquée.»

Parenthèse de plaisir nouveau

Selon Le Monde, ce grand et beau sportif « manque encore de jambes. » C’est l’opinion du manageur général du club aixois, Stéphane Cambriels, qui ajoute : « l’intégration de Florent Manaudou en équipe première n’est pas d’actualité. » La Manche libre insiste sur la notion de parenthèse et le désir du quadruple champion du monde de rebondir sur « une source de plaisir différente.» Libération souligne que « le roi nage » reste licencié au cercle des nageurs de Marseille. Et qu’il disputera du 7 au 10 octobre prochain une compétition à Tahiti. L’Equipe envisage trois scénarios : 1/ « partir pour mieux revenir» (tel M.Jordan); 2/devenir «une star de la discipline» (voir L. Alphand) ; Ou 3/à la Virenque « se reconvertir sans conviction, puis arrêter sa carrière. »

Bifurcations

Ces bifurcations de trajectoire sont énumérées plus en détail par Europe1. Le champion de ski alpin Luc Alphand , vainqueur en 2006 du Paris Dakar, au volant d’un bolide. Jean Galfione rangeant ses perches, après l’or des jeux d’Atlanta (1996), pour courir les mers à la voile (Route du rhum en 2014). Ou encore le gardien des buts tricolores Fabien Barthez (de l’équipe championne mondiale) pilotant une Ferrari en 2014 aux 24 heures du Mans. Moins convaincant, le virage du « meilleur basketteur de tous les temps», Michael Jordan. Qui s’en tiendra à deux saisons de base ball (1995 et 96), avant de revenir au panier. Mention encore pour la canadienne Clara Hugues, médaillée olympique en vélo qui passe au patinage sur glace. Tandis que la britannique Rebecca Romera glisse de l’aviron au cyclisme.

Après la pause, d’après l’entraîneur des nageurs , qui s’est confié à France 3 Provence, le multi champion aquatique reviendra. Florent Manaudou, qui aurait aussi aimé faire l’acteur, aura 26 ans le 12 novembre prochain et ce n’est pas sa première réadaptation, observe encore Match, puisqu’en juillet dernier, avec trois copains, il ouvrait sur le Vieux-Port de Marseille un restaurant.  L’établissement se nomme , logiquement, « la piscine »… Avant de plonger dans sa carte des desserts, il faut choisir petit bassin (les entrées) ou grand bassin (plat principal). Il est encore trop tôt pour dire si cette table mérite des médailles.

Le communiqué de Florent Manaudou publié sur sa page Facebook mardi 27 septembre

« UNE BULLE D’AIR DANS LES LIGNES D’EAU »
« Depuis les JO de RIO, j’ai entamé une réflexion pour savoir quel serait mon quotidien et mes envies profondes en cette rentrée sportive. Sortant de 2 cycles de 4 ans couronnés par deux médailles olympiques, je veux préserver et garder le plaisir qui a été mon moteur principal pendant ces 8 années. En accord avec mon club, le CN Marseille, son président et son entraîneur général, j’ai décidé de garder ma licence au sein de ce club qui m’a donné les moyens de l’accomplissement sportif.
Cependant, j’ai également réfléchi aux itinéraires d’autres nageurs tels que ma sœur Laure, la regrettée Camille MUFFAT ou encore récemment Yannick AGNEL. Je retiens aussi la leçon de vie donnée par Anthony ERVIN et son retour gagnant ou la gestion de carrière d’un Michael PHELPS. Ces exemples m’invitent à ne pas prendre de décisions hâtives et radicales ou continuer sans plaisir pour de mauvaises raisons.

J’ai donc décidé de faire une parenthèse avec mon triple entraînement quotidien (2 séances de natation et 1 séance de musculation) tout en restant un nageur en activité qui s’alignera à certains meetings cette année*. Dans le même temps, je veux trouver l’inspiration dans des pratiques qui m’attirent au plus haut point.

Afin de faire taire les fantasmes et spéculations, j’ai en effet commencé à partager l’entraînement de l’équipe 2 du club d’Aix Handball car j’ai abandonné trop tôt ce sport collectif complémentaire à la natation. Je le fais sans autre ambition que de donner le meilleur de moi-même et trouver une source de plaisir différente. Le système dans lequel j’évolue entraine une forte pression médiatique et je ne veux pas que cette dernière vienne gâcher mes chances de donner à nouveau un jour une autre médaille olympique à la France. Je veux donc me donner les conditions du ressourcement. La notoriété m’a permis de côtoyer des personnes d’exception dans des domaines aussi variés que l’entreprise, le pilotage, la comédie, la musique, la gastronomie… J’entends explorer avec elles ces domaines qui m’attirent. J’honorerai avec plus de disponibilité encore les partenaires qui m’ont fait confiance jusque là et me consacrerai aux sociétés dont je suis actionnaire (le restaurant LA PISCINE et la plate-forme de coaching WINEVEN) Sportivement vôtre. » Je m’alignerai prochainement au Meeting de TAHITI du 7 au 10 Octobre et aux Championnats de France Interclubs les et 6 Novembre.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.