L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Carry-le-Rouet

[Politique] Conseil communaitaire consensuel à MPM en attendant la métropole

0

Le conseil communautaire de MPM du 23 octobre s’est déroulé dans un certain consensus républicain.

Lors du conseil communautaire de Marseille-Provence-Métropole du 23 octobre, les élus ont fait comme si la métropole n’existait pas. Et pourtant, dans moins de quinze jours est convoqué le premier conseil métropolitain. L’institution communautaire a délibéré sur 36 rapports concernant les affaires courantes de MPM. Certains projets ont été engagés, dans un consensus certain entre la majorité de droite et l’opposition de gauche. Revue des principaux dossiers.

« Habiter mieux » : tout un programme 

MPM lance avec l’agence nationale de l’habitat (Anah) et la Région un programme qui vise la réhabilitation de 400 logements par an sur l’ensemble du territoire métropolitain. Intitulé «Habiter mieux», il consiste à soutenir par une aide financière les propriétaires qui réalisent des travaux permettant de réaliser au minimum 25% d’économies d’énergie. Le rapport analysé ce jour concerne la première tranche du projet et valide les subventions pour les 54 premiers propriétaires bénéficiaires de ce programme. Guy Teissier s’enthousiasme de ce projet qui «lutte contre la précarité énergétique, lutte contre la vacance des logements, contribue au maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite», précisant que les propriétaires concernés sont issus «pas seulement de Marseille mais de communes de toute la métropole.» 

Dans le même temps, Arlette Fructus, présidente à MPM de la commission Habitat et politique de la ville a pris la parole pour évoquer les crédits de l’ANRU. Suite aux propos du Premier ministre Manuel Valls au début de l’été, qui évoquait des crédits alloués à Marseille non utilisés, celle qui est aussi adjointe au logement à la ville de Marseille a déclaré : « Grâce à l’engagement des partenaires, nous nous sommes mobilisés et nous sommes à 92% de nos objectifs. » Poursuivant sous les ricanements des élus de gauche, elle confie que «le représentant de l’Etat a déclaré que Marseille pourrait être la meilleure ville de France en matière de rénovation urbaine. »

Restructurer les activités portuaires : un enjeu métropolitain

Lors d’une délibération concernant l’investissement de MPM à hauteur de 10 millions d’euros dans la restructuration du port de Saumaty Pêche, le groupe Apem (Agir Pour l’Espace Métropolitain) qui regroupe les élus socialistes et apparentés s’est abstenu. La présidente du groupe, Samia Ghali, directement concernée par ce projet puisqu’elle est maire du secteur a évoqué «une abstention bienveillante». Car elle souhaite que la métropole aille plus loin que cette simple délibération en ce qui concerne l’aménagement du littoral. La sénatrice des Bouches-duRhône et maire des 15 ème et 16 ème arrondissements souhaite «une réunion avec tous les partenaires pour qu’il y ait une cohérence de vue sur les activités portuaires (économiques, plaisance…) d’Arenc au Rove». Le président de Marseille-Provence-Métropole, Guy Teissier, comprend cette «abstention positive» et s’engage à fixer « la date, l’heure et le lieu » de ce « rendez-vous avec tous les acteurs » d’ici début novembre. 

Consensus sur les Nauticales

La prolongation de la délégation de service public concernant le salon Les Nauticales qui a lieu chaque année à La Ciotat a été entérinée par un vote à l’unanimité de l’assemblée métropolitaine. MPM étant l’organisateur de l’événement, Guy Teissier s’est déclaré « très heureux que les Nauticales restent à la Ciotat » soulignant que «c’est le deuxième salon nautique à flots de France avec plus de 30 000 visiteurs chaque année.»

Echange musclé entre Biaggi et Mennucci

La seule véritable opposition politique qui a émaillé cette séance du conseil communautaire a eu pour origine une intervention du député Patrick Mennucci. Celui-ci a mis le feu aux poudres en affirmant qu’ «on peut considérer qu’il y a deux villes : le 8ème arrondissement et le reste de Marseille » en comparant les investissements pour le tunnel du Prado et ceux réservés à la rénovation du quartier de Saint-Mauront, dans le 3ème arrondissement (dont il est le député). L’élu socialiste a conclu son allocution ainsi «Vous semblez beaucoup plus économe sur les deniers quand il s’agit de rénovation d’habitat indigne.» 

Face à cette attaque, Guy Teissier a d’abord répondu poliment reprochant à M. Mennucci de « politise[r]inutilement un débat grave». Puis, Solange Biaggi, élue du 3ème arrondissement a haussé le ton pour réagir aux propos de M. Mennucci lui reprochant à la fois « de rabaisser les habitants du 3ème plus bas que terre » en évoquant leur situation de pauvreté et de commencer dès maintenant la campagne des élections législatives de 2017. 

La séance s’est ensuite terminée dans le consensus. La métropole Aix-Marseille-Provence, qui réunit son premier conseil, dans seulement deux semaines n’a pas été évoquée à une seule reprise. 

 

Partagez

Localité(s) :

48 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.