L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Politique] Vauzelle, Guérini, Ciotti, bataille rangée sur le contrat de plan Etat-Région

0

Les échanges entre le président de la Région Paca Michel Vauzelle et les présidents des départements 13 et 06 sont très vifs depuis vendredi. Entre attaque et ripostes, le débat vole bas.

Les réunions de discussion sur le contrat de plan Etat-Région se succèdent et ne sont pas un long fleuve tranquille comme en témoignent les vifs échanges entre les grands élus de Paca via communiqués, déclarations ou autres tweets assassins.


Le communiqué du président de la Région, Michel Vauzelle diffusé vendredi 23 janvier à la suite d’une réunion de concertation sur le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 n’y va pas par quatre chemins. « Je suis stupéfait par l’attitude négative du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône ce matin, lors de la réunion de concertation organisée à la Préfecture à Marseille, au sujet de l’élaboration du Contrat de Plan Etat-Région 2015/2020. » 
 

« Je déplore pour nos compatriotes l’obstruction dont il a systématiquement fait preuve. » Et de préciser : « Jean-Noël Guérini a refusé toute discussion. Il a fait obstruction sur chaque dossier. Je partage la critique quant au calendrier de concertation qui nous est imposé par l’Etat. Mais cela ne justifie pas un tel mépris envers le long travail de réflexion déjà engagé. Mettre en péril, pour des raisons strictement politiciennes et électoralistes, des réalisations aussi importantes que celles proposées en matière de transports ou d’équipements universitaires est irresponsable, quand on sait qu’elles exigent un effort collectif de plusieurs centaines de millions d’euros en investissement. C’est contraire à la défense de l’intérêt général et aux valeurs qui fondent plus que jamais notre République. »



Michel Vauzelle ajoute dans ce même communiqué : « Nous recherchons tous, Etat, Région, collectivités partenaires, un accord qui permette le financement d’opérations majeures pour le dynamisme de notre économie régionale et donc l’emploi, et l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Les réunions de concertation organisées ces derniers jours avec les élus du Var, du Vaucluse et des Hautes-Alpes se sont toutes déroulées dans un état d’esprit constructif. Chacun a fait preuve de responsabilité et de solidarité républicaine dans les choix des opérations prioritaires. C’est important en période de contraintes budgétaires. »


La colère d’Eric Ciotti

Un esprit constructif qui ne semble pas non plus de circonstances avec les Alpes-Maritimes si l’on en croit Eric Ciotti. Le président UMP du conseil général 06 demandé, dans un tweet rageur a demandé vendredi à Michel Vauzelle de s’excuser auprès des habitants des Alpes-Maritimes pour les propos qu’il aurait tenus lors d’une réunion sur ce même contrat de la Etat-Région.

Et pour que les choses soient bien clair le député UMP en ajoutait une couche samedi :

Interrogé ce matin par nos soins, le président de la Région Michel Vauzelle estime que c’est plutôt  « aux Niçois de s’excuser pour leur comportement. »

Quant à Jean-Noël Guérini, il a lui-même réagi par la voie d’un communiqué diffusé aujourd’hui à la mi-journée. Il explique sa position et attaque de front Michel Vauzelle.

« Jusqu’à présent, le Conseil général, premier investisseur du grand sud-est, a toujours répondu présent et tenu ses engagements, malgré l’absence de concertation et d’information sur l’avancée des dossiers pilotés par la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Aujourd’hui, espérer pallier l’insuffisance des moyens mobilisés par l’Etat au travers d’un effort accru des collectivités n’est pas acceptable, dans un contexte où les projets de réforme institutionnelle vont supprimer la clause de compétence générale pour les Départements » explique d’abord Jean-Noël Guérini dans son communiqué.

Guérini : Les cris d’orfraie de Michel Vauzelle n’impressionnent personne

Il observe cependant que le Conseil général avait « clairement indiqué que [nous]étions disposés, comme [nous]l’avons toujours fait, à donner un avis technique sur les projets proposés et à en accompagner certains, sous réserve que les conditions rappelées ci-dessous soient remplies. Pour ne citer que deux exemples, je rappelle que le Conseil général a délibéré le 19 décembre 2014 pour soutenir à hauteur de 16, 4 millions d’euros des projets stratégiques du Grand Port Maritime de Marseille. »

Puis d’attaquer de front le présidente de la Région Paca : « Les cris d’orfraie de Michel Vauzelle, qui a fait plusieurs fois le tour du monde depuis 1998 et bien peu rendu compte de l’application des précédents contrats de plan, n’impressionnent personne. Chacun connait son opinion et son mépris pour les Départements. Permettez-moi de douter des jugements et des leçons de morale d’un président qui a annoncé qu’il allait expédier les affaires courantes jusqu’au mois de décembre. » Ambiance… Sur le fond, nous publions ici l’intégralité de la lettre adressée par Jean-Noël Guérini au préfet Michel Cadot. La suite, au prochain tweet ? 

La lettre de Jean-Noël Guérini 23 janvier 2015

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.