L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Innovation] Piscines publiques de demain : nouvelles tendances et technologies au service des collectivités

0

Le 18e colloque Piscines de demain s’est tenu mardi 20 juin à Aix-en-Provence, réunissant 230 partenaires. Un programme dense, proposant des réflexions sur les innovations de la piscine publique, et qui s’est terminé par la visite du centre aquatique Sainte-Victoire, à Venelles.

« Les collectivités ont pris conscience que les piscines sont un fabuleux outil de développement », explique Bernard Laterrade, président de La Piscine de demain. L’association nationale des professionnels de la piscine publique et des centres aquatiques La Piscine de demain (PDD) a un objectif : informer les communes et intercommunalités qui ont des projets de construction ou de réhabilitation d’équipement aquatique, en cours ou à venir, sur les nouvelles tendances et techniques du marché.

« La piscine publique est en train de changer, précise Jean Nouis, coordinateur PDD. Il ne s’agit plus d’un simple rectangle bleu. Il y a 30 ans, on venait à la piscine pour apprendre à nager. À présent, il n’y a plus que 20 à 25% de nageurs. Les usagers viennent pour des soins du corps, de la rééducation thérapeutique, de l’activité sportive, du loisir. » L’enjeu pour ces collectivités, c’est de s’adapter aux mœurs de la société. « Les pratiques de l’espace public évoluent, assure Aldric Singher, chef du service piscines du Pays d’Aix. La piscine est un véritable lieu de vie, il faut y mettre de la logique aventureuse, de la thématisation, un décor, des animations. »

PDD
Des avancées juridiques et techniques

Tout au long de cette matinée, les professionnels se sont succédé pour présenter les innovations du secteur. Avancées juridiques d’abord, comme le marché global de performance, un nouvel outil contractuel qui remplace les Rem et les Crem. Ces marchés publics comportent des engagements de performance mesurables. La rémunération des prestations d’exploitation ou de maintenance est d’ailleurs liée à l’atteinte de ces engagements. Des objectifs d’ordre énergétique mais pas seulement. « Différents critères peuvent apparaître dans le contrat, comme la satisfaction de l’utilisateur, par exemple, explique l’intervenant. Les collectivités ont besoin de créer des bâtiments multi-fonctionnels. Ce contrat accompagne le projet de façon la plus globale possible. »

Arnaud Volpilière, P-dg d’Éco Énergie, concepteur et intégrateur de systèmes pour le traitement d’air et la déshumidification, a présenté les dernières innovations technologiques, comme Ecoconfort, une application numérique qui donne accès à une partie du système au maître-nageur. Il peut ainsi augmenter le chauffage ou le rafraîchissement de l’air en cas de besoin. Ecotouch est un écran tactile sur les armoires électriques qui simplifie leur accès. Ecoperformance est, quant à lui, un outil de comptage d’énergie spécifique au traitement de l’eau et de l’air. « La consommation thermique et électrique est le plus souvent globale, rarement captée uniquement sur le système de traitement de l’air. Cet outil peut faire économiser jusqu’à 2 500 euros par an. »

Concernant le traitement de l’eau, des innovations arrivent également sur le marché. « Dans une piscine, on retrouve 600 produits chlorés, potentiellement dangereux pour la santé, affirme Dephine Cassan, de l’équipe R&D de l’entreprise Bio UV. La trichloramine est par exemple reconnue comme facteur de maladies professionnelles chez les maîtres-nageurs. » Pour briser ces molécules tout en assainissant l’eau, elle a mis au point une lampe moyenne pression, de 400 à 35 000 kW, à installer dans le local technique sur la totalité du débit de l’eau, et avant l’injection du chlore et des chloramines.

Zoom sur le entre aquatique Sainte-Victoire

Piscine venellesInauguré en septembre dernier, il s’agit de la première piscine publique en France réalisée dans le cadre juridique d’un Rem - un contrat de réalisation et d’exploitation maintenance. Trois hectares, vue imprenable sur la Sainte-Victoire, le centre aquatique situé à Venelles a été conçu par l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires et le bureau d’études Keo Ingénierie. De grandes baies vitrées, du bois et des poteaux arborescents, l’objectif était ici de rappeler les forêts de pins environnantes. Il se veut la vitrine des équipements sportifs du Pays d’Aix en termes d’innovation. « Le centre aquatique est équipé de bassins en inox, plus simples d’entretien et plus hygiéniques, explique Pascal Culotti le chef d’établissement, d’un système de filtration à billes de verre et ozonation. Il est particulièrement économe en fluides et dispose d’une chaufferie bois. Il compte un bassin intérieur de 33 mètres qui peut accueillir les compétitions officielles de water-polo, un mur mobile et même un fond mobile, permettant l’aménagement de différentes configurations. Il y a également une rivière à contre-courant, un jacuzzi, une aire de jeux d’eau extérieure et un bassin nordique, chauffé l’hiver, de 50 mètres.» Le montant des travaux s’est élevé à 28,3 millions d’euros et le coût annule du fonctionnement de l’établissement est fixé à 1,4 millions d’euros. Le Pays d’Aix mise sur une fréquentation annuelle de 220 000 entrées.

Trophées de l’innovation

Le 3e Trophée de l’innovation La Piscine de Demain a récompensé les entreprises les plus innovantes de l’année 2017. Des démarches, des produits et des services qui apportent de réelles pistes de progrès aux professionnels et aux usagers des piscines publiques et des centres aquatiques. Voici le palmarès :
1er prix : Ecoénergie pour Ecoconfort
2e prix : Myrtha Pools pour Virtual Trainer, un outil d’aide à l’entraînement à la natation breveté. Le nageur suit une bande lumineuse de leds dans le fond du bassin et dont le rythme et la vitesse sont programmés selon les objectifs de la séance. Le bassin devient connecté grâce à une application.
3e prix : Universel pour La Grotte de sel, qui sont des équipements salins sous forme de plaques de différentes couleurs. Le microclimat salin de ces installations est bénéfique pour la santé : repos, relaxation, regénération des forces physiques et psychiques. Le sel gemme est un ioniseur naturel, qui améliore la qualité de l’air. Cet outil est destiné aux usagers des piscines, de thermes et de spas.
Prix spécial Service : Engie Axima pour Smart Aqua, une application destinée à améliorer l’accès et la circulation des données techniques et commerciales entre le mainteneur, l’exploitant, l’usager et la collectivité.
Coup de cœur Animation : Espaceo pour l’activité Hydro-sirène, une activité qui consiste à nager avec une queue de sirène. À mi-chemin entre le palming, l’apnée et la natation synchronisée, la nage des sirènes est encadrée par un maître-nageur.

Partagez

Localité(s) :

Chemin du Collet Redon, 13770 Venelles, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.