L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Pierre Dartout, le nouveau préfet de la région Paca et des Bouches-du-Rhône expose ses priorités

0

Pierre Dartout a été nommé préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2017. Il a pris ses fonctions lundi 11 décembre 2017 et succède ainsi à Stéphane Bouillon. Retour sur son installation.

Il était très attendu par le monde institutionnel. Pierre Dartout, nouveau préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a pris ses fonctions, lundi 11 décembre. Le dépôt de gerbe devant le monument des Mobiles marque officiellement les premiers pas du préfet des Bouches-du-Rhône sur le territoire. Pour cette cérémonie, il était entouré d’Olivier De Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône, de la présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, d’élus, de parlementaires, de chefs des services de l’État, des autorités militaires et des représentants des anciens combattants. Cette journée était aussi l’occasion d’échanger avec la presse, au sein de la préfecture.

Calme et pragmatique, c’est en toute simplicité que Pierre Dartout a d’abord exprimé sa joie et « sa grande satisfaction » d’avoir rejoint cette région, même s’il n’en connaît pas encore chaque recoin. Puis c’est sur Marseille qu’il s’est attardé. « Une ville assez exceptionnelle par son histoire, sa géographie, qui connaît de très nombreux défis et qui fait face à un certain nombre de difficultés mais qui possède des atouts remarquables ». Il n’a pas attendu pour commencer à travailler sur les grands dossiers du territoire avec ses équipes. D’ores et déjà, il a évoqué deux grandes priorités « sans qu’il y ait de graduation très nette entre elles » : l’habitat, « de qualité et à un coût raisonnable » et la mobilité. Il est également revenu sur la politique migratoire pour laquelle « la région Paca fait face à l’augmentation. Il s’agit pour les services de l’Etat de savoir réguler. Nous avons une double mission dans ce domaine, d’humanité et de cohésion sociale pour que personne ne soit laissé au bord du chemin. La cohésion sociale est au cœur des missions fondamentales de l’Etat ».

Un homme de terrain

Sur la méthode, Pierre Dartout n’entend pas rester assis derrière son bureau. C’est sur le terrain qu’il va mener à bien sa mission. C’est sa conception du métier. Bien que cette région ne lui soit pas totalement inconnue, Pierre Dartout « n’a pas la prétention de dire » qu’il connaît « parfaitement les enjeux et que j’ai des solutions à apporter, même si mes collaborateurs m’ont apporté beaucoup d’informations ». Favorisant l’échange, il ira donc à la rencontre des différents partenaires, les collectivités territoriales, les chefs d’entreprise, les associations… afin de « tirer un certain nombre d’analyses et de conclusions en vue de voir comment l’Etat peut et doit contribuer… J’essaierai le plus possible d’aller sur le terrain de voir et de connaître les réalités de ce département et de cette région ».

Il souhaite aussi que l’Etat soit toujours au cœur des débats, « valorise aussi ses qualités d’objectivité, d’impartialité, de compétences, disponibilité et de dévouement… ».

Il s’attachera dans les semaines à venir à connaître Marseille, ensuite le département et les particularités de la région, sauf le Var qu’il affectionne puisqu’il y passe toutes ses vacances depuis son enfance (ndlr il y a même une maison). « C’est avec beaucoup de plaisir que je pars à la découverte de l’ensemble de ce territoire ».

REPERES

Né à Limoges en 1954, commandeur de l’Ordre national du Mérite et officier de la Légion d’Honneur, Pierre Dartout est diplômé de l’IEP de Paris, licencié en droit et membre de la promotion « Voltaire » de l’Ena. Il était, depuis 2015, préfet de la région Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde, après avoir occupé le poste de préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne en 2013 et du Val de Marne en 2010.Durant la période 2005-2010, il occupe successivement les fonctions de délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires et de directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale. Nommé préfet du Var en 2004, Pierre Dartout découvre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur après avoir été à la tête de la préfecture des Pyrénées-Atlantique en 2002, de celle de la Drôme en 2000, et de celle des Pyrénées-Orientales en 1998.

De retour en métropole après avoir été préfet de la région Guyane durant deux ans, il est nommé, en 1997, directeur détaché à l’administration territoriale et les affaires politiques. Secrétaire général de la préfecture du Cavaldos en 1992 et directeur de cabinet du préfet de la région Pays-de-la-Loire, préfet de la Loire-Atlantique en 1989, Pierre Dartout a été chef du bureau des élections et des études politiques en 1986 à la DGA.

Lien utile.
[Vidéos] Fusion Département-Métropole, communes carencées… la vision du nouveau préfet

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.