L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Handball] Le Pauc, après le maintien, le rêve européen

0

Le Pauc débutera le championnat le 9 septembre. Retour sur la saison dernière 2014-2015 et projection dans le rêve européen.

C’est avec une défaite à domicile 36-31 face à Nantes que le Pauc (Pays d’Aix université club) avait terminé sa saison jeudi 4 juin lors de la 26ème et dernier journée du championnat. Une saison achevée à la 12ème place (sur 14) à l’issue de laquelle l’objectif maintien en D1 a été assuré relativement tôt. Retour sur une saison de transition et projection sur la nouvelle phase qui s’ouvre désormais.

Les derniers matchs de la saison dernière ont été difficiles comme le confie l’entraîneur adjoint, et futur entraîneur principal la saison prochaine, du club de handball aixois Marc Wiltberger. «On a eu des difficultés les 6 derniers matchs avec un certains nombre de blessés et de cadres mis au repos en vue de la saison prochaine». En effet, la saison prochaine sera celle annoncée d’un renouveau, «d’un nouveau cycle» pour le club.

Un effectif remanié entre jeunes et joueurs confirmés

Un nouveau projet sportif et structurel est en cours et les bases sont déjà posées. Le cycle qui se termine, c’est celui, bien nommé, de «l’ère Karabatic» avec le départ du cadet des deux frères, Luka, au PSG Handball déjà acté. Pour autant l’ambition prédomine avec un recrutement audacieux et des objectifs relevés. Jérôme Fernandez, 38 ans, capitaine de l’équipe de France, quadruple champion du monde, double champion olympique et triple champion d’Europe en bleu viendra renforcer l’effectif. «Un phare qui met la lumière» pour le futur entraîneur. Il a signé un contrat de 5 ans avec une année, plus une seconde en option, en tant que joueur, avec ensuite une reconversion prévue au poste d’entraîneur. En plus du français, 4 autres joueurs ont signé leurs contrats. Il s’agit des espagnol Guardiola (31 ans) et Juan Andreu (30 ans), du gardien international norvégien Ole Erevik (34 ans) et du français Yvan Gérard (26 ans). Avec cette nouvelle ossature, l’équipe sera «coupée en deux avec une dizaine de trentenaires et 4-5 jeunes que l’on va intégrer progressivement» avance le futur entraîneur.

 Jérome Fernandez explique à Infosport les raisons de son arrivée au PAUC

 Un projet pour faire grandir le club

Au delà de l’effectif, l’objectif du club est de grandir, de ne plus se contenter du maintiens en D1. «On veut être européen en 2017», voilà comment Marc Wiltberger illustre simplement cela. En effet, en 2017, le club bénéficiera d’un nouveau stade, l’Arena de Luynes (voir ici) dont les travaux devraient commencer d’ici peu. Cette enceinte de plus de 8000 places est évidement au cœur du projet. «On construit une belle équipe en parallèle de la nouvelle infrastructure, c’est un projet sain». Et l’Arena servira autant a attirer le public que de nouveaux sponsors, acteurs indispensables au sport professionnel moderne. Pourtant, de l’aveu de l’entraîneur, le club «a encore beaucoup de choses à faire pour être un vrai club pro structuré». Avec ce stade, ses ambitions en sponsoring et les changements d’effectif, il est en train de combler ses lacunes sur les autres gros du championnat.

Être compétitif à moyen terme

«On ne luttera pas avec le PSG, mais l’idée est d’être parmi ceux qui sont installés, comme Montpellier, Nantes et Dunkerque par exemple». Voilà ou le club veut se situer dans le handball français. Dans un premier temps, les dirigeants veulent passer dans la première partie du championnat, ce qui serai une première dans l’histoire du PAUC. Ensuite, il s’agira d’obtenir une qualification en Ligue des Champions pour 2017, c’est le projet EHF 2017 cher au président Christian Salomez, en place depuis 1996.
En grandissant, les coupes nationales (coupe de France et coupe de la Ligue) deviennent aussi un objectif. «Jusque là ce n’était pas le cas, mais elles offrent aussi la possibilité de se qualifier en coupe d’Europe, et de gagner un titre». L’objectif officieux chiffré pour la saison 2015-16 est établi, le PAUC ambitionne de finir avec un rapport victoires/défaites positif. Cela devrait, en théorie, lui assurer une place dans la première partie de tableau avant de viser plus haut d’ici 2017.

La question de la relation entre le coach de la saison prochaine Marc Wiltberger et celui qui prendra sa place dans 2 ans, Jérôme Fernandez, sera déterminante. Le second débutera joueur sous les ordres du premier qui confie : «Il n’y aura pas de conflit avec Jérôme, il sera joueur l’année prochaine [cette saison 2015-2016], uniquement joueur. Bien sûr, dans mon fonctionnement j’aurais forcément une relation privilégiée, déjà du fait que je le connaisse depuis 18 ans. Il faudra qu’il soit bon sur le terrain dans un premier temps, après on va le préparer à devenir entraîneur. Quand on a des gens comme ça dans son équipe il faut s’appuyer dessus, qui plus est si c’est quelqu’un qui viens sur le long terme. Et ça sera moi l’entraîneur, je pourrais lui faire faire des pompes et des abdos et je ne m’en priverai pas!»

 Avis aux supporters : la campagne d’abonnements bientôt terminée :

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous abonner. La campagne d’abonnement se terminera le mardi 02 Septembre au soir. S’abonner, c’est la garantie d’assister à tous les matches du championnat de D1 mais aussi au tour préliminaire de la Coupe de Ligue le 26 août contre Ivry et à la Coupe de France au Complexe du Val de l’Arc. La carte d’abonnement vous permet de bénéficier d’une place numérotée et réservée à l’année.
Plus d’informations sur le site du club

Partagez

Localité(s) :

Avenue des Infirmeries, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.