L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

Parc Bougainville : la première phase de la concertation avec les habitants en appellera d’autres

0

Euroméditerranée organisait jeudi dernier un grand Forum public pour conclure la première étape de concertation avec les habitants sur le Parc Bougainville. Bilan et perspectives.


« Plus rien ne sera comme avant… » Les effets de la révolution numérique sont passés par là. Terminé les opérations urbaines sans consultation des habitants ni concertation. Comme le rappelle François Jalinot, le directeur général de l’établissement public Euroméditerranée, « ces étapes de discussion sont inscrites dans la loi et les opérateurs doivent s’y plier. » Mais avec la vogue de l’ingéniosité collective et de l’économie du partage portés par la révolution numérique, les aménageurs et autres gestionnaires de projets sont tentés d’aller beaucoup plus loin.

L’opération initiée par Euroméditeranée depuis mars, dans le quartier Bellevue-Bougainville, se situe ainsi très en amont de l’opération elle-même et témoigne de ce souci d’un dialogue nouveau et approfondi avec la société. Laure-Agnès Caradec observe que « le parc Bougainville est fait pour les habitants. C’est donc normal qu’il soit également élaboré par les habitants. »



Les idées et les propositions qui ont émergé lors des ateliers et du forum public animé par Mathias Bourrissoux de l’association Arènes, vont donc être intégrées au cahier des charges soumis aux équipes qui vont concevoir le parc Bougainville. le dialogue va se poursuivre tout au long du projet souligne Laure-Agnès Caradec. « Il faut garder la dynamique créée lors des ateliers » souligne encore Véronique Kloyan, responsable de la concertation. Car effectivement, les nouvelles idées sont nombreuses sur les panneaux qui s’affichent, et les gommettes de couleurs, collées à côté des propositions témoignent des priorités des participants. 


Les habitants présents sont désormais très motivés pour suivre la suite du projet. Les élues présentes aux côtés de Laure-Agnès Caradec, la maire du secteur Lisette Narducci et l’adjointe à la mairie chargée des parcs et jardins, Monique Cordier, ont bien pu le ressentir. Et elles ne savent qu’elles ne pourront pas décevoir. 

Témoignages : le Forum public dans les yeux de Lucie et Victorine

Nous avons demandé à deux étudiantes de 19 et 25 ans de participer au Forum public qui se déroulait à la Maison pour tous de Saint-Mauront. Elles nous livrent ici leurs impressions.

Lucie : « L’aménagement du Parc Bougainville, ou comment l’urbanisme se met au service des habitants. »

« C’est en masse que les habitants du quartier se sont rendus au forum public pour apporter une nouvelle fois leur contribution et échanger autour de ce beau projet. Les engagés de la première heure se sont mêlés aux nouveaux participants pour écouter le compte rendu des concertations précédentes. J’ai été émue par l’intérêt porté au projet de la part des habitants mais également des élus présents. C’est une image assez rare pour être soulignée: lorsque nos décideurs écoutent les besoins de leur électorat on trouve un tableau où tous travaillent ensemble, petits et grands, nouveaux Marseillais et natifs de notre belle ville aux couleurs multiples.
LucieDans toutes les propositions de cette re-qualification urbaine, deux points m’ont définitivement convaincue de la modernité du projet. D’une part l’objectif clairement affiché d’intégrer le développement durable au sein de ce nouvel espace de vie, avec en prime une sensibilisation des futurs bénéficiaires du Parc Bougainville. D’autre part la place des filles: au sein des quartiers dits « difficiles » les enfants ne mélangent pas leurs loisirs et les sports de « garçons » sont largement plébiscités. Ainsi, un espace de danse et de partage va être mis en place pour pouvoir donner aux jeunes filles un lieu d’expression.
Lors du buffet pour fêter la fin de ce forum, j’ai pu rencontrer un habitant qui avait constaté une méconnaissance des parcs publiques de la part de la population. En effet, il m’a confié qu’il aurait souhaité y voir plus de jeunesse et de touristes, et que cet atout n’était pas assez exploité par la ville. Je pense que c’est une dimension culturelle propre aux villes du bord de mer: nous allons plus facilement faire un pique-nique à la plage que dans un parc. Cependant dans les villes comme Lyon ou Paris où les espaces verts sont des îlots de fraicheur, il est commun d’y voir les habitants participer à des soirées et de s’y balader en famille. Il ne fait aucun doute que j’irai profiter du Parc Bougainville dès son ouverture ! « 


Victorine : « Répondre aux questions de façon claire et précise »

« C’est dans une ambiance chaleureuse que nous avons été accueillis par les organisateurs d’Euroméditerranée. Pour cette clôture de la phase de concertation nous avons été séparés en quatre ateliers sur quatre thèmes différents concernant les enjeux du parc de Bougainville. Dans l’ensemble les habitants ont bien joué le jeu et n’ont pas hésité à donner leurs avis et à proposer d’autres idées. Les personnes ont pu s’intéresser de près au projet et ont bénéficié de tous les détails qu’il fallait. La majorité des habitants étaient, je pense, contents de la construction de ce parc même si quelques-uns restaient un peu réticents face à certains aménagements proposés. 

victorine

De plus, les organisateurs étaient présents à tous les ateliers et pouvaient ainsi répondre de façon claire et précise aux questions des habitants. Il y avait une grande mixité de personne lors de la clôture. La mise en place d’un parc « réalisé » par les habitants eux-mêmes sera surement une belle réalisation. »

Liens utiles :

>  [Aménagement] Le Parc Bougainville plante ses racines dans la concertation avec les habitants
> La concertation sur le Parc Bougainville sur le site Euroméditerranée.
> Renvoi vers le #ParcBougainville pour consulter l’historie du suivi en direct du Forum public.

Reportage réalisé en partenariat avec Euroméditerranée

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.