L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Aménagement] Le Parc Bougainville plante ses racines dans la concertation avec les habitants

0

L’établissement public Euroméditerranée a animé tout au long de ce printemps un dialogue avec les habitants afin de les impliquer dans la conception du futur parc Bougainville. Une co-construction fertile.

A la veille du forum public du 30 juin qui se déroulera à la Maison pour tous Saint-Mauront, Véronique Kloyan, responsable de la concertation à Euroméditerranée porte un regard positif sur les six ateliers qui se sont déroulés depuis le début du mois de mars et qui ont réuni 150 participants. « Nous sortons des échanges avec une meilleure approche des priorités des habitants. Nous allons pouvoir construire le projet en fonction de ce qui a été exprimé lors des ateliers » explique-t-elle.

« Un cahier de recommandations va être rédigé à partir du travail collaboratif réalisé. Les équipes de professionnels, architectes et paysagistes qui vont être sélectionnées dans les prochains mois le seront non seulement en fonction de leur capacité à répondre à notre cahier des charges mais aussi en fonction de leur méthodologie. Nous tenons à ce que la dynamique de concertation se poursuive tout au long du projet du parc Bougainville afin que la relation mise en place lors des ateliers se prolonge pendant la phase de réalisation. »


Quelques données sur l’opération :

> 38 millions d’euros : coût total de l’opération du Parc Bougainville comprenant également le montant de l’ensemble des études opérationnelles et les dépenses liées aux travaux généraux (acquisition des terrains, déconstruction, dépollution…)
- dont 11,6 millions d’euros : montant de l’enveloppe disponible pour l’aménagement des espaces publics définitifs du parc.
- dont 500 000 euros : enveloppe financière disponible pour des aménagements provisoires permettant de préfigurer la mutation du site et la création du futur parc Bougainville.
> 2017 : livraison des aménagements provisoires
> 2020 : livraison des aménagements définitifs du parc Bougainville

L’établissement public Euroméditerranée a animé tout au long de ce printemps un dialogue avec les habitants afin de les impliquer dans la conception du futur parc de Bougainville. Une co-construction fertile

Accompagnée par l’association Arènes, la concertation sur le futur parc Bougainville (4 hectares) a été menée en deux temps. Les trois premiers ateliers ont porté sur les aménagements provisoires pour 2017, les trois suivants visaient à se projeter sur les aménagements définitifs du futur parc. « Nous avions en amont choisi comme thème le sport compte tenu de l’année européenne du sport organisée à Marseille en 2017. Mais les échanges avec les participants nous ont permis d’ajuster observe Véronique Kloyan.  Il y a avait pour les habitants des choses aussi importantes comme l’éclairage, les jeux pour les enfants, les cheminements, l’embellissement. » 



Les échanges sont bien organisés. D’abord sur la base d’un « diagnostic en marchant » (balade urbaine sur la friche industrielle actuelle), puis durant les ateliers avec des discussions ouvertes sur des thèmes, puis une hiérarchisation des priorités. « Cela a permis de voir émerger des idées parfois simples mais qui auraient été sans doute oubliées comme des tables de ping-pong en dur. Les habitants savent bien qu’il faut anticiper les dégradations. Nous sommes dans un quartier difficile… »

localisation bougainville

Jeudi 30 juin, le forum public se veut une étape importante de la concertation. L’ensemble des réflexions issues des ateliers y seront présentées, dans le but de solliciter des avis et éclairages complémentaires sur les productions des participants. Ce bilan de la concertation préalable servira à rédiger le cahier de recommandations évoqué par Véronique Kloyan. Le début d’une nouvelle phase qui pourrait bien impliquer plus d’habitants encore, pour peu que les premiers participants témoignent la sincérité de la démarche. Un défi aux enjeux multiples à l’heure où Euroméditerranée 2 se déploie sur un territoire compliqué où les friches industrielles voisinent avec les quartiers difficiles et paupérisés. Go !


Le Forum public du jeudi 30 juin

Approche et objectifs
> Présenter les apports de la concertation à un public élargi avec des panneaux d’exposition pour afficher les résultats issus de la concertation pour chacun des grands thèmes > Enrichir le débat en intégrant de nouveaux avis grâce à des discussions en petits groupes par tranches de 20 minutes autour d’un thème pour faire émerger les principaux enjeux et émettre des idées supplémentaires. > Hiérarchiser les contenus pour faire apparaitre les orientations les plus importantes aux yeux des participants. > Partager un moment convivial et échanger sur la démarche avec une palette de participants très différents : des élus, techniciens, acteurs de la concertation et nouveaux publics non inscrits dans la démarche pourront discuter sous un mode informel et partager un apéritif tout en prenant connaissance des panneaux.

Liens utiles

Participez à la consultation et donnez votre avis (formulaire commentaire) 
> Vous pouvez télécharger l’ensemble des comptes-rendus des ateliers ici : 
> Autres documents de référence

> Mieux connaître l’actualité d’Euroméditerranée. Lire la série de Gomet’.

> Suivez en direct le Forum public du 30 juin sur Twitter avec la rédaction de Gomet’ sur @gometmedia et #ParcBougainville


Reportage réalisé en partenariat
avec Euroméditerranée.

Partagez

Localité(s) :

77 Rue Félix Pyat, 13003 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.