L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Sport] Open du Pays d’Aix : deuxième set pour Arnaud Clément

0

L’Open du Pays d’Aix a lieu du 4 au 10 mai 2015 au Country Club aixois. Nous sommes allés à la rencontre de son directeur Arnaud Clément.

Du 4 au 10 mai a lieu la seconde édition de l’Open du Pays d’Aix, le tournoi international de tennis, au Country Club aixois. Nous avons rencontré Arnaud Clément, son directeur et capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. L’enfant du Country Club, ancien n°10 mondial nous livre ses impressions vis à vis de son tout jeune tournoi. Depuis 2014, la terre battue aixoise est devenue un rendez-vous sportif majeur de la métropole.

C’est la seconde édition du tournoi, quels sont vos objectifs à long terme ?

Arnaud Clément : Le premier objectif est de le pérenniser, c’est la priorité numéro 1. Quand ce sera le cas, quand on aura une certaine assise, on cherchera plus à progresser. On a déjà pu le faire cette année avec un meilleur tableau que l’an dernier. On ne veut pas aller trop haut, trop vite. Le but est de rester à notre échelle, humble. Tout cela pour que ce tournoi soit encore là dans plusieurs années, que les gens puisse voir de très bon joueurs chaque année.

Vous n’avez pas éprouvé de difficultés à implanter un 3ème tournoi ATP dans le département (après l’Open 13 et le trophée des Alpilles, un autre Challenger) ?

A. C. : L’Open 13 est une grosse machine, il n’y a aucune concurrence entre nous. Avec ce magnifique tournoi indoor puis le nôtre en extérieur sur terre battue, juste avant Roland Garros, et le trophée des Alpilles en dur en extérieur, on a tout. Cela fait différentes catégories de tournoi, avec différents types de joueurs, très bien répartis sur la saison. Je trouve justement que ces trois tournois sont bien espacés. Donc il y avait la place pour nous.

Signe de l’implantation du tournoi, vous avez reçu la visite lundi de Benoit Paire, Henri Leconte et du directeur technique national (DTN), Arnaud Di Pasquale. Ce soutien de personnalités du tennis français doit vous faire plaisir ?

A. C. : Que les acteurs du tennis de la région et de la fédération viennent, c’est vraiment une excellente chose. Benoit Paire s’entraîne régulièrement ici, c’est un joueur de la région. Après, cela nous a fait plaisir que le DTN vienne passer une journée, tout comme d’autres membres de la Fédération Française de Tennis (FFT) qui nous rendent visite toute la semaine. Beaucoup de jeunes français participent aussi au tournoi. Et c’est vrai qu’Henri Leconte nous a fait l’amitié de passer, c’est aussi très sympa de sa part et tout ça est bien pour nous. Cela nous fait plaisir et nous donne confiance pour la suite.

En parallèle du tournoi, vous organisez des événements pour les jeunes, vous faites venir tous les après-midi des associations. Pourquoi mettre autant l’accent sur la présence des jeunes ?

A. C. : On veut faire partager notre passion à des enfants qui n’ont pas forcément accès à ce sport toute l’année et qui ont l’occasion de venir voir des matches de très haut niveau. Ce sont des occasions peu courantes et le fait que l’entrée soit gratuite permet de ramener des gens qui connaissent un peu moins le tennis. Et puis le tennis c’est la vie des clubs, c’est les écoles de tennis avec les jeunes. On a tous une anecdote qui nous a marqué lorsqu’on était jeune. Par exemple moi, un jour quand j’était petit, Yannick Noah est venu au Country Club et j’ai eu la chance d’échanger quelques balles avec lui sur le court central. C’est encore aujourd’hui un souvenir incroyable. Donc faire venir des jeunes de différentes associations, chacune très bien structurée d’ailleurs, ça met de la vie. Rien qu’aujourd’hui (mardi 5 mai) il y a 70 jeunes qui sont là. C’est aussi pour eux que l’Open est organisé.

En plus d’être directeur du tournoi, vous êtes capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Cumuler les deux casquettes, ça ne pose pas de problème pour l’organisation du tournoi ?

A. C. : Non pas particulièrement, j’ai la chance que ça ne pose pas de problème de calendrier puisque le second tour de Coupe Davis contre la Grande-Bretagne est après Wimbledon (du 17 au 19 juillet). Même si ça va arriver vite, j’aurai le temps de m’y mettre après le tournoi.

Pour conclure, un dernier vœux pour cette semaine ?

A. C. : J’ai un petit stress concernant la météo mais apparemment une belle semaine nous attend. Que le temps reste comme il a été annoncé et on aura de très bons matches. Surtout le public pourra se régaler avec la belle programmation que l’on a prévue !

L’Open du pays d’Aix en chiffres :

> Pour cette seconde édition, l’Open du Pays d’Aix attend 8000 spectateurs, dont 1500 pour la finale du dimanche 10 mai.
> La dotation complète est de 64 000 euros dont 9200 euros pour le vainqueur en simple.
> 100 points ATP sont également en jeu pour le gagnant et 60 pour le finaliste.
> Pour le double, l’équipe victorieuse se partagera 3950 euros.
> Il faut noter la présence de 4 joueurs du top 100 mondial ainsi que celle du français Paul-Henri Mathieu, ancien numéro 12 mondial !

Partagez

Localité(s) :

1195 Chemin des Cruyes, 13540 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.