L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Artisanat] La nouvelle Route des arts et gourmandises est lancée !

0

Plus de trois cents personnes étaient réunies jeudi 11 mai dans les salons de l’hôtel Intercontinental, à Marseille, pour la parution de la 8e édition de La Route des arts et gourmandises – le guide édité par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat qui réunit un grand nombre d’artisans en Provence à découvrir au gré de ses envies. Gomet’ était dans la foule pour découvrir ces adresses gourmandes ou artistiques. 

Quel est le point commun entre le relieur Stéphane Auvray, les modistes Danielle et Hélène Gorlier, le chocolatier Claude Krajner, l’ébéniste Aurélie Romano ? Ils sont  artisans, parfois même des maîtres artisans, exerçant leur talent respectif en Provence et sélectionnés par l’un des deux jurys de professionnels, pour figurer sur La 8e Route des arts et des gourmandises parmi les cent quarante trois meilleurs artisans du département. Désireuse de promouvoir les produits et les savoir-faire locaux, spécifiques, traditionnels ou novateurs, la Chambre de métiers et de l’artisanat a eu, en effet, l’idée en 2009 de publier un guide annuel réunissant une kyrielle de bonnes adresses pour qui aime la mode, la bijouterie, le mobilier en béton, le bois, la décoration mais également les gâteaux, les glaces, les sucreries … De parution en parution, le guide s’est étoffé, les maisons de tradition côtoyant les nouvelles enseignes. L’année ne suffira peut être pas pour faire le tour de l’édition 2017, d’autant qu’elle accueille désormais trente-six nouvelles enseignes dont des artisans de métiers de bouche salés, parmi lesquels le fabricant de vinaigres parfumés Éric Martin ou le chef cuisinier Norbert Dusserre.

Pour être sélectionnés, les artisans d’art doivent justifier d’un diplôme dans le métier d’art exercé ou de six ans d’expérience. Quant aux artisans de métiers de bouche, ils doivent présenter une spécialité, traditionnelle ou de création contemporaine, disponible toute l’année et réalisée majoritairement à partir de produits locaux, frais et de qualité.

Quelques-uns des artisans  ambassadeurs 2017

Quelques-uns des artisans ambassadeurs 2017 rigoureusement sélectionnés

« Consommez local, consommez artisanal »

Alors que la marque «Provence Enjoy the unexpected» vient d’être lancée pour faire rayonner le territoire à l’international et accroître son attractivité, les Provençaux, eux-mêmes, ont également un rôle important à jouer dans le maintien de la vie commerçante et artisanale locale. Et c’est pour défendre les intérêts des artisans de Provence et inciter le consommateur à privilégier l’économie locale que la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA a développé, dans le même esprit, le label « Consommez local, consommez artisanal ». Une façon supplémentaire de sensibiliser le consommateur, désireux de devenir lui même consom’acteur, à la recherche de la qualité et de l’authenticité des produits.  

Des idées d'itinéraires gourmandises

Itinéraires des métiers gourmands dans le département

De leurs côtés, les artisans, sélectionnés par les jurys et devenus alors «ambassadeurs», se sont engagés à s’investir dans l’opération en accueillant chaleureusement le public et en présentant leur travail, leur spécialité et leur parcours.  

Côté saveurs, la Route des arts et gourmandises 2017 décline toute cette richesse gastronomique en trois itinéraires sur près de trente cinq communes (Aix-en-Provence, Aubagne-Marseille et Étang de Berre-Pays-d’Arles-Alpilles), offrant ainsi l’opportunité de rencontrer de hommes et des femmes passionnés. Des adresses utiles au quotidien ou à l’occasion d’une balade familiale. Et dans ces vitrines alléchantes, navettes, calissons, chocolats, pompes à l’huile, gibassiés, glaces, pain bio, croquants aux pignons, marrons glacés, mais également des créations uniques comme l’entremet Garrigue, le Diapason, le mille feuilles provençal, le shortbread à la lavande, le médélice… Mais encore des tapenades, des condiments, des sauces aux poivrons, des sels aromatisés Garlaban ou Bayou, des vinaigres à la réglisse ou au cacao… Un incroyable choix qui serait dommage d’ignorer ! Et pour les plus curieux, les découvertes se poursuivent également sur le Vaucluse avec cinq itinéraires autour de cinquante-sept artisans.

(Crédit Photos : Patrice Terraz)

Pour en savoir plus : 
> La Route des arts et gourmandises 2017 en un clic sur www.artsetgourmandises.fr
> 143 artisans sélectionnés en 2017 dont 88 artisans des métiers d’art, 46 des métiers de bouche sucrés et 9 des métiers de bouche salés
> 42% sur le pays d’Aix, 29% sur Marseille, 16% Côté bleue et Alpilles, 13% sur le pays d’Aubagne.

Les métiers d’art :
> 198 métiers sont répertoriés comme métiers de l’artisanat d’art au plan national, ce qui représente 4000 entreprises en PACA
> le département des Bouches-du-Rhône compte 636 artisans d’art qualifiés et un potentiel de 6000 entreprises éligibles à la mention métiers d’art.

Les entreprises du patrimoine vivant :
> label créé en 2005 qui concerne « toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise des techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire »
> 1 393 entreprises françaises ont reçue ce label dont 47 sur le département et 22 font partie de la Route des arts et gourmandises 2017.

Maîtres artisans : 
> Titre officiel qui garantit au consommateur un travail de haute qualité
> 47 Maîtres artisans sont référencés dans la Route des arts et gourmandises 2017. 

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.