L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Métropole d’Aix-Marseille : votre ville est-elle sur Internet ? GoMet compare les 93 communes

8

Votre commune vous permet-elle de régler vos factures ou d’inscrire vos enfants à la cantine directement en ligne ? Est-elle présente sur Facebook et sur Twitter ? La rédaction de GoMet’ a analysé les sites internet des 93 communes de la métropole ainsi que leur présence sur les réseaux sociaux. Verdict.

S’informer sur les événements prévus dans sa commune, consulter les menus de la cantine ou demander un acte de naissance… Avant de téléphoner ou de se rendre à la mairie, de plus en plus de citoyens ont le même réflexe : chercher ces informations en ligne. Encore faut-il que la municipalité ait un site internet. Et encore faut-il que celui-ci soit actualisé. Parmi les 93 communes de la future métropole d’Aix-Marseille-Provence, quelles sont celles qui se démarquent de leurs voisines en termes de présence sur le net et sur les réseaux sociaux ? Au contraire, quelles sont celles qui accusent un retard certain par rapport aux communes alentours ?

Votre ville est-elle sur Internet ? 93 communes classées selon 4 critères

La rédaction de GoMet’ vous propose son classement en trois temps des 93 communes de la métropole. Les dix premières, d’abord, se distinguent non seulement parce qu’elles ont à la fois un site internet, une page Facebook et un compte Twitter, mais surtout parce qu’elles proposent à leurs citoyens d’effectuer un certain nombre de démarches en ligne, directement depuis leur site, et assurent une présence régulière sur les réseaux sociaux. Les dix dernières, au contraire, ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux et n’offrent pas beaucoup de services sur leur site internet. Certaines n’ont d’ailleurs même pas de site officiel et sont ainsi totalement absentes du web. Enfin, une carte rassemblant les 93 communes du territoire vous permettra d’en savoir plus sur leur existence virtuelle et sur l’intensité de leur activité sur les réseaux sociaux.

> Pour aller plus loin : à suivre dans quelques jours sur GoMet’ : Votre maire est-il connecté ? Le classement des élus de la métropole.

Si vous vous attendez à voir les grandes villes en tête de classement et les petits villages en queue de peloton, détrompez-vous car certaines municipalités, aussi chétives soient-elles, font beaucoup mieux que des villes référentes de la métropole. Ainsi,  Aix-en-Provence et Martigues font moins bien sur les réseaux sociaux que Gardanne ou La Ciotat. Berre-l’Étang, elle, n’a ni site internet, ni page Facebook, ni compte Twitter malgré ses presque 14 000 habitants quand Peynier, village d’un peu plus de 3 000 âmes, assure une présence raisonnable sur Facebook et Twitter et offre à ses citoyens l’accès à un « portail famille » sur lequel ils peuvent créer un compte et gérer leurs factures (cantine, crèche, accueil périscolaire). Difficile par ailleurs de retrouver certaines communes sur les réseaux sociaux. Peu nombreuses sont celles qui affichent un lien direct depuis leur site internet vers leur page Facebook ou leur compte Twitter. Là encore, Aix-en-Provence (140 684 habitants*) ne propose pas cette fonctionnalité quand Aubagne, La Ciotat, Gardanne, les Pennes Mirabeau, Miramas, Mallemort, Peyrolles en Provence ou encore Ceyreste (3 636 habitants) font figure d’exemple.

Aix-en-Provence et Martigues en bas de classement

Le Top 10 des villes les plus connectées de la métropole

1. Marseille
2. Aubagne
3. Istres
4. La Ciotat
5. Vitrolles
6. Ventabren
7. Peynier
8. Meyrargues
9. Ceyreste
 

 

 Le Top du pire : les dix villes en bas de classement

1. Berre-l’Étang
2. Plan-de-Cuques
3. Mimet
4. Belcodène
5. Lamanon
6. Beaurecueil
7. Saint-Estève-Janson
8. Saint-Antonin-sur-Brayon
9. Martigues
10. Aix-en-Provence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mieux comprendre ce classement et en savoir plus sur la présence sur le net de chacune de ces municipalités, cliquez sur votre commune directement sur la carte ci-dessous.
> En vert, les communes les plus performantes (4 critères sur 4)
> En jaune, les communes moyennes (2 ou 3 critères sur 4)
> En rouge, les communes les moins connectées ( 1 ou 0 critère sur 4) 
> Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, vous pouvez consulter la carte en plein écran

(Cette carte est susceptible d’évoluer et tous vos commentaires, remarques ou suggestions sont les bienvenus)

Qu’elles le veuillent ou non, toutes les communes du territoire sont pourtant bien présentes sur le net, via Wikipédia notamment mais aussi à travers les forums, les articles de presse et les blogs. Elles ont toutes une page Facebook créée automatiquement par le réseau social et qui comptabilise parfois plusieurs milliers de mentions « j’aime ». Elles sont par ailleurs toutes citées sur Twitter à travers les hashtags utilisés par les internautes. Une enquête Ipsos sur Les Français et la ville numérique  a même révélé que pour 80% des Français, l’utilisation des technologies numériques est « un enjeu important pour une ville ». En 2014, une commune peut-elle encore se passer d’internet ? A-t-elle le droit de priver ses administrés de moyens de communications virtuels ? Internet est-il un service public ?

> Pour aller plus loin : Ma mairie n’est pas sur internet, c’est grave ? 

*Populations légales 2011 / source : INSEE

Les changements depuis notre classement (septembre 2014) : 

Aix-en-Provence
Aix-en-Provence promet de mieux mettre en avant ses réseaux sociaux sur son site Internet officiel.
Sa page Facebook, que nous pensions inexistante parce que mal référencée lorsque l’on recherche « Aix-en-Provence », est en réalité accessible lorsqu’on recherche l’expression exacte « Aixmaville ». Créée en juin 2014, la page comptait 1400 « fans » en septembre.
Avec 213 tweets à son actif depuis son inscription au réseau en juillet 2014 (Twitter indique décembre 2010 mais la date est erronée), la Ville semble par ailleurs décidée à communiquer plus et tweete quotidiennement.

Gréasque

La ville a lancé ses réseaux sociaux fin août et communique désormais sur Facebook et Twiter. Objectif : créer une communication moderne et interragir avec les citoyens. Affaire à suivre donc…

Partagez

Auteur

abriand@go-met.com

8 commentaires

  1. article intéressant, mais qui mérite quelques commentaires.
    Concernant Aubagne (ou j’habite): oui la mairie a bien un site, des comptes tweeter, facebook.
    Les informations données sont à jour, les ordres du jour et les PV des conseils municipaux sont disponibles.
    En revanche, il n’y a aucune interactivité sur tweeter par exemple: n’espérez pas une réponse à une question, même simple !
    c’est dommage que ce moyen de contact efficace ne soit pas mieux géré, au même titre qu’un « allo mairie ».

    Concernant l’agglo d’Aubagne là aussi les mises à jour sont fréquentes sur la page d’accueil, par contre un bon nombre d’information date de quelques années, les ordre du jour et compte-rendus des conseils communautaires ne sont pas publiés (à moins qu’ils ne soient cachés quelque part sur le site). La dernière vidéo de conseil date de 2012.

    bref la situation est loin d’être parfaite et mérite d’être améliorée
    quelques idées:
    - élus accessibles par mail (ou page de contact sur site web)
    - arrêtés municipaux disponibles en ligne
    - Ordre du jour / PV des conseils accessibles en ligne
    - interactivité tweeter

  2. Concernant Aix,

    Vous oubliez les applications smartphones dont mairie Aix press qui permet de contacter les services de la Ville via son téléphone pour tout problème.
    J’ai essayé et cela marche très bien.

    • Bonjour E-Aixois et merci pour votre message.

      Les applications mobiles n’ont en effet pas été prises en compte pour ce classement. Rendez-vous dans le prochain !

      Concernant la page Facebook d’Aix-en-Provence, elle existe bel et bien et ceci va être corrigé sur notre carte. Si nous avons souligné son absence, c’est parce qu’elle est impossible à trouver lorsque l’on cherche « Aix-en-Provence » sur Facebook. Celui qui n’a pas l’idée de renseigner exactement « Aixmaville » a donc peu de chance de tomber sur ladite page.

      Enfin, vous l’avez compris, Aix-en-Provence est classée jaune sur notre carte – donc moyenne – mais figure en bas de notre classement car lorsque nous la comparons à d’autres villes, souvent beaucoup plus petites, elle a encore quelques progrès à faire. Nous nous réjouissons tout de même puisque notre classement a fait réagir la ville qui promet de mieux mettre en avant ses réseaux sociaux sur le site officiel.

      Ces changements vont être signalés dans l’article.

      Merci pour votre commentaire et à bientôt !

  3. Bonjour, je suis l’actualité de la ville de Meyrargues. Comme vous le signalez cette petite commune de moins de 5000 habitants possède un site internet, un compte facebook et un service e-meyrargues pour les démarches administratives et les paiements. Seul le compte twitter de la ville n’est pas disponible. Pourtant nous sommes avec une épingle rouge ? Consideré comme si nous n’avions meme pas de site internet ?

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.