L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Métropole Aix Marseille Provence : les réactions de Teissier, Caradec, Vassal, Barthélémy, Moraine, Pfister, Bencivenga

0

La Métropole Aix Marseille Provence a été validée par le conseil constitutionnel. Nombre d’acteurs se réjouissent.

Réaction de Guy Teissier, ex-président de MPM et député des Bouches-du-Rhône : « Enfin la Métropole Aix-Marseille-Provence va pouvoir exercer ses compétences. »

« Je prends acte de la décision des Sages de la rue Montpensier, qui ont validé le dispositif de la loi créant la métropole. Cette décision va nous permettre d’installer les instances de la gouvernance métropolitaine sans délai. Enfin la Métropole Aix-Marseille-Provence va pouvoir exercer ses compétences au bénéfice de nos concitoyens, de nos communes et du développement de notre territoire ».

Réaction de Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée : » Parlons enfin du projet »

« Le conseil constitutionnel a tranché, sa décision est claire, l’imbroglio politico judiciaire est terminé. Parlons enfin du projet. Jean-Claude Gaudin, président de la Métropole pourra s’adresser aux habitants qui pratiquent la métropole au quotidien et qui sont les premiers bénéficiaires d’Aix Marseille Provence. Qu’ils aient la garantie d’une offre de transport régulière et de qualité, d’un développement économique vecteur d’emploi, d’une offre de logements correspondant à leurs attentes. Je sais que nous réussirons ce que nous avons préfiguré à Euroméditerranée, l’opération qui incarne une vision métropolitaine incontestée depuis 20 ans. Son modèle de gouvernance partagée doit s’appliquer à la co-construction du grand territoire avec l’ensemble des acteurs locaux. »

Réaction de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental : « La Métropole ne réussira qu’à une seule condition : le respect. »

«La décision rendue par le Conseil Constitutionnel va permettre véritablement à la Métropole de se mettre en place et de fonctionner après plusieurs semaines d’incertitudes. Comme je l’ai toujours dit, la Métropole ne réussira qu’à une seule condition : le respect.
Le respect des institutions, de toutes les institutions. Le respect des communes, de toutes les communes. Chacun doit être respecté et doit se sentir respecté. Je serai particulièrement attentive à ce que l’esprit de rassemblement anime la gouvernance de la Métropole.
Sur ces bases claires, il faut désormais se mettre au travail pour faire avancer efficacement les projets autour de deux grandes priorités : le développement économique et les transports. D’ailleurs, nous avons décidé d’investir 300 millions d’euros sur 5 ans pour construire un véritable schéma d’organisation des transports qui concerne tous les modes de déplacement. Jean-Claude Gaudin et l’ensemble des élus métropolitains peuvent compter sur l’engagement du Conseil Départemental qui sera un partenaire à la fois constructif et exigeant. Plus que jamais, il est nécessaire de jouer collectif pour servir les intérêts de la Provence et de ses habitants. »


Yves Moraine, maire des 6 et 8ème arrondissements : « C’est une victoire pour le territoire. » 

« C’est une victoire pour le territoire et pour les habitants du territoire » s’est exclamé Yves Moraine au micro de La Provence, commentant la décision du Conseil constitutionnel concernant la métropole Aix-Marseille-Provence. Se plaçant en opposition avec les « jusqu’auboutistes de l’anti-métropole arc-boutés sur des schémas dépassés qui refusaient d’entrer dans la modernité », le maire des 6ème et 8ème arrondissements considère que « toutes les bagarres sont désormais réglées ». Maintenant que la bataille judiciaire est terminée, M. Moraine estime qu’ «il faut se mettre au travail » avec pour priorités «chômage, transport, développement économique. »

Sylvia Barthélémy, ex-présidente de l’Agglo d’Aubagne: « Les Sages ont parlé. Je suis soulagée »

« Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision aujourd’hui et considère que la représentativité des communes au sein de la Métropole est conforme à la Constitution. Les Sages ont parlé.
Pour ma part, je suis soulagée de voir prendre fin la situation de blocage total dans laquelle nous nous trouvions depuis le 1er janvier 2016. Ni la Métropole (suspendue), ni les EPCI (dissout) ne pouvaient fonctionner.
De ce fait, depuis 2 mois, aucune décision ne pouvait être prise, aucune commande ni aucun marché ne pouvait être passé(e) ce qui mettait notamment gravement en péril les entreprises locales dont les collectivités assurent une bonne partie du chiffre d’affaires. Ce blocage ne pouvait s’éterniser. Heureusement, la simple continuité du service public a pu être assurée par le Président de la Métropole ainsi que la rémunération des 7500 agents.
Les élus locaux, totalement évincés de toute prise de décision depuis 2 mois, vont pouvoir à nouveau se saisir du ballon et reprendre leur juste place. Il faut maintenant travailler à la réalisation des projets que nous avions lancés au sein du conseil communautaire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et  qui ne pouvaient plus avancer.

Je veux avoir une pensée particulière pour Jean-Claude Gaudin qui a été l’objet d’attaques personnelles particulièrement blessantes et déplacées, allant bien au-delà du seul combat juridique. Il les a supportées avec flegme, courage et endurance. À nous, maintenant d’œuvrer avec le Président de la Métropole et l’administration métropolitaine pour faire d’Aix-Marseille-Provence Métropole ce que nous voulons qu’elle soit : en charge des grands projets structurants mais avec une déconcentration vis-à-vis des conseils de territoire et des communes, respectueuse de leurs compétences, de leur savoir-faire et de leur expérience. »

Réaction de Jacques Pfister, le président de la CCIMP : « Métropole, Action ! »

« Cette décision doit mettre fin aux atermoiements et aux blocages. Les acteurs économiques sont dans les starting blocks pour construire et accompagner, aux côtés du Président de la Métropole et de ses élus, les grands projets économiques destinés à positionner Aix-Marseille-Provence au sein des meilleures métropoles européennes. La CCI Marseille Provence, qui a porté avec détermination la construction métropolitaine, mettra en œuvre toutes les actions nécessaires à sa réussite. Métropole. Action ! »

Johan Bencivenga, président de l’UPE 13 : « Faire d’Aix-Marseille Provence un modèle de développement »

« Le Conseil Constitutionnel déclare, ce jour, les dispositions régissant la métropole Aix-Marseille Provence conformes à la Constitution. Nous prenons acte de cette décision et nous nous en réjouissons.
Cette décision constitue une véritable avancée pour le territoire, pour ses énergies et pour ses compétences. Elle sonne, nous l’espérons, la fin des hostilités juridiques et contentieuses.
Aussi, nous appelons solennellement l’ensemble des élus métropolitains à se mettre au travail pour faire de la métropole, dès à présent, un outil performant, moteur du rayonnement territorial et accélérateur de croissance.
L’UPE 13 sera un acteur pour construire et conduire aux côtés des élus et de l’ensemble des partenaires les projets structurants dont nos entreprises et nos salariés ont tant besoin, et faire d’Aix-Marseille Provence un modèle de développement. Mettons-nous au travail sans tarder ! »

Liens utiles
[Alerte] Le Conseil constitutionnel valide la Métropole Aix Marseille Provence
[Conseil Constitutionnel] Jean-Claude Gaudin : « Cette décision va permettre le vrai démarrage de la Métropole » 

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.