L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Media] C’est le premier anniversaire de Gomet’ !

4

Il y a un an un nouveau site d’informations locales baptisé Gomet’ débarquait sur le web ! 12 mois plus tard, et après de nombreux rebondissements, le nouveau joueur tout en ligne de la métropole Aix Marseille Provence se développe. Point d’étape.

Le pari était audacieux, le défi passionnant. Il y a un an, une petite équipe de jeunes journalistes, au contact de professionnels plus expérimentés, lançait à Marseille un nouveau site d’informations baptisé Gomet’. Objectif : couvrir le développement de la métropole Aix Marseille Provence dans tous ses aspects (économiques, culturels, politiques, sportifs) avec deux parti-pris : tenter de décrypter la révolution numérique au niveau local et expliquer le projet de construction de la métropole Aix Marseille Provence au-delà des apparences.


Un média positif

gomet teamLe pari était également de proposer une autre tonalité dans l’univers de l’information locale : moins anxiogène, plus positive. Notre conviction : il y a ici des réussites, des success-stories, des expertises qui doivent être mises en avant car elles sont exemplaires et peuvent servir de modèles à une jeunesse pleine de rêves mais sans grand espoir.

Un an plus tard, nous avons franchi plusieurs étapes, nécessaires mais pas encore suffisantes pour affirmer que l’on tient enfin, grâce au numérique, un nouveau modèle économique de média local rentable. En quelques mois pourtant, notre prototype s’est renforcé. Nous avons généré des premiers revenus dans les trois activités de Gomet’ Media : la publicité, la vente de contenus et la prestation de services.



Merci à nos premiers partenaires, clients, contributeurs



Notre investissement de départ nous a permis de mener nos premières opérations, de recruter des équipes et de rémunérer nos prestataires et fournisseurs. Nous menons nos projets en toute indépendance, sans aucune aide financière. Que tous ceux qui nous ont fait confiance durant ces derniers mois, à commencer par nos premiers clients annonceurs (MPM, la Région Paca, Euroméditerranée, la ville de Fos, Marseille Innovation notamment) soient chaleureusement remerciés. Leur engagement a été pour nous un formidable encouragement à poursuivre nos efforts. Il y a eu aussi les premiers partenaires du Medialab avec qui nous avons pris des initiatives innovantes et ceux du 1er grand prix du data journalisme. Merci à tous !


Prix GdPrixData-6384wAu cours de l’année qui vient de s’écouler, plusieurs CDD, de nombreux pigistes, stagiaires, contributeurs et bénévoles ont oeuvré pour amorcer cette plateforme d’informations de référence qu’ambitionne de devenir Gomet’. Merci à tous pour votre énergie, vos efforts. En particulier ceux qui ont suivi et se sont engagés dans l’aventure depuis le début. Thierry, Jean Yves, Elodie, Alain, Hervé, Bertrand, puis les nouveaux Magali, Philippe, Robin, Sittina, Dianké, … les « petits » derniers enfin Bélinda, Andréa, Yann. Ce média existe grâce à vous ! De nouveaux développements ont été lancés à l’instar des applications mobiles développées par Mobiwapp de Véronique Koleman, dans le projet Gomet’ depuis le début aussi. Il nous reste beaucoup de travail pour atteindre notre but à la fois éditorial et économique. Nous comptons sur votre fidélité, vos suggestions et critiques pour continuer à progresser. 


Le 1er anniversaire de Gomet’ : une nouvelle grille de « programmes »

Comme souvent dans les médias, Gomet’ a pris un peu de temps cet été pour réfléchir à ses nouvelles rubriques et programmes de rentrée. Les principales nouveautés que vous découvrirez à partir de cette semaine : plus d’infos pratiques, plus de débat, plus d’interactivité… (lire plus bas). Nous vous proposons une « grille de programmes »  remaniée et enrichie animée par une équipe renforcée. De nouveaux produits et services sont également proposés à nos clients dont un pack de communication pour les start-ups qui devrait intéresser plus d’une pépite de notre French Tech Aix Marseille.



Le 1er tour métropolitain de l’info

manon

Pour mieux vous connaître, pour mieux nous présenter aux habitants, nous vous donnons rendez-vous au cours du mois d’octobre à l’occasion du tour de la métropole que la rédaction de Gomet’ accomplira en plusieurs étapes. Un rendez-vous convivial pour fêter les un an de Gomet’ , mais aussi studieux. Sur chaque site, nous proposerons une rencontre avec la rédaction, un débat sur le journalisme de proximité, des échanges sur les sujets qui vous tiennent à coeur. Nous réaliserons également lors de ces rencontres de nombreux reportages pour mettre en lumière des acteurs, des sites, des lieux remarquables des communes parcourues. Co-construire un média vivant, ancré sur son territoire et conquérant, grâce à une communauté de lecteurs et de contributeurs engagés ! Voici notre projet. Rendez-vous dans quelques semaines pour la 1ère étape du 1er tour métropolitain de l’info. Go !

 

Infos, débat, services : Mieux vivre à Aix Marseille Provence

Tout au long de la semaine, Gomet’ renforce ses rendez-vous éditoriaux traditionnels comme l’agenda Temps Forts, l’Agenda du jazz ou encore la sélection de sorties du week-end. Chaque jour, un article thématique vient traiter des grands thèmes d’actualité (économie le lundi, santé le mardi, quartiers le mercredi, culture le jeudi, sortie le vendredi).
Les week-ends, place à la détente et au débat. Rendez-vous ludique et numérique le samedi (Quizz actu, Top 5 vidéo, Tweet hebdo) et chroniques le dimanche (Soit dit en passant, Débat métropolitain, L’entretien, Le Forum et Gomet’ Hebdo.) Ces rubriques récurrentes s’ajoutent bien sûr au suivi de l’actualité (articles, fil de news) qui reste notre priorité.

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues. 
Réagissez à cet article ou envoyez-nous vos commentaires à contact@go-met.com

Partagez

Localité(s) :

Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille, France

Auteur

4 commentaires

  1. En effet une belle performance, dans un monde médiatique (et particulièrement du web) qui semble saturer et souffrir d’infobésité. Pour être honnète, le seul média local que je lis car traitant de thèmes incluant l’innovation ! Bravo aussi pour l’équilibre financier qui valide la qualité de vos supports.
    Bonne route :)

    • Jean-François Eyraud on

      Merci Daniel. Cela nous donne envie de venir faire une étape chez vous lors de notre tour métropolitain de l’info !

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.