L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Transport] Marseille entre dans le top 15 mondial des ports de croisière

0

Mercredi 18 novembre, la quinzième édition du salon professionnel Top Cruise a réuni à Marseille plus de 300 professionnels, ainsi que les principales compagnies de croisières. En 2015, le port de Marseille bat de nouveaux records… et ne compte pas en rester là.

La croisière a le vent en poupe à Marseille : avec près de 1,5 million de passagers attendus en 2015, 450 escales, 68 navires, 27 compagnies… le port de la cité phocéenne a battu cette année de nombreux records. Les bateaux s’y pressent, comme le week-end du 10 août où pas moins de sept navires y faisaient escale en même temps…

Marseille, premier port de croisière français, passe avant New York

Et l’année n’est pas encore terminée, puisqu’après avoir accueilli plus de 4 000 passagers par jour d’avril à novembre, le port attend près de 2 000 passagers par jour durant les mois d’hiver. Ces belles performances valent à Marseille, premier port de croisière de France, de faire désormais partie des 15 premiers ports de croisières du monde (devant New York !), et d’être le cinquième de Méditerranée. « Quand les plus grands opérateurs mondiaux sont dans le même port, cela veut dire qu’il se passe quelque chose. A nous de le faire savoir et de le communiquer », se félicite Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille Provence, qui annonce les ambitions du port pour les prochaines années. « Nous voulons accueillir 1,7 million de passagers en 2016 et nous visons 2 millions de passagers en 2020. »

Plus de 180 millions d’euros de retombées économiques pour la région

Si la Ville de Marseille, la Chambre de Commerce et le Grand Port Maritime de Marseille, membres fondateurs du Club de la Croisière, font tant d’efforts pour favoriser le développement de la croisière à Marseille, c’est parce que les retombées économiques de cette activité sont considérables, autant pour le tourisme et le commerce que pour le secteur maritime. Pour l’année 2015, les impacts directs (achats de prestations portuaires et touristiques) et indirects (dépenses faites par les passagers) ont été chiffrés respectivement à 30 et 50 millions d’euros. Sans compter les plus de 100 millions d’euros d’impacts induits, constitués des dépenses des différents fournisseurs intervenant dans les prestations pour les croisiéristes.

Les plus grands navires du monde font escale à Marseille

A elles seules, les compagnies Costa Croisières et MSC, actionnaires du Marseille Provence Cruise Terminal où débarquent les passagers des navires, représentent 75% du trafic. Si l’on y ajoute le groupe Royal Caribbean et ses filiales, dont notamment Croisières de France, ces trois opérateurs pèsent 90% du trafic du port de croisière. Ils entendent consolider leur présence en 2016. Après le passage en 2015 de l’Anthem of the Seas,  de l’Explorer of the Seas (tous les noms de navire de la Royal Caribbean se terminent par ‘of the Seas’…), et du plus grand paquebot de croisière du monde, l’Allure of the Seas, Marseille se prépare à accueillir d’autres géants des mers en 2016. L’Harmony of the Seas, futur plus grand navire de croisière du monde qui sortira des chantiers STX de Saint Nazaire au printemps prochain, est attendu en juin 2016 ; la cité phocéenne accueillera aussi le Carnival Vista de Carnival Cruise Lines et verra le retour du Norwegian Epic, de Norwegian Cruise.

Une filière navale attractive pour les plus grands opérateurs mondiaux

Tous ces opérateurs trouvent à Marseille, outre des activités touristiques prisées par leurs passagers, des équipements techniques en perpétuelle amélioration. Ainsi, le Grand Port Maritime a lancé un programme d’investissement de 35 millions d’euros, qui permettra d’élargir la passe Nord. Ces travaux seront achevés en 2017.  De plus, « le GPMM dispose d’outils extrêmement efficaces grâce à sa filière de réparations navales et notamment sa Forme 10, la plus grande de Méditerranée et la troisième du monde », assure Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire. Capable d’accueillir des navires de croisières de plus de 330 mètres à proximité des terminaux, ce bassin permet de programmer des arrêts techniques en réduisant la rupture d’exploitation. Retardée par un un incident apparu lors de sa construction, sa mise en service est programmée pour septembre 2016.

Par ailleurs, pour les passagers, les moyens de transport entre le port et la ville ont été améliorés en 2015 : un arrêt de bus de la RTM a été aménagé à l’entrée du port, et une navette gratuite a été mise en place de la Joliette jusqu’à l’entrée du terminal.

Sécurité renforcée après les attentats du 13 novembre

Quant à la sûreté des passagers, elle a naturellement été évoquée. « C’est un sujet majeur sur lequel travaillent les armateurs, le terminal et les pouvoirs publics depuis de longues années », a expliqué Jacques Massoni, directeur du Marseille Provence Cruise Terminal. Immédiatement après l’attaque terroriste qui a visé Paris et Saint-Denis le 13 novembre, les niveaux de sécurité ont été accrus. Ils concernent désormais 100% des passagers, des bagages et des membres d’équipages qui transitent par le port de Marseille.

Aux dires des professionnels, les événements n’ont pas affecté l’appétit des voyageurs pour la croisière : « ce week-end nous avons annulé les excursions mais nos centres d’appels n’ont pas enregistré d’annulations », assure Georges Azouze, PDG de Costa Croisières France. Les professionnels préfèrent miser sur l’engouement des Français pour la croisière : le marché français a enregistré en 2014 une hausse de 14%, mais il est encore au quatrième rang européen, derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie.

Les professionnels de la croisière se sont réunis à Marseille à l'occasion du 15ème Top Cruise

Les professionnels de la croisière se sont réunis à Marseille à l’occasion du 15ème Top Cruise

Liens utiles :
> [Tourisme] Allure of the seas, le plus gros paquebot de croisières : à Marseille, c’est l’Amérique !
> [Tourisme] Excellent mois d’octobre pour la croisière à Marseille

Partagez

Localité(s) :

Quai du Port, 13002 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.