L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Reportage] Marseille, capitale mondiale du patinage artistique durant quatre jours

0

Du 8 au 11 décembre prochain, Marseille accueille la coupe du monde de patinage artistique et de danse sur glace, au Palais Omnisports. Le coup d’envoi de Marseille, capitale européenne du sport, avant les grandes festivités de 2017. Et une première sur bien des aspects…

Qui aurait cru que la coupe du monde de patinage artistique marquerait le coup d’envoi de Marseille, capitale européenne du sport. Un sport de glace dans une ville méditerranéenne où le football règne en maître absolu et d’autres disciplines sont légion. Eh bien, si ! C’est une réalité, confirmée à l’occasion de la conférence de presse de présentation de l’événement qui a eu lieu vendredi 25 novembre. Une mise en bouche délicieusement givrée avant les grandes festivités de 2017. C’est la première fois que la cité phocéenne accueille une compétition internationale de patinage artistique et c’est dans un équipement qualifié de  « remarquable » par le maire de Marseille que vont s’affronter du 8 au 11 décembre prochain une centaine de spécialistes de ce sport aussi technique qu’esthétique.

Le sénateur-maire qui n’a pas été avare de petites anecdotes pour accueillir  « à la provençale » ses invités : Didier Gailhaguet, président de la fédération française des sports de glace et Brian Joubert, multiple champion de France et champion du monde en 2007. Deux grands noms dans ce sport qui ont pu découvrir le Ponge ou palais omnisports Marseille Grand Est. Unique en Europe, il est prêt à recevoir cette grande manifestation qui promet du grand spectacle.

Pour Jean-Claude Gaudin, « cette finale du grand prix de patinage artistique, à quelques semaines de l’ouverture de l’année, Marseille capitale européenne du sport, illustre le rayonnement international et l’attractivité sportive de notre ville. Le choix de Marseille témoigne aussi de la reconnaissance de notre savoir-faire en matière d’organisation d’événements sportifs d’envergure ». Que quoi satisfaire Didier Gailhaguet, qui se disait un « président heureux ». Heureux de voir cette épreuve se dérouler à Marseille, alors qu’il y a quelques années, il était sceptique, en découvrant le gigantesque projet du Ponge. « Aujourd’hui, je vous félicite. » Malgré des débuts difficiles, le palais omnisport a enregistré 1,8 million d’entrées depuis son ouverture en décembre 2009 et la structure a été fréquentée cette année par près de 180 000 personnes. Depuis janvier, le Ponge a reçu notamment la tournée de l’équipe de France de patinage artistique, les douze équipes européennes et canadiennes engagées dans l’International Phocean Ice Hockey, un tournoi international de curling, mais aussi des épreuves de BMX, de skateborad et même de trotinette freestyle…

« Impatients de patiner à Marseille »

Ce sont des caméras du monde entier qui seront braquées sur la cité phocéenne durant cinq jours. Une compétition retransmise sur 83 chaînes de télévision sur cinq continents, soit 2 400 heures d’images. « C’est une compétition internationale exceptionnelle », confiait Brian Joubert.  « Il y a les six meilleurs mondiaux, même pour les personnes qui ne sont pas passionnées par ce sport, ça reste une belle manifestation, avec une ambiance de feu. » Même si le champion du monde a raccroché les patins il y a deux ans, il traîne forcément toujours dans les patinoires et a vu le niveau considérablement évoluer en deux ans. Mais il sait aussi capter les confidences de patineurs : « Ils ont vraiment hâte d’être à Marseille et de patiner dans cette ville. Ils sont vraiment impatients.» Des athlètes de haut niveau qui vont faire le show sur cette patinoire olympique devant, tous l’espèrent, 5 600 personnes soit le nombre de places que comptent les gradins. Le taux de remplissage est à l’heure actuelle de 70%, « tout à fait conforme à nos attentes,»  rassure Didier Gailhaguet, qui souligne également les retombées économiques pour la ville, notamment chez les hôteliers.

Une compétition qui innove aussi puisque pour la première fois, les patineurs auront droit à des musiques chantées et non simplement instrumentales comme c’était le cas jusqu’à présent. Ce qui promet de belles surprises. Et puisque nous sommes dans les premières fois, un patineur pourrait réaliser l’exploit de six ou sept quadruple sauts dans son programme long. Une prouesse technique et un moment historique si tel était le cas. Et il pourrait avoir lieu à Marseille.

« Trafic de Styles », un humour à faire fondre la glace…

Après une performance réalisée au Grand théâtre de Provence, à Aix, il y a quelques mois, le joyeuse compagnie Trafic de styles rechausse les patins et les baskets, sur la piste du palais omnisport de Marseille Grand Est. Du bout des pieds, puis avec le reste de leur corps, les neufs patineurs et danseurs se produiront lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition, le 8 décembre à 19 heures.

Les membres de la compagnie ont proposé un extrait de leur nouveau spectacle Glace !, réadapté au lieu où se tenait la conférence de presse. Ils avancent sur un chemin initiatique glacé et s’octroient le pouvoir de découvrir les joies de la glisse et de la vie en même temps… Avec un humour à faire fondre la glace, ces neuf rebelles créatifs expérimentent sur la patinoire des combinaisons bien givrées. Dans le plaisir et l’insouciance, cette clique improvisée prend possession de blocs, leur décor modulable et mobile, comme pour construire leur univers, ils les détournent, les apprivoisent, les transforment en ville, cloison, mur, au gré de leurs envies et de leur imaginaire.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.