L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Temps Forts] Manuel Valls au chevet de la métropole Aix Marseille Provence

0

Le Premier ministre, Manuel Valls, accompagné de plusieurs de ses ministres dont Emmanuel Macron revient à Marseille jeudi et vendredi. Plusieurs annonces d’engagements de l’Etat pour des projets métropolitains sont attendus.

Mardi 26 mai

[8h30, Marseille, Terminal de croisières] Arrivée d’Allure of the seas à Marseille, le plus gros paquebot de croisières au monde.

[10h30, Aix-en-Provence, Hôtel de Galifet] Lancement de la nouvelle saison 15-16. La programmation sera dévoilée au public le mercredi 27 mai à 19h au Grand Théâtre de Provence.

[11h00, Marseille, au restaurant Vapiano des Terrasses du Port] Présentation de la « Marseillaise des femmes » par les partenaires. Le dimanche 14 juin 2015, la Ville de Marseille accueillera la sixième édition de la « Marseillaise des femmes » à laquelle participent amatrices et initiées. Destinée uniquement aux femmes, cette course pédestre de 5,4 km créée en 2010 se déroulera le long de la mer avec un départ au David et une arrivée sur les plages du Prado. La Mini-Marseillaise, qui permettra aux petites Marseillaises de courir entre 1,2 km à 2,7 km selon leur âge, aura lieu le vendredi 12 juin 2015.

[18h30, Aubagne, au théâtre Le Comoedia] Les jeunes font leur cinéma en présence de Gérard Gazay, maire d’Aubagne. Soirée de projection des courts métrages réalisés par des jeunes ayant bénéficié du dispositif de la ville d’Aubagne « Aide aux projets jeunes majeurs ». La séance sera suivie d’un échange avec le public.

[17h, Marseille, Ecole Centrale-Château-Gombert] Présentation de la 1ère promotion de SIMPLonMARS, une formation unique en son genre qui conjugue numérique, e-inclusion et démarche citoyenne ! Portée par Centrale Marseille et Simplon.co, cette initiative vise à former des jeunes professionnels dans les métiers du numérique (développement web et mobile, médiation numérique…), avec le soutien de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mercredi 27 mai

[10h, Aix-en-Provence, Camp des Milles] Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, se rend au site-mémorial du Camp des Milles, pour présider une cérémonie de commémoration de la Journée nationale de la Résistance. Celle-ci se tiendra en présence d’Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, d’élus locaux et de représentants de la société civile et des associations de la mémoire ainsi que de lycéens d’Aix-en-Provence.

[11h, Marseille, Hôtel de ville] Robert Assante adjoint au maire délégué à lʼEnvironnement de la ville de Marseille  présente la Fête du Vélo 2015.

[18h30, Marseille,  YPCR] Remerciements de campagne de Martine Vassal et Lionel Royer-Perreault en présence de Jean-Claude Gaudin et Christian Estrosi

[18h, Aix-en-Provence] Conseil de développement du Pays d’Aix : assemblée plénière dans les locaux société du Canal de Provence Allée Louis Philibert au Tholonet. Le Conseil de développement du Pays d’Aix estime à 60 millions d’euros l’effort fiscal consenti par les habitants et les entreprises du Pays d’Aix avec la mise en place de la métropole dans un rapport qui sera présenté et remis au président de la Communauté du Pays d’Aix, Maryse Joissains Masini, à l’occasion de son assemblée plénière.
 
[18h30, Marseille, place Castellane] A l’occasion de la journée nationale de la Résistance, le Parti communiste français rend hommage à tous « ces hommes et ces femmes qui ont pour beaucoup donné leur vie pour la liberté et la dignité de notre pays. » Le 27 mai, pour rendre hommage à tous les Résistants et à toutes les Résistantes, les communistes des Bouches-du-Rhône tiennent des initiatives dans le département (Aix-en-Provence, Septèmes-les-Vallons…) A Marseille, cela se traduira par trois prises de parole simultanées, dans trois lieux emblématiques de la Résistance à Marseille, à 18h30 : sur le cours d’Estiennes-d’Orves, sur la place Castellane, sur la place Bernard Cadenat (Belle-de-Mai)

[17h30, Aubagne, Monument aux Morts] Le 27 mai est la date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, instance créée autour de Jean Moulin afin de coordonner les différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation. Afin d’assurer la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance, la municipalité organise un rassemblement au Monument aux Morts du Cours Foch, avec allocutions et dépôts de gerbe du président de l’Association des Anciens Combattants de la Résistance (Anacr) et de Gérard Gazay, maire d’Aubagne, en présence des élus, de représentants d’associations, des autorités civiles, militaires et religieuses.

[14h, Marseille, Parc Chanot] A l’occasion de la 4ème édition du Forum International Paca, la CCIR Pacha réitère pour une troisième fois son engagements et son implication avec ses partenaires Business France et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est sur un stand commun qu’ils présenteront leur expertise pour les entreprises. Le Forum est aussi un rendez-vous avec des focus, notamment la conférence « Cap sur l’Afrique », mercredi 27 mai à 14 h, et la « Conférence plénière – Brésil / Mexique », jeudi 28 mai à 10 h 30. La remise des « Trophées de l’export » a lieu mercredi 27 à 18 h.


[18h, Fos-sur-Mer, Hôtel de ville] Conseil municipal à l’Hôtel de ville. 

[18h, Marseille, Brasserie Le Richelieu] Café de la Recherche organisé par l’Arc Brasserie Le Richelieu, 8, Place de Rome. 13006 Marseille avec le docteur Max Chaffanet et le professeur Anthony Gonçalves. La Fondation ARC invite les citoyens à venir s’informer sur le cancer et à découvrir les innovations thérapeutiques les plus récentes.

Jeudi 28 mai

[8h30, Marseille à La Boate] Conférence-débat sur le thème Marseille-Lyon, Regards croisés organisée par l’Aga en présence de sa présidente Laure-Agnès Caradec, élue UMP à la mairie de Marseille en charge notamment du projet métropolitain.

[9h00, Marseille au Jardin Montgrand] Conférence de presse Totem Mobi, un nouveau mode de transports privés et professionnels, de nouveaux services, de grands partenariats à annoncer, Totem mobi sera à l’honneur au « Village des solutions » lors de la Medcop21 les 4 et 5 juin 2015 à Marseille à la Villa Méditerranée.

[9h30, Marseille, Rowing Club] Trophées des entrepreneurs positifs, en présence d’Alain Gargani Président de la CGPME13, Samira Agem Présidente de la Commission de trophées ainsi que des entrepreneurs candidats

[11h, Marseille, Rue de Rome] Inauguration en avant-première de la nouvelle ligne de tramway (T3) à Marseille Canebière-Place Castellane.

[19h, Aix-en-Provence, Pasino] Lors de la soirée « Les Talents du Pays d’Aix » organisée par le Gepa (Groupement des Entrepreneurs du Pays d’Aix) au Pasino d’Aix-en-Provence, l’équipe Coffee Co, issue de la promotion 2015 des Entrepreneuriales en Paca, va concourir pour obtenir le tout nouveau prix (1ère édition en 2015) Étudiant créateur.

[19h, Marseille, MuCEM] Conférence avec Fethi Benslama, philosophe et psychanalyste Conférence en dialogue avec Joseph Confravreux, journaliste à Mediapart, suivie d’une séance de signature-dédicace.

Vendredi 29 mai

[9h30, Marseille, Hôtel de Région] Assemblée plénière extraordinaire du Contrat de Plan Etat-Région.

[10h, Marseille, Préfecture] Comité inter-ministériel sur Aix Marseille Provence en présence du Premier ministre et de neuf membres du gouvernement.

[11h, Marseille, Lycée Saint-Exupéry] Sébastien Jibrayel, conseiller régional, participe à la Cérémonie de remise des Prix du concours « 1,2,3,… Parité » dont la Région est partenaire. Ce concours, organisé dans les lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole et les CFA, a pour objectif d’identifier et de valoriser les actions innovantes dans ces établissements pour sensibiliser les jeunes à la mixité professionnelle et casser les stéréotypes des métiers plus accessibles aux filles ou plus accessibles aux garçons.

[11h, Marseille, Insee] Bilan économique de l’année 2014, en présence de Patrick Redor, Directeur régional de l’Insee Paca.

[14h, Marseille, Hôtel de Région] Signature du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 en présence de Manuel Valls, Premier ministre, Michel Vauzelle, président de la Région, et Michel Cadot, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,.

Partagez

Localité(s) :

13 Cours Maréchal Foch, 13400 Aubagne, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.