L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Où manger des tapas à Aix-en-Provence ? On a testé le Tapas Café !

0

Envie de sortir ce soir ? Pourquoi ne pas aller manger des tapas à Aix-en-Provence ? On a testé pour vous le Tapas Café, un restaurant familial qui vous transportera tout droit en Espagne. Découverte.

Déguster des tapas en terrasse autour d’un verre de sangria… Un plaisir réservé aux Espagnols ? Fort heureusement, non ! Il suffit de se rendre à Aix-en-Provence pour retrouver l’ambiance ibérique. Couleurs chaudes, lumière tamisée et musique latino, le Tapas Café se situe place des Augustins, à côté d’une petite fontaine comme la ville d’Aix sait les faire.

À l’intérieur comme à l’extérieur, les tables sont serrées et l’espace optimisé. Les serveurs doivent parfois jouer des coudes pour atteindre votre table mais quoiqu’il arrive, c’est avec le sourire que l’on vous servira. Simple, efficace, rapide. Dans l’assiette, tortillapatatas bravas*, albongigas de carne**, chorizo, croquetas*** et autres tapas qui sentent bon l’Espagne se dégustent à plusieurs ou en solo. Chaque met est servi dans un mini plat à paëlla ou sur une ardoise pour les fromages, charcuteries et autres légumes grillés. On commence à être bien calé à partir de trois plats par personne et il faut compter en moyenne 5 à 8€ par plat. À deux, boissons comprises, l’addition grimpe vite à une cinquantaine d’euros. Pas de quoi repousser touristes, badauds et habitués. Le Tapas Café fait le plein et il faut souvent attendre un peu avant de se voir attribuer une table lorsque l’on n’a pas réservé.

Les habitués parfois déstabilisés…

Côté carte, les fondamentaux ne changent pas. L’idée, c’est de venir partager une multitude de saveurs à plusieurs même si le restaurant propose tout de même quelques salades, paëlla et autres plats plus standards. Si vos tapas préférées ne risquent pas de disparaître de la carte, elles sont en revanche susceptibles d’évoluer. « Ce métier est une perpétuelle remise en question, confie Thomas, le directeur. J’essaie d’améliorer (parfois sans succès, parfois avec…) tous les détails : les recettes, la vaisselle, le matériel, le personnel (lorsqu’il n’adhère pas à mes idées sur l’accueil et la manière de traiter nos clients), je fais des recherches, je voyage et surtout, je ne me repose pas sur mes lauriers. » Une philosophie louable qui déstabilise un peu certains habitués : « Vous avez changé les recettes non ? demandent nos voisins au serveur. C’est un peu différent, nous avons l’impression que les quantités étaient réduites et certains plats plus grossiers. »

Découvrez le Tapas Café en images : 

… mais le succès reste au rendez-vous

Pourtant le restaurant familial n’a pas toujours été aux couleurs de l’Espagne. « Le restaurant a été acheté dans les années 70 par ma grand mère paternelle, nous explique Thomas. C’était à la base un resto vietnamien, Le grain de riz. Ma grand mère était de Saigon. Mes parents sont venus prêter main forte à ma grand mère peu de temps après l’ouverture et ont travaillé à ses côtés pendant une quinzaine d’années. Ils lui ont ensuite racheté le fonds de commerce et ont ouvert dans le même local Le resto de la place, restaurant alsacien (ma mère est alsacienne). Mais ce concept n’a malheureusement pas fonctionné. Ils ont donc pris un virage en 1994 et ont décidé, après un voyage en Espagne et quelques influences amicales, d’ouvrir le Tapas Café. Le succès a été immédiat et ne s’est jamais démenti. »

Thomas, lui, a commencé à travailler aux côtés de ses parents en 1998 et a racheté le restaurant en 2002. « Depuis, nous arrivons à progresser chaque année avec une sérieuse remise en question et des investissements que mes parents n’avaient plus la force de faire. Le chiffre a quadruplé en 10 ans. » Aujourd’hui, le restaurant emploie 23 personnes et est ouvert sept jours sur sept, jusqu’à 2 h du matin. Quant à l’avenir, Thomas y travaille déjà : « nous allons ouvrir une salle supplémentaire en novembre (les travaux sont en cours), refaire les cuisines et le bar dès le mois de septembre ainsi que la salle du bas avant la fin de l’année. Enfin, nous souhaitons ouvrir un autre tapas café en 2016 mais le lieu n’a pas encore été déterminé. »

> Allez-y si vous aimez la cuisine espagnole, la sangria, les cocktails et l’ambiance familiale.
> À éviter si vous n’aimez pas être serrés les uns contre les autres, manger dans un environnement bruyant et partager votre nourriture !

*pommes de terre rissolées coupées en cube et recouvertes d’une sauce plus ou moins piquante.
**boulettes de viande recouvertes d’une sauce tomate légèrement piquante. 
***croquettes à la mozzarella recouvertes d’une tranche de jambon serrano

Infos pratiques :
Tapas Café
6, place des Augustins, Aix-en-Provence
Ouvert 7j/7 de midi à 2 h du matin
Site internet : www.tapascafe.com
Tél : 04 42 26 77 72 

> Le saviez-vous ? En Espagnol, « tapar » signifie « couvrir ». Les tapas sont nées d’une habitude andalouse qui consistait à recouvrir les verres d’une tranche de jambon ou de chorizo, à la fois pour accompagner la boisson mais aussi pour empêcher les insectes de tomber dans les verres. Petit à petit, les patrons de bar ont ajouté au jambon et au chorizo du pain, de l’huile d’olive, de la tomate, etc. jusqu’à inventer toute une gamme de tapas que l’on déguste aujourd’hui dans toute l’Espagne et ailleurs dans le monde.

Partagez

Localité(s) :

Place des Augustins, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

abriand@go-met.com

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.