L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Rentrée] Lutherie sauvage ou mythologie : top 5 des activités périscolaires les plus « originales » en Provence

1

Elles sont au cœur de la réforme des rythmes scolaires. Les activités et animations désormais proposées aux enfants chaque jour ou une après-midi par semaine doivent permettre à tous les élèves d’accéder à l’art, à la culture et au sport. GoMet’ a voulu voir quels étaient les ateliers finalement accessibles aux enfants et vous invite à découvrir les plus « originaux ». Et chez vous, quelles sont les activités proposées aux enfants ?

Réforme des rythmes scolaires oblige, la rentrée 2014 fut quelque peu agitée sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence. Désorganisation et manque de préparation du côté de la Ville de Marseille, refus d’appliquer la réforme à Fos-sur-Mer, parents d’élèves mécontents qui déposent un recours contre leur mairie et organisent une manifestation, vendredi 5 septembre… un tel grabuge que l’on en oublierait presque l’essentiel : les enfants. Tous ont désormais école le mercredi matin. Et leurs journées sont maintenant rythmées par l’alternance entre cours classiques et activités périscolaires. Certains terminent ainsi chaque jour d’école par 45 minutes d’ateliers quand d’autres ont accès à des animations regroupées sur la même demi-journée, parfois gratuites, parfois payantes, jamais obligatoires.

Ces activités périscolaires sont au cœur de la réforme mise en place par le gouvernement : « Elles doivent faciliter l’accès de tous les jeunes aux activités sportives, culturelles et artistiques ». Elles constituent « un espace éducatif qui contribue à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants ». Concrètement, la promesse est-elle tenue ? Quelles sont les activités périscolaires proposées aux enfants sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence ? GoMet’ a voulu en savoir un peu plus et vous propose une sélection des activités les plus « originales » auxquelles pourront avoir accès les petits métropolitains.

1)  Mythologie et Kin-Ball à Bouc-bel-Air

De 14 h 30 à 16 h 10, une après-midi par semaine, des groupes d’une quinzaine d’enfants auront accès à ces deux activités parmi d’autres tout aussi originales : poney, arts-du-cirque, hip-hop ou tir à l’arc. Certaines demeurent plus classiques : basket, chant, initiation à l’anglais.
Si vous ne savez pas ce qu’est le Kin-Ball, il s’agit d’un sport québécois qui consiste à « attraper un ballon géant avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol ».

2) Pom-pom girls à Cuges-les-Pins

De 15 h 30 à 16 h 30, au choix deux ou trois jours par semaine, les petits Cugeois pourront participer gratuitement à des activités éducatives, sportives et culturelles, dont le détail sera prochainement présenté lors des portes ouvertes organisées par le service socio-culturel, le mercredi 10 septembre 2014, de 14 h 30 à 18 h, à l’école Chouquet.Déjà en place l’année dernière, l’activité « pom-pom girls » continue cette année.

3) Relaxation et sophrologie à Éguilles

Dès 15 h 45 et jusqu’à 17 h, quatre jours par semaine, les élèves des écoles primaires d’Éguilles seront initiés à l’art de la relaxation et de la sophrologie. D’autres activités seront au programme : théâtre, sport, arts-plastique, éveil musical ou encore, ludothèque. 

4) Sensibilisation au commerce équitable à Rousset

De 15 h 30 à 16 h 30, chaque jeudi, les élèves de CP et de CE1, par groupe de 15, aborderont de manière ludique les habitudes alimentaires dans le monde, les difficultés d’accès à l’alimentation, les inégalités de développement. Conte numérique, aïkido, danse traditionnelle ou encore construction d’instruments de musique enrichiront le panel. 

5) Nutrition et Ultimate à Aubagne 

Une demi-journée par semaine, les écoliers d’Aubagne auront la possibilité de participer à un projet autour de la nutrition ainsi qu’à une activité moins connue appelée « Ultimate ». Quelques précision s’imposent : « L’Ultimate est un sport collectif se pratiquant avec un disque (frisbee) et opposant deux équipes de sept joueurs ». Les enfants pourront également s’essayer au modelage de l’argile, au cirque, à la découverte du patrimoine, à des ateliers philosophiques, entre autres exemples peu communs. 

Parmi les informations trouvées sur les sites internet des différentes communes du territoire, nous avons repéré quelques activités tout aussi étonnantes, pour lesquelles nous attendons une confirmation de la part des mairies. Les élèves de Gréasque pourront ainsi pratiquer la « lutherie sauvage » (l’art de fabriquer des instruments de musique, ndlr) pendant que les écoliers de Vitrolles auront l’occasion de « découvrir la citoyenneté ».

Pétanque, jardinage et yoga dans de nombreuses écoles

Partout ailleurs sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence, vos enfants pratiqueront aussi la pétanque, le jardinage et le yoga, des activités proposées dans une grande partie des écoles du territoire. Juste à côté de chez nous, dans la commune de Mirabeau (Vaucluse), les élèves de maternelle découvriront quant à eux les joies du Scrabble. Comme il s’agit d’enfants d’à peine trois ans, le jeu sera bien évidemment réadapté…

 > Et chez vous, quelles sont les activités périscolaires proposées aux enfants ? Comptez-vous y inscrire vos bambins ? Que pensez-vous de ce dispositif ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.

 

 Émilie Dolladille et Amandine Briand

 

(Crédit photo : Flickr/cc/OliBac)

Partagez

Auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Pas d'école le vendredi à Marseille : et les enfants, ils en pensent quoi ?

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.