L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Un programme musclé et sportif pour la Foire de Marseille 2016

0

Après l’Euro 2016, au lendemain des JO de Rio et à la veille de Marseille capitale européenne du sport 2017,  la deuxième plus grande foire de France a elle aussi adopté le thème… du SPORT !

Sur 170 000 mètres carrés, le parc Chanot se prépare à accueillir 330 000 visiteurs et près de 1300 exposants, du vendredi 23 septembre au lundi 3 octobre 2016, autour d’un programme riche en animations: zumba, football, concerts et gastronomie…

Il y en aura pour tous les goûts. La Foire de Marseille a concocté un programme  musclé avec cette année,  deux grands espaces dédiés au sport et au divertissement qui font leur apparition: la Scène Sport et Musique et le Village des Sports seront le théâtre de nombreuses manifestations sportives et musicales. À noter : un espace nautique, avec un bassin de 200 mètres carrés, proposera des essais de matériel et des initiations aux sports aquatiques : kayak, paddle, plongée et exhibitions de fly-board…

Mais le sport sous toutes ses formes ne sera pas la seule attraction de l’événement : musique, tendances, plein air, maison, gastronomie, ateliers créatifs, artisanat du monde (Maroc, Japon, Himalaya, Canada…), mode, beauté, ateliers créatifs, institutions… seront comme chaque année au rendez-vous. Le bon plan : entrée gratuite pour les femmes le mardi 27 septembre.  

REPERES :

 Les temps forts de l’événement

> SCENE SPORT ET MUSIQUE, Esplanade 5

Vendredi 23 septembre : concert Maritima Live, avec Makassy, Souf, Claudio Capeo, Kenza Farah Big Ali, Unicq, et DJ Moh Green.  Plus de 2 heures de concert en plein air sur la Scène Sport et Musique ! Dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 19h, début du concert à 21h.

 Samedi 24 septembre : de 10h à 12h : Zumba Party avec six professeurs dont Elodie Ahrmahanian, la numéro 1 régionale et Ricky Andrade, guest-star de la zumba.  15 euros la participation, reversés à l’association Un Sourire, un Espoir pour la Vie. De 14h à 17h30 : tournoi de green-soccer des célébrités. Des VIP viendront taper le ballon rond, en équipes, sur le gazon ! Entre autres le groupe IAM, Cyril Lecomte, Eric Fraticelli, Vincent Mc Doom, Fred Testot, Romain Grosjean, Marion Jolles, Titoff, Mathieu Madénian, Christophe Santini, Veronique Mang, les frères Beovardi ainsi que des membres de l’équipe de France de Beach foot. À 21h, grande soirée musicale avec Kendji Girac, Dj Paga, DJ officiel de l’émission de télé-réalité Les Marseillais et Bande À Part.

 Dimanche 25 septembre :  de 14h à 18h, démonstrations par la section Sport du groupe de gymnastique des Pompiers de Paris.

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 septembre : opérations de sensibilisation à destination des jeunes. Des personnalités viennent à la rencontre de collégiens et lycéens pour échanger autour de 4 thèmes forts et actuels : le sport collectif, le sport de combat, la santé et le handicap dans le sport.

Jeudi 29 septembre : NRJ Music. Concert gratuit (sur invitation), en plein air sur la Scène Sport et Musique, avec à l’affiche : Black M pour la sortie de son dernier album « Éternel insatisfait », Tal, Zaho, chanteuse algéro-canadienne ayant collaboré au dernier album de Céline Dion, ou encore Amir, Boostee, Ridsa, Willy William, Carla’s Dream et Evangeline. Places à gagner sur NRJ et www.nrj.fr

Vendredi 30 septembre, nocturne de 20h à 21h ;  avec Exhibition Freestyle, show où se rencontreront  sportifs, DJ et graffeurs urbains. Puis Vélo trial avec Show Wheels ! Tout cela au son de DJ John E Boy. Puis le podium de France Bleu Provence sera métamorphosé en boîte de nuit éphémère  Dès 21h.

 Samedi 1er octobre : match de football féminin.

Dimanche 2 octobre : de 13h à 15h : Hockey sur gazon (junior) avec la SCO Sainte Marguerite; de 16h à 18h : rencontre de football américain avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur

LE VILLAGE DES SPORTS, Esplanades 3 et 4 

Des associations et clubs sportifs partenaires de la Foire, s’installent au sein duVillage des Sports, afin d’initier petits et grands à leur discipline et leur spécialité. Judo, pétanque, basket, hockey, yoga… tous les sports sont à la Foire !

Avec la Fédération française de judo et des disciplines associées ( la judokate française Émilie Andéol, médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’été de Rio dans la catégorie des plus de 78 kg sera présente lundi 26 septembre) ;  le SMUC , le District de Provence de Football, le Comité départemental olympique et sportif, la Société culturelle Omnisports Sainte Marguerite, et le Mondial à Pétanque.

A SUIVRE AUSSI :

> La Métropole Aix Marseille Provence se dévoile pour la première avec un stand dédié et des débats animés à suivre en direct avec la rédaction de Gomet’. 

> L’expo-vente de lots prestigieux, qui seront vendus aux enchères au profit de la Croix-Rouge française : entre autres, le maillot de l’Olympique de Marseille d’Eric Di Meco porté à Munich le 26 mai 1993 lors de la finale de la ligue des Champions remportée par le club marseillais ou La bicyclette de compétition du champion Richard Virenque …

> Le Gamer Show : Sur plus de 400m2, le public pourra essayer librement les jeux incontournables du moment et participer à des compétitions dans les plus grandes disciplines sportives en jeux vidéo.

> Les dédicaces et rencontres avec des auteurs, organisées avec la librairie Prado Paradis et l’association « Parlez-moi d’un livre ». Parmi eux,  Jacques Salomé, psychosociologue à l’origine de la méthode ESPERE.

> Le stand Terrain à Broder de  MAKE IT MARSEILLE.  Le public de la Foire est invité à un jeu collectif en prenant le stand comme terrain de jeu, le filet comme canevas et le ruban comme fil à broder. . Accompagnés par deux designers, ils (re)découvrent ainsi un savoir-faire traditionnel devenu tendance : la broderie. Vendredi 23 septembre : 14h – 20h Samedi 24 et dimanche 25 septembre, Samedi 1er et dimanche 2 octobre : 11h – 18h Dans le Hall 1 Mode et Beauté. Inscriptions sur place.

> Des ateliers créatifs autour de la récup’ et du recyclage avec l’enseigne TALENTS DU SUD. Du 26 au 30 septembre de 14h à 17h.

Lien utile 
Visiter la foire de Marseille: horaires et tarifs

Partagez

Localité(s) :

Rond-Point du Prado, 13008 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.