L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Sports] L’Euro 2016 à Marseille promet d’être festif et convivial

0

À un an du premier match de l’équipe de France au stade Vélodrome, Jean-Claude Gaudin, a dévoilé ce lundi 15 juin le dispositif de l’Euro 2016 à Marseille.

La place Bargemon, derrière l’Hôtel de Ville de Marseille, avait des allures de fêtes ce lundi 15 juin. Il y avait de la musique, une démonstration de freestyle et des stars du sport, très accessibles avec le public venu nombreux. Ils sont tous venus assister à la présentation par le maire Jean-Claude Gaudin, du programme de l’Euro 2016 à Marseille. Dans un an jour pour jour, l’équipe de France fera son entrée dans la compétition par un match au stade Vélodrome.

L’Euro de football, qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet 2016, est le 3ème événement sportif mondial en termes de retombées économiques et médiatiques après les JO et la coupe du monde de football. Le Vélodrome avec le Stade de France sont les seuls, parmi les 10 stades retenus, qui peuvent recevoir plus de 50 000 spectateurs. 67 300 pour être exact au Vélodrome, qui accueillera six matchs dont un quart de finale et une demi-finale. 

 Le stade, qui a été agrandi et modernisé, s’insère dans un important projet urbain qui comprend entre autres un centre commercial consacré au sport et un complexe hôtelier, tous prêts pour accueillir la compétition l’été prochain. Le lien entre Marseille et le sport est indéniable, le fait qu’elle sera la première ville française capitale européenne du sport a d’ailleurs était rappelé.

Florent Manaudou et Basile Boli sont les ambassadeurs de l’euro 2016 à Marseille

La ville compte également de nombreux sportifs de talents, d’ailleurs Jean-Claude Gaudin confiait que « la liste des possibles ambassadeurs était impressionnante ». « Nous ne pouvions pas ne pas solliciter mon ami Basile Boli, qu’on ne présente plus et celui, dont le palmarès fait envier tous les bébés dauphins, Florent Manaudou ». Les deux ambassadeurs de l’Euro 2016 à Marseille, ont témoigné leur fierté d’avoir été choisi et leur attachement à la cité phocéenne. « Cette ville m’a accueilli depuis quatre ans maintenant et j’aimerais lui rendre l’amour qu’elle m’a donné », précise le double recordman du monde sur 50m dos et 50m nage libre et champion olympique. Amateur de football, il souhaite que l’équipe de France aille le plus loin possible dans la compétition et espère que cet événement sera un bon début avant pour accueillir un jour les JO en France.
Mascotte Super Victor euro 2016 Marseille

Cette matinée, intitulée « One Year To Go » a également été l’occasion de présenter la mascotte officielle de la compétition. Super Victor, de son nom, a ainsi diverti le public et pris de nombreuses photos. Il a aussi pris part au grand jeu dont il est le principal acteur pour faire gagner de nombreux lots aux Marseillais. Placé dans deux endroits de la ville, le jeu consistait pour les participants à le retrouver. 2 billets pour le match d’ouverture au stade Vélodrome et des goodies étaient en jeu.


L’appel aux bénévoles est lancé

Le maire a également profité de cet événement pour présenter le dispositif des bénévoles. « Tous les Marseillais pourront aidé en devenant bénévole, car le tourisme est précieux pour notre ville » a-t-il déclaré. Plus de 2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les stades en France, dont des dizaines de milliers à Marseille. Le programme de bénévoles organisé par la ville, entre dans le cadre de l’association « Volontaires 2016 », fondée par la Fédération Française de Football (FFF).

foot freestyle présentation euro 2016 Marseille
Les volontaires auront de nombreuses missions comme l’accueil et l’orientation du public, la sensibilisation sur la « Fan Zone » aux gestes éco-responsables, l’accueil des journalistes au sein du Média center, la participation aux différentes animations de la ville, ou encore l’accueil des délégations sportives. Pour y participer, la seule condition est d’être majeur, la maîtrise de l’anglais est un plus, mais tout le monde peut dès aujourd’hui déposer sa candidature sur le site de la ville de Marseille

Les “Fans zones” qu’est-ce que c’est?

Ce sont des projets organisés par chaque ville hôte en partenariat avec l’UEFA. Ce dernier s’occupe par exemple de la création du design de l’habillage de la fan Zone, pendant que la ville hôte gère entre autres la mise à disposition et la préparation du site, les infrastructures, la sécurité, etc. Elles sont généralement très prisées par les supporters. Pour celles tenues lors de l’euro 2012 en Ukraine, plus de 7 millions de personnes les avez fréquentées sur l’ensemble de la compétition.

Où sera la fan zone made in Marseille ?

  • Sur les plages du Prado
  • Elle pourra accueillir près de 80 000 spectateurs

Qu’est-ce qu’il y a dans les Fans zones ?

  • La retransmission des matchs sur des écrans géants
  • Un espace animations
  • Un espace détente
  • Un espace restauration
  • Un espace partenaires
  • Un espace VIP
Partagez

Localité(s) :

Place Villeneuve-Bargemon, 13002 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.