L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Temps Forts] Notre sélection d’événements du 10 au 13 juillet

0

Lundi 10 juillet

[18h30 - Aubagne] Inauguration de composteurs collectifs en pays d’Aubagne et de l’Étoile en présence de Gérard Gazay, maire d’Aubagne, des représentants du syndicat de copropriété Nexity et de Sylvia Barthélémy, présidente du Territoire du pays d’Aubagne et de l’Étoile.

[19h - Palais de la bourse, Marseille] Afin d’optimiser tant leurs bénéfices que la qualité d’accueil des visiteurs, la CCI Marseille Provence, en partenariat avec la Ville de Marseille, invite les commerçants, hôteliers et restaurateurs pour leur présenter les dispositifs exceptionnels mis en place à l’occasion de l’étape du Tour de France à Marseille. Avec un contre la montre 100% urbain, l’étape du Tour de France à Marseille du 22 juillet prochain s’annonce exceptionnelle. Une réunion au cours de laquelle les professionnels recevront des informations détaillées sur le déroulé de cette journée et ses incidences touristiques, sur les nombreuses animations proposées et sur l’ensemble des dispositifs déployés : circulation, stationnement, livraison, sécurité…

Mardi 11

[9h15 – Agam, Marseille] L’Agam, l’agence d’urbanisme de l’agglomération Marseille Métropole tient son conseil d’administration.

[10 h – EMD, Marseille] L’AFSSI organise en partenariat avec Eurobiomed, les 11 et 12 juillet prochains à l’école de management de Marseille (EMD), ses 5e universités d’été. Un événement majeur sur deux journées denses et productives qui réuniront plus de 200 acteurs de l’écosystème sur un format congrès, convention d’affaires, exposition, et présentations. Ces rencontres offrent des opportunités multiples de dénicher des compétences, savoir-faire et innovations dont les acteurs des sciences de la vie ont besoin soulignent les organisateurs. L’occasion de faire le point sur le poids de la filière santé en France et en Paca, d’appréhender lors d’échanges, le concept d’open innovation, de profiter de témoignages sur les modes de collaborations publiques/privées, ainsi qu’entre donneurs d’ordres et prestataires et de mettre en lumière la filière des neurosciences. Lors de la deuxième journée, une session internationale a lieu avec plusieurs délégations étrangères (Chine, US), des référents de Business France et de la Commission européenne ainsi que des représentants du cluster californien Biocom.
L’AFSSI et le pôle Eurobiomed ont choisi cet évènement pour signer officiellement le 11 juillet à 11h, un accord de partenariat pour faciliter les liens entre leurs membres respectifs, le relai d’information de chaque entité et la co-organisation de plusieurs évènements thématiques à venir.

[12h - Plateau de l’Arbois, Aix] Les élus de la métropole et du territoire inaugurent la nouvelle aire d’accueil des gens du voyage, Le Réaltor 2 qui a ouvert ses portes le 22 mars dernier à Aix-en-Provence aux côtés du gestionnaire du site, l’association Alotra.

[19h30 – Pharo, Marseille] Tony Sessine, président de Terre de commerces et son équipe organisent la Nuit du commerce au palais du Pharo. Cette nouvelle édition sera dédiée au combat mené par la Fédération pour booster l’attractivité, redynamiser les cœurs de villes et les noyaux villageois. En présence de : Sébastien Motte, président de l’Association rognacaise des Commerçants et Artisans, Fabienne Ferren, présidente de la Fédération des artisans et commerçants de Salon de Provence, Marie Bagnoli, présidente de l’Association rue Grignan – Marseille Davy Morel, Mavy SAS – Marseille, Laurent Couvret, directeur de PAI d’Aix, Renaud Sore Larregain, expert économique – Pays d’Aix.

Mercredi 12

[11h30 – préfecture des Bouches-du-Rhône, Marseille] Afin de mieux accompagner les transitions professionnelles de cadres en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Apec et Pôle emploi déclinent en région un partenariat national. Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi et Bruno Jonchier, directeur régional de l’Apec, présentent les axes de cette collaboration en présence de Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, et Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec.

[18h30 – Jardin solidaire F. Barbaroux, Auriol] Inauguration des nouveaux composteurs en présence de Danièle Garcia, maire de la ville, des représentants du centre communal d’action sociale et Sylvia Barthélémy, présidente du Territoire du pays d’Aubagne et de l’Étoile.

 Jeudi 13

[9h30, hémicycle du Pharo, Marseille] 165 délibérations sont inscrites à l’ordre du jour de la séance du conseil métropolitain, parmi lesquelles la lutte contre la pollution atmosphérique, la mise en place de la commission d’accessibilité, l’indemnisation des commerçants impactés par les travaux du BHNS d’Aix-en-Provence, le soutien de la Métropole au parc naturel régional de la Sainte-Baume ou encore la participation de la Métropole à l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection

[19 h - Cour du cinéma Le Méliès, Port-de-Bouc] Signature de la charte de soutien à l’activité économique de proximité. Alors qu’ils ont fait de la proximité un axe majeur de la mandature qu’ils entament, les élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat ont sollicité l’ensemble des maires du département pour leur proposer de signer une charte de soutien à l’économie de proximité. Dans les Bouches-du-Rhône, la Ville de Port-de-Bouc a répondu favorablement à cette invitation à adopter une politique affirmée en faveur des entreprises artisanales situées sur sa commune et de valorisation du « Consommez local, consommez artisanal » auprès de ses habitants.

En présence de Monique Cassar, présidente de la délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Patricia Fernandez-Pédinielli, maire de Port-de-Bouc, entreprises artisanales, partenaires économique et élus du territoire,

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.