L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Les Flâneries d’art contemporain sont de retour dans les jardins aixois

0

Les 24 et 25 juin 2017 se tiendra la 11e édition des Flâneries d’art contemporain dans les jardins aixois. Une manifestation créée par l’actrice Andréa Ferréol qui a pour originalité de présenter des artistes de différentes disciplines dans des lieux habituellement privés - des jardins d’hôtels particuliers aixois, entre le cours Mirabeau et le boulevard du Roi René. Morceaux choisis. 

Peintres, photographes, sculpteurs, céramistes, parfumeurs, créatrice de bijoux et dessinateur de bande-dessinée : ils seront seize, cette année, à installer leurs créations dans l’un des cinq jardins privés, ouverts exceptionnellement pour l’occasion. Au patio des Oblats, Patrick Braoudé présentera une facette moins connue de ses talents. Le comédien-scénariste-réalisateur pratique depuis quatre ans également la photographie. Mais ses images de bord de mer ou de campagne, entre Trouville et Deauville, ont un rendu si étonnant, proche de l’impressionnisme, qu’il est difficile de croire, au premier abord, qu’il s’agit de photographie. « En fait, tout a commencé par erreur, nous confie Patrick Braoudé. Je prenais des photos avec un téléobjectif trop lourd et j’ai bougé. Le résultat m’a intrigué. J’ai voulu recommencer mais le plus difficile fut de retrouver « la recette ». Après maintes essais, j’ai fini par comprendre la conjonction de plusieurs éléments dont l’obligation de continuer à travailler avec mon téléobjectif très lourd et sans pied pour y arriver. » 

Juliette Chenais de Busscher sera également au patio des Oblats. La jeune réalisatrice-photographe y exposera quelques autoportraits multiples qu’elle a conçus au rythme d’un par jour et ce pendant 365 jours. Elle aime « les scènes incongrues, explique-t-elle, comme lorsque je me suis déshabillée dans une laverie automatique. Je me photographie en décor extérieur et autant de fois qu’il faut pour ensuite faire un montage de toutes mes personnes. » Pour Eric de Ville, ce sera ses montages photographiques d’une ville aux allures d’une Babylone haussmannienne… Tous seront rejoints, au fil des heures et à l’ombre des platanes, par d’autres artistes, comédiens ou musiciens pour partager avec le public, entre autres, une lecture de textes sur les chats par Brigitte Fossey, quelques partitions littéraires d’Édouard Exerjean au piano, des airs de swing par le trio vocal féminin Swing Cockt’elles, un rendez-vous convivial avec Michel Leeb ou un concert de la soprano Mélody Louledjian…

Patrick Braoudé, Philippe Cariou, la grenouille deGilles de Kerversau et Juliette de Buscher seront parmi les artistes invités  aux Flâneries

Patrick Braoudé, Philippe Cariou, la grenouille en bronze de Gilles de Kerversau et Juliette Chenais de Busscher présents cette année aux Flâneries (crédit © DV)

Autre expérience proposée aux promeneurs, cette fois au jardin Mistral, la lecture de la célèbre tirade de Cyrano sur son nez, par le comédien Philippe Cariou, dans un style plus sobre mais en compagnie du Cercle des parfumeurs créateurs. Cette jeune maison parisienne offre aux parfumeurs un espace inédit de liberté et de créativité. Au nez des flâneurs de venir découvrir L’Eau à la bouche de Cécile Matton, La Dame blanche de Julie Massé, Lime absolue de Karine Chevallier ou l’Osmanthé de Jean-Christophe Hérault.

modeflaneries

Les manchettes de Miss Back idéales pour se laisser croquer par Yohann Propin

À découvrir également au jardin littéraire, les œuvres singulières et joyeuses réalisées par l’atelier de céramique du Grand Réal, géré par l’association La Bourguette, dans le Lubéron, qui accueille quotidiennement cinq adultes autistes. En harmonie avec les dessins humoristiques de Pierre Fouillet. Au jardin salons d’Olivary, 10 rue du 4 septembre, les costumes du film Les Clowns de Fédérico Fellini s’exposent aux côtés des bijoux de Miss Back et des drôles de créatures d’Olivier Glon qu’il crée par la technique de l’art  lenticulaire. Là, dimanche, Catherine Arditi viendra lire les lettres de la princesse Palatine, suivie par Charles Berling pour une lecture, cette fois, des lettres d’amour de Guillaume Apollinaire. Bien d’autres surprises agrémenteront ce week-end comme se faire croquer le portrait façon dessin de mode par l’illustrateur Yohann Propin… C’est à se demander si les Flâneries d’art contemporain dans les jardins aixois laisseront le temps aux passants curieux de paresser.

BeteCollage

Atelier Grand Réal – Le bousier d’Olivier Glon - Pigeon (bronze) de Gilles de Kerversau

Informations pratiques : 11e Flâneries d’art contemporain dans les jardins aixois
> samedi 24 juin de 14h à 20h et dimanche 25 juin de 11h à 19h
> concert d’ouverture, vendredi 23 juin à 20h30 – Église Saint-Jean de Malte
> Entrée libre

> 5 lieux : Patio des Oblats (54, cours Mirabeau),  jardin Mistral (8, rue Frédéric Mistral), jardin littéraire (2 rue Goyrand), jardin salons d’Olivary (10 rue du 4 septembre), L’Atelier (28 bis rue Tous-Alphéran).

Partagez

Localité(s) :

54 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence, France
8 Rue Frédéric Mistral, 13100 Aix-en-Provence, France
2 Rue Goyrand, 13100 Aix-en-Provence, France
10 Rue du 4 Septembre, 13100 Aix-en-Provence, France
28 Rue Roux Alpheran, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.