L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marignane

[Industrie] Les entreprises provençales en vol groupé au salon du Bourget

0

Aujourd’hui, lundi 15 juin s’ouvre au Bourget pour toute la semaine le 51ème salon de l’Aéronautique et de l’Espace. Provence Alpes Cote d’Azur arrivé groupée sous ‘impulsion du pôle Pégase et MPM.

Le Pôle Pégase (pôle de compétitivité qui accompagne les entreprises) accompagne 24 PME de Paca au salon du Bourget. Parmi elles, 12 sont issues du territoire de Marseille Provence Métropole qui constitue le deuxième partenaire public à soutenir cette opération après la Région. Le Salon du Bourget est le plus grand événement mondial en matière d’aéronautique. Il a lieu tous les deux ans et permet de mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur auprès des professionnels comme du grand public. Cette année, il aura lieu du 15 au 21 juin 2015.

La présentation de l’opération en mai dernier s’est déroulée en présence de Bernard Morel pour la région (vice-président en charge du développement économique, de l’emploi, de la recherche et de l’innovation), Jérôme Orgeas pour la métropole (vice-président à l’emploi et à la recherche), Sarah Kirman en tant que directrice du pôle Pégase, et André Soulage pour représenter le plan « Dirigeables, charges lourdes et drones civils » de l’Industrie du futur piloté depuis la métropole et en région Paca. Ce fut l’occasion de mettre en avant un secteur peu connu qui fait pourtant partie des fleurons industriels d’Aix-Marseille-Provence.

Des entreprises innovantes mises en avant 

« Dans la région, il n’y a pas qu’Airbus Helicopters, il y a de très nombreuses entreprises » déclare Bernard Morel. C’est justement pour mettre en avant ces entreprises que la région Paca et MPM principalement déboursent 400 000 € pour que ces PME soient présentes au salon du Bourget. Sarah Kirman, directrice du Pôle Pégase, observe : « Nous ne sommes pas leaders dans une filière, mais nous avons de très nombreuses filières sur notre territoire. » Il est vrai que les PME métropolitaines qui se rendront au salon du Bourget ont toutes des activités très diverses et très spécialisées. Si certaines produisent de la micro-électronique embarquée (Bonnans), d’autres fabriquent des systèmes optroniques complexes (Nexvision), quand d’autres encore font de la robotique aérienne.

Bref, on compte autant de spécialités que d’entreprises. Leur point commun est d’appartenir au secteur de l’aéronautique considéré comme un « fleuron industriel » de la métropole. Car « toutes ces entreprises sont au cœur de l’innovation » souligne la directrice du Pôle Pégase. Et le salon du Bourget leur donnera  « de la visibilité. » Afin de davantage les promouvoir, le pôle Pégase a « développé pour la première fois des journées à thèmes. » Le salon du Bourget sera donc l’occasion de mettre en avant des entreprises, mais aussi des métiers méconnus.

Bernard Morel, insiste sur « les emplois que crée cette filière qui pour beaucoup sont non pourvus.» Face à ce problème, la Région essaie de «  promouvoir les métiers de l’aéronautique dans les CFA et les lycées professionnels comme Pierre-Mendès France à Vitrolles.  »  Il raconte proposer régulièrement dans les écoles « un voyage scolaire au salon du Bourget plutôt qu’à Disneyland Paris »  afin de sensibiliser dès le plus jeune âge à ce secteur industriel qui fait la fierté d’Aix-Marseille-Provence et de Paca plus globalement.

Une filière aéronautique marquée par des projets structurants

Marseille Provence Métropole participe à la structuration de la filière aéronautique sur le territoire. Jérôme Orgeas déclare au nom de MPM pouvoir « mettre des espaces disponibles à destination d’entreprises aéronautiques » ou  « créer un écosystème favorable » pour le développement de ce secteur (Henri Fabre notament). Si Airbus Helicopters est un des plus gros employeurs de la région, « il ne faut pas oublier tous ses sous-traitants et les PME indépendantes qui enrichissent le territoire par leur capacité d’innovation importante. » C’est d’ailleurs la mission du Pôle Pégase, en partenariat avec MPM et la Région Paca de structurer cette filière pour accroître le plus possible sa compétitivité.

Par ailleurs, la Région Paca porte localement, et notamment à Aix-Marseille-Provence, un projet national de dirigeables, classé comme un des 34 fleurons de la Nouvelle France Industrielle. Boostant la filière aéronautique locale, ce projet s’est notamment ancré à Istres avec un « Airship village ».  André Soulage, directeur de ce projet de dirigeables, souhaite changer l’image des dirigeables : « Ce ne sont plus des machines qui peuvent s’enflammer.  » Il évoque plutôt «  de très grosses machines capables de transporter de très grosses charges à la seule force du vent. » Ainsi, les dirigeables permettront de promouvoir par exemple la filière bois française, en déficit commercial.  « Actuellement, nous ne pouvons pas ramener des arbres coupés loin des routes. Avec les dirigeables, nous avons développé des moyens pour transporter 60 tonnes de bois par voyage dans des zones impossibles d’accès en camions. »  Il précise « qu’avec le changement climatique, le dirigeable revient pleinement d’actualité puisqu’il a une empreinte carbone très faible. »  En effet, ce moyen de transport fonctionne seulement à la force du vent. De plus, il ne requiert aucun investissement en terme de construction d’infrastructures nouvelles. 

La Provence au Bourget en chiffres 

> Parmi les 2000 exposants, venus de 47 pays, la région Paca est puissamment représentée. Aérien et spatial constituent l’une des premières industries, avec 27 000 emplois et deux fleurons de notoriété mondiale : Airbus Helicopters (champion planétaire basé à Marignane) et Thales Alenia Space, basé à Cannes.
> 24 petites, très petites ou moyennes entreprises des Alpes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse participent à ce salon où sont attendus plus de 300 000 visiteurs.

> A lui seul, le département 13 dépêche 12 de ces 24 sociétés. Parmi elles, Bonnans (450 salariés à Marseille ), expert en mécanique de précision ; Weir ( 320 personnes à Saint Victoret), fabricant et assembleur de pièces ; ou encore Oxytronic (40 employés à Aubagne), spécialiste en écran tactile et planches de bord embarqués.
> Relais et soutien public de ces activités, la communauté métropolitaine MPM tiendra également au Bourget un stand de 320 m2.

Partagez

Localité(s) :

Marignane, 13

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.