L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Les échos de la santé : tabac, AVC, yoga, développement durable et nouveau laboratoire

1

Chaque mardi, retrouvez dans notre rubrique santé, les échos de la santé. Toute l’actualité de la filière avec l’Interpro Santé Provence.

Journée mondiale sans tabac : prévention, bien-être et réalité virtuelle

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, les équipes de l’AP-HM se mobilisent pour sensibiliser le public et le personnel aux dangers du tabagisme, et aider les personnes qui le souhaitent à arrêter de fumer. > 31 mai : les thérapies anti-stress en vedette A l’hôpital Sainte-Marguerite, le 31 mai : addictologue (Dr Isabelle Jaquet), médecins du travail, associations sportives, diététiciennes et spécialistes des thérapies complémentaires mettront l’accent sur la prévention et le bien-être. > 1er juin : la réalité virtuelle pour ne pas « replonger ». A l’Hôpital de la Conception, le 1er juin, d’autres professionnels accueilleront le public de 10h à 16h : médecins du travail, diététiciennes, addictologue (Dr Nathalie Labrune) A 14h : démonstration de réalité virtuelle comme outil de prévention de la rechute avec le Dr Eric Malbos (service du Pr Lançon).
Lien utile : plus d’informations sur le site de l’AP-HM. 

Après un AVC, des ateliers pour gagner en autonomie organisés par l’AP-HM

Dans le service de Médecine physique et réadaptation de la Timone (AP-HM), les patients ont la possibilité de participer à des ateliers pour améliorer leur quotidien et échanger avec d’autres victimes d’ un accident vasculaire cérébral. « L’objectif est de réduire les complications de suite d’un AVC et d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des patients dans leur quotidien », résume Sandrine Gouez, coordonnateur du programme, citée dans un communiqué. Les patients sont invités à choisir 3 ateliers parmi les 7 proposés : hygiène de vie, activités physiques, prévention des chutes, communication, état psychologique, aides sociales et aides techniques. Ce programme n’est pas réservé aux patients suivis à l’AP-HM : il est ouvert à tous les patients victimes d’un AVC qui souhaitent y participer.
> Plus d’informations 

hall accueil hôpital

Séance de yoga géant aux terrasses du port par l’association SOS Cancer du sein

L’association SOS Cancer du Sein organise au centre commercial « Les Terrasses du Port » à Marseille une séance de yoga géant le dimanche 5 juin prochain. Seuls, en famille ou entre amis, pratiquants ou simples curieux, sont conviés à partager ensemble un moment d’énergie positive, de bien-être et de lâcher prise, dans la bonne humeur et… vêtus de Rose ! Ce cours est dispensé par des professeurs de yoga professionnels. La séance débutera à 10h30 et durera environ 1h30.
> L’association SOS Cancer du sein a été créée pour venir en aide aux personnes atteintes par le cancer du sein. Le soutien de l’association est destiné aussi bien aux malades qu’à leur entourage. Il se traduit par des missions : d’écoute et de réconfort avec une ligne d’écoute téléphonique nationale 0811 69 04 34; d’information avec le site internet www.soscancerdusein.org et la page www.facebook.com/SOS.Cancer.Sein; de sensibilisation et de prévention par nombreuses actions.

Inauguration du laboratoire du Groupe interdisciplinaire en biomécanique ostéo-articulaire

C’est une première en France : une équipe de recherche d’avant-garde -spécialisée dans le système ostéo-articulaire- implantée dans un centre hospitalier. Issue de l’Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey (AMU/CNRS) de Luminy et installée à l’Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur de l’hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM), l’équipe de recherche Giboc (Groupe Interdisciplinaire en Biomécanique Ostéo-articulaire) regroupe un ensemble de compétences pluridisciplinaires autour d’une thématique unique de recherche : la biomécanique du système ostéo-articulaire.
Au sein du Giboc, cliniciens, biomécaniciens et biologistes travaillent en synergie pour proposer à chaque patient les solutions les plus innovantes adaptées à sa pathologie (malformation, fracture, prothèse…) Le haut niveau de technicité du laboratoire permet d’élaborer des solutions d’avenir directement applicables sur le patient. Le GIBoc est inauguré le 1er juin à 14h en présence d’ Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, de Younis Hermès, Délégué régional du CNRS, de Catherine Geindre, Directrice générale de l’AP-HM, de Bernard Rouxel, Vice-Président du Crédit Agricole Alpes Provence, de Georges Leonetti, Doyen de la faculté de Médecine, d’Eric Berton, Doyen de la faculté des Sciences du Sport, de Jean-Noël Argenson, Directeur de l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur, de Patrick Chabrand, responsable du laboratoire du groupe interdisciplinaire en biomécanique ostéo-articulaire, de Dominique Rossi, Président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HM et de Pierre Champsaur, Président de la commission médicale d’établissement locale des Hôpitaux Sud (AP-HM)

Présentation du Giboc au sein de l’IML 

Tri des déchets, transports verts, écogestes : CHI Aix-en-Provence-Pertuis, hôpital éco-responsable

Du 31 mai au 2 juin 2016, l’hôpital d’Aix-en-Provence s’engage dans la semaine européenne du développement durable. Le 31 mai : journée sur le tri des déchets hospitaliers, hall principal Hôpital Aix – Pour tout public (10h-16h) ; le 1er juin : stop au gaspillage !, self du personnel, personnel hospitalier (11h30-14h30) ; 2 juin : Les alternatives à la voiture, hall principal Hôpital Aix – Pour tout public (10h-16h). Journées organisées en partenariat avec les Eaux de Marseille Environnement, Aix en Bus, TER Sncf, Aca Covoiturage, Marché Privé.

> Avenue des Tamaris 13616 Aix-en-Provence

mini bando Interpro santé

Partagez

Localité(s) :

Avenue des Tamaris, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Un commentaire

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.