L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Les échos de la santé] Sport Santé Seniors, nouvel IRM à la Timone, congrès de la chirurgie régénérative

0

La Timone inaugure son IRM de nouvelle génération à 7 Tesla

A la Timone, le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM), unité mixte de recherche Aix-Marseille Université / CNRS / AP-HM héberge sur son site hospitalier, le Centre d’exploration métabolique par résonance magnétique, un équipement d’imagerie sans équivalent en France : l’IRM à 7 Tesla. Depuis la livraison de l’équipement, les développements méthodologiques réalisés permettent l’exploration du cerveau, de la moelle épinière, du cœur, des muscles, du cartilage et des os à ultra-haute résolution. Ces outils sont maintenant prêts à être utilisés chez les patients pour mieux comprendre et mieux diagnostiquer de façon totalement non-invasive les maladies neurologiques, psychiatriques, rhumatologiques et cardio-vasculaires notamment. Cette nouvelle plateforme d’IRM unique en France est largement ouverte aux collaborations locales, nationales et internationales, ainsi qu’aux partenaires industriels (instrumentation en imagerie, dispositifs médicaux, médicaments, nutrition…). Le coût total du projet est de 14 millions d’euros dont 8 millions attribués par le programme Equipex 2011 pour acquérir l’équipement et assurer sa maintenance jusqu’en 2020. L es activités de recherche clinique du projet 7T-AMI sont soutenues financièrement par AMIDEX (projet 7T-Amistart porté par le Pr Jean-Philippe Ranjeva) et des actions de mécénat (Société Brescia Investissements).

Interpro Santé organise une matinale sur les innovations en cancérologie

Le groupement des entrepreneurs publics et privés de la santé dans les Bouches-du-Rhône lance la première édition de ses matinales destinées à réunir les professionnels du secteurs autour de questions communes. Pour et Opus, le thème retenu est « L’innovation dans la lutte contre le cancer, du rêve à la réalité ». Ces dernières années, les nouvelles technologies ont bouleversé l’approche de la maladie et Interpro Santé s’interroge sur l’impact de ces innovations. De 8h à 10h30 à la Villa Gaby, une série de débats se pencheront sur les changements dans la prise en charge du patient, les nouvelles perspectives économiques, la structuration des filières et les dernières avancées en cancérologie. Inscription obligatoire auprès de cohen@upe13.com

Le Ville de Marseille veut mettre ses seniors au sport

Dans le cadre de Marseille capitale européenne du sport 2017, la municipalité organise un programme d’activités sportives permettant de favoriser la santé et le bien-être des séniors, âgés de plus de 65 ans. Ce programme en plein air comprend de la marche nordique, de la gymnastique d’entretien, des assouplissements, des jeux collectifs avec petits matériels, danse, zumba, capoeira… Il est accompagné d’un suivi, et d’un test d’évaluation, afin d’acquérir et de maintenir des capacités physiques mesurables, en terme de renforcement musculaire, de mobilisation articulaire, de coordination… Ce programme répond aux objectifs de sport pour tous en favorisant la santé par le sport, le développement de nouveaux liens de socialisation et ainsi, favoriser la cohésion sociale des participants. Il se déroulera du mois d’octobre 2016 au mois de mai 2017 inclus, à raison de 1h30 par semaine dans les parcs de Longchamp, Maison Blanche, Bagatelle, la Moline et Athena.

6ème édition de la Conférence sur la lutte contre les métastases cérébrales à Marseille

La 6ème édition de la Conférence sur la recherche et les thérapies émergentes dans la lutte contre les métastases cérébrales, initiée et portée par le Professeur Philippe Metellus, neurochirurgien à l’Hôpital Privé Clairval, se tiendra les 30 Septembre et 1er octobre prochains à la Villa Méditerranée à Marseille. Une session spéciale sera consacrée aux guidelines de la prise en charge des métastases cérébrales reportés par le groupe de travail « métastases cérébrales » de l’European Association of Neuro-Oncology. L’accent sera également mis sur les nouvelles approches pharmacologiques des métastases cérébrales et sur le rôle émergent de l’immunothérapie. Un des objectifs de cette édition sera de décrire les problèmes cliniques, d’identifier les points cruciaux des échecs thérapeutiques et de faire le point sur l’état actuel des connaissances sur la génétique et la biologie des métastases cérébrales, dans le but d’identifier des axes de recherches cliniques et scientifiques pour mieux comprendre le processus de base des métastases cérébrales et de traduire ces connaissance en soins cliniques.

Octobre Rose : L’AP-HM se mobilise pour le dépistage du cancer du sein

Durant tout le mois d’octobre, l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) s’engage pour la 23ème édition d’Octobre Rose, la campagne d’information organisée par l’association « Le cancer du Sein, Parlons-en ». Lundi 3 octobre, l’hôpital Nord accueillera un stand d’information, des ateliers « techniques d’autopalpation » ainsi qu’un espace de rencontres et d’informations sur le thème « prendre soin de sa féminité pendant et après un cancer » de 14h à 16h. Les hôpitaux de la Timone et de la Conception prendront le relais avec les mêmes manifestations, respectivement le jeudi 13 octobre et le mercredi 19 octobre.

La chirurgie régénérative en congrès à Marseille du 6 au 8 octobre

Après Rome, Berlin, Miami et Pékin, Marseille va accueillir le cinquième congrès international de l’ISPRES (International Societey of Plastic and Regenerative Surgeons) réunissant les spécialistes de la chirurgie régénérative au Palais du Pharo du 6 au 8 octobre. Cet événement proposera des cours, des sessions de chirurgies en live, des ateliers pratiques et permettra la mise en réseaux de professionnels passionnés par ce domaine qui ouvre de nouvelles voies thérapeutiques. Les services de l’AP-HM sont très impliqués dans ce congrès organisé par le Pr Guy Magalon, pionnier de la thérapie cellulaire à Marseille, notamment le laboratoire de culture et thérapie cellulaire et le service de chirurgie plastique et réparatrice de la Conception et le service de chirurgie de la main, chirurgie plastique et réparatrice des membres de la Timone.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.