L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Les échos de la santé : journée contre l’obésité, colloque inflammation et qualité de l’eau au programme

0

Chaque semaine, retrouvez nos échos de la santé pour vous tenir bien informé de l’actualité de la filière de la santé dans la métropole Aix Marseille Provence. En partenariat avec l’Interpro Santé Provence

EVENEMENT. Journée européenne de l’obésité : la Polyclinique du parc Rambot se mobilise ! Mardi 24 mai. De 9h00 à 16h30, dans le hall de la clinique, médecin, chirurgien, psychologue, nutritionniste, diététicien du centre labellisé COP’AIX répondront aux questions sur la prise en charge et le parcours du patient. Véronique Terki, présidente d’Objectif No Compl’Aix, présentera les actions d’aide et de soutien contre l’obésité, proposées par l’association.

DEBAT. La canicule, prévention des effets d’une chaleur inhabituelle : conférence-débat à l’AP-HM.
 Mardi 24 mai. 19h.  Organisée par le Rotary Club, conférence du Pr Jean-Louis San Marco suivie d’un débat animé par le Pr Yves Frances et le Dr Philippe JEAN, chefs de services à l’AP-HM. Jean-Louis San Marco, professeur de Santé publique à l’AP-HM et ancien président de l’INPES, expliquera comment, avec des moyens simples, on peut prévenir les dangers et sauver des vies. 

> Adresse : Hôpital de la Timone – Hall des amphis – 264 Rue Saint-Pierre 13385 Marseille.

accueil clinique patients
ETUDE. Qualité de l’eau de consommation en Paca : de mieux en mieux.
 Mercredi 25 mai à 10h à l’ARS, l’Agence régionale de la santé (ARS) Un point presse très attendu sur l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet.


COLLOQUE. Marseille Immunopôle : une journée consacrée à l’inflammation. Jeudi 26 mai de 10h à 15h, amphi HA2 – Hôpital de La Timone – 264 Rue Saint-Pierre 13385 Marseille.

Cette Journée autour de l’Inflammation explore des thématiques communes aux équipes de recherche et aux entreprises qui s’inscrivent dans les grands projets structurants en santé du territoire. le programme détaillé de la journée organisée par Marseille Immunopôle et Eurobiomed est à l’interface de grandes spécialités médicales et sujet d’innovations scientifiques et thérapeutiques. Les intervenants sont nombreux et prestigieux. Parmi eux les professeurs : Eric Vivier, directeur du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, praticien hospitalier à l’APHM, professeur d’Immunologie à la Faculté de Médecine de Marseille, co-fondateur et coordinateur de Marseille Immunopôle et pionnier des cellules « Natural Killer. »; Didier Raoult, fondateur et directeur de la Fondation Méditerranée Infection, praticien hospitalier à l’APHM, professeur de microbiologie à la faculté de médecine de Marseille, spécialiste des maladies infectieuses et grand Prix Inserm 2010 ou encore Nicolas Lévy, directeur du département de génétique médicale de l’Hôpital de la Timone enfants (AP-HM) et de l’Unité de recherche en génétique médicale et génomique fonctionnelle, fondateur et directeur de l’Institut Gyptis des maladies rares.

- 10h15 : Ouverture de la rencontre et présentation de l’année de l’immunologie avec Emilie Royère, directrice du pôle Eurobiomed et le professeur Eric Vivier, coordonnateur de Marseille Immunopôle. – 10h30 : Défis en maladies infectieuses avec le professeur Didier Raoult, chef du Laboratoire Bactériologie-Virologie, hygiène de AP-HM.
– 11h : Co-infections virus/bactéries et inflammation avec le docteur Sami Hraiech, réanimation médicale, détresses respiratoires, infections sévères de l’AP-HM.
– 11h30 : Maladies rares inflammatoires avec le professeur Nicolas Lévy, chef du département de Génétique Médicale de l’AP-HM.
– 12h : Voies non classiques de sécrétion des IL-1 et activation endothéliale au cours de la réponse inflammatoire avec le professeur Gilles Kaplanski, chef de service de médecine interne et d’immunologie clinique, AP-HM.
– 12h30 : Déjeuner buffet.
– 13h30 : Maladie associée aux IgG4 avec le docteur Mikael Ebbo du département de médecine interne de l’AP-HM.
– 14h : Myélodysplasies et maladies auto-immunes avec le docteur Véronique Gelsi-Boyer du département de biologie du cancer, bio pathologie de l’IPC.
– 14h30 : Pathologies inflammatoires traitées par Thérapie Cellulaire.
avec le docteur Hélène Asnagli, Preclinical Pharmacology & Safety Director, TxCell – 15h : Conclusion de la Journée et networking.

> Lien utile : le programme sur le site Marseille Immunopôle 

SOLIDARITE. Des bijoux offerts aux patientes de la clinique de l’Angélus
 Jeudi 26 mai entre 10h30 et 12h.

« Femmes, la Ligue vous aime » : à l’occasion de la Fête des mères, la Ligue contre le cancer offre des bijoux réalisés par le comité 13 aux patientes de la clinique de l’Angélus. A travers ses actions, la Ligue contre le cancer comité 13 œuvre tout au long de l’année pour les malades et leurs proches. Le comité se mobilise pour que les patients vivent mieux leur maladie au quotidien. Il leur propose ainsi de nombreuses activités, dont l’atelier « création de bijoux ». Cette année, à l’occasion de la Fête des mères, La Ligue contre le cancer a décidé de mettre à l’honneur les femmes en offrant au aux patientes des colliers confectionnés par les bénévoles de l’Espace Ligue de Marseille.
> Clinique de l’Angélus – 86 Chemin du Roucas Blanc 13007 Marseille.

mini bando Interpro santé

Partagez

Localité(s) :

264 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France
86 Chemin du Roucas Blanc, 13007 Marseille, France
2 Avenue du Dr Aurientis, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.