L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Visite guidée sonore] L’art dialogue avec l’eau à Aix-en-Provence

1

L’École privée de design (ESDAC) et les thermes Sextius d’Aix-en-Provence encouragent pour la troisième année consécutive la rencontre de l’art avec l’eau. Au croisement de l’exposition « L’Art et l’Eau », présentée jusqu’au 8 octobre, le sujet et son expression consacrent tout un territoire provençal. Visite guidée en 18 sons.

L’Art et l’Eau. C’est le thème de l’exposition co-organisée par l’École privée supérieure de design, d’arts appliqués, de communication et des métiers de l’internet (ESDAC) et les thermes Sextius d’Aix-en-Provence. Pour la troisième année consécutive, les deux partenaires, alliés cette fois-ci à la 16e édition de l’événement marseillo-provençal Septembre en mer, ont invité artistes professionnels et amateurs à puiser dans l’eau leur inspiration. Les œuvres ainsi créées sont d’abord exposées du 3 au 13 septembre 2014 dans la galerie de l’ESDAC, puis du 15 septembre au 8 octobre 2014 au cœur du grand hall des thermes Sextius. À l’endroit même où ont surgi, un peu plus d’un siècle avant J-C., une source et une ville. Aix-en-Provence, Aquae Sextiae soit les « Eaux de Sextius ».

> À l’occasion de l’inscription de cette 3e édition à Septembre en mer, la rédaction de GoMet’ a souhaité vous permettre de mieux comprendre le travail de la vingtaine d’artistes exposés. Sources d’inspirations et techniques de création : Stéphane Salord, directeur et fondateur de l’ESDAC et de la galerie éponyme, commente pour vous l’ensemble des peintures, photos, mosaïques et autres œuvres présentées gratuitement jusqu’au 8 octobre 2014.

Découvrez chaque jour, jusqu’à la fin de l’exposition, un artiste et son travail 

Episode 17 sur 18. Caroline Schott expose à l’ESDAC :

Episode 18 sur 18. Véronique expose à l’ESDAC :

Aux sources du territoire

Depuis le Rhône et jusqu’à la Méditerranée, en passant par la Durance, l’Étang de Berre, les thermes, les canaux, les barrages, les fontaines, l’eau est partout sur le territoire d’Aix-Marseille. Elle en a même fait surgir les principales cités, avant d’accompagner leur développement. Celui de Marseille née en 600 av. J-C. suite au débarquement de marins phocéens dans la crique du roi Nann. Celui d’Aix-en-Provence émergée des profondeurs, après la colonisation romaine en 122 av. J-C. ; ces derniers ont ainsi préféré au plateau d’Entremont les sources de celle qui porterait désormais dans son nom, Aquae Sextiae, ses origines. Celui du pourtour de l’Étang de Berre, étendue d’eau à la fois douce et salée, naturellement creusée il y a environ 8 000 ans, aménagée par les hommes depuis l’Antiquité et finalement industrialisée, particulièrement au XXe siècle. 

Marseille, capitale de l’eau

C’est finalement lors du 6e Forum mondial de l’eau, accueilli par Marseille du 12 au 17 mars 2012, que les contemporains ont rappelé ce rôle fondamental joué par l’eau, hier comme aujourd’hui, sur un espace potentiellement confronté aux sécheresses. Entre autres événements conçus pour l’occasion, l’exposition Des canaux en Provence, l’eau des villes et l’eau des champs, présentée entre septembre 2012 et janvier 2013 au centre aixois des Archives départementales, s’est notamment attachée à expliquer en quoi la construction de canaux et de barrages a aidé l’urbanité et la ruralité à s’approprier ces terres chaudes et à y perdurer. Les travaux liés à L’Architecture de l’eau à Marseille ont quant à eux mis à l’honneur les fontaines qui permettent d’alimenter la cité phocéenne depuis 300 ans. Et dans le cadre de ses Grandes rencontres, l’université Aix-Marseille a invité le public, en juin 2013, à assister à une conférence consacrée à L’eau en partage.

Sans oublier la Méditerranée, voie de conquêtes, de commerces, d’échanges culturels, de loisirs maritimes : ses réalités et ses imaginaires ont nourri maintes œuvres et études. Albert Londres a observé depuis le port de Marseille le monde y arriver et s’y engager. À travers elle, Albert Camus a encouragé la Pensée de midi. Le Mucem et le musée Regards de Provence lui ont consacré plusieurs expositions. La régate Baticup Méditerranée y promeut depuis dix ans les métiers du BTP. L’Art et l’Eau s’intègre donc à cette liste, bien loin d’être exhaustive. 

(Crédit photo : E.D)

L’Art et l’Eau : retrouvez ci-dessous toutes les explications sonores

Episode 1 sur 18. Parisotto expose à l’ESDAC :

Episode 2 sur 18. Alys Baillard expose à l’ESDAC :

Episode 3 sur 18. Ayla expose à l’ESDAC :

Episode 4 sur 18. Camille Béchaz expose à l’ESDAC :

Episode 5 sur 18. Caroline Lebrun expose à l’ESDAC :

Episode 6 sur 18. Gioia Albanu expose à l’ESDAC :

Episode 7 sur 18. Claire Lebouté expose à l’ESDAC :

Episode 8 sur 18. Hélène Delebois expose à l’ESDAC :

Episode 9 sur 18. Jessie expose à l’ESDAC :

Episode 10 sur 18. Jocelyne Caputo expose à l’ESDAC :

Episode 11 sur 18. Jodi Hills expose à l’ESDAC :

Episode 12 sur 18. Joëlle Brunet expose à l’ESDAC :

Episode 13 sur 18. Julia Mich expose à l’ESDAC :

Episode 14 sur 18. Laurence Lombardo expose à l’ESDAC :

Episode 15 sur 18. Véronique expose à l’ESDAC :

Episode 16 sur 18. Krisez expose à l’ESDAC :

Partagez

Localité(s) :

29 Rue Lisse des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Journaliste à GoMet'

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.