L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

La Coque veut devenir le lieu central de rencontres et d’expositions de l’innovation métropolitaine (1/2)

0

Le dernier né des bâtiments d’Euroméditerranée a été inauguré vendredi 1er décembre, en présence de nombreuses personnalités politiques et économiques. La Coque entend devenir l’un des lieux majeurs de l’innovation métropolitaine. Notre premier volet à la découverte de ce nouveau lieu (1/2). 

Depuis son ouverture le 27 septembre dernier, La Coque, située au cœur du quartier d’affaire d’Euromediterranée, accueille quotidiennement des événements. Inaugurée vendredi 1er décembre, ce bâtiment est le fruit d’un travail collaboratif entre l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, Aix-Marseille French Tech et Connect Wave (ex-centre national RFID qui s’adresse à l’ensemble des technologies de l’IoT). Un nouveau lieu voué à devenir l’espace de rencontres et de d’expositions de l’innovation métropolitaine : un lieu de convergence des acteurs locaux et internationaux, laboratoire des usages de demain, showroom d’immersion, de formation, de démonstration…  

Pourquoi La Coque ?

Dans le cadre du programme Euromed II, La Coque a été imaginée afin de résoudre un problème de différence d’altitude entre le boulevard de Dunkerque et la mer. Les architectes du projet d’aménagement de la façade littorale - François Kern, les Ateliers Lion et Ilex – ont donc proposé de créer une place haute et une place basse. « Pour supporter la place haute, nous aurions pu combler le vide avec de la terre de remblais, explique Anaïs Cadier, directrice de la maîtrise d’ouvrage d’Euroméditerranée. À la place, nous avons décidé de réaliser deux coques vides de part et d’autre du grand escalier monumental. Ces espaces ouverts permettaient, en effet, d’animer et de faire vivre ce nouveau lieu de centralité au nord du bâtiment des Docks. La vocation de la première coque a rapidement été une évidence ».

C’est le théâtre municipal de La Joliette qui accueille aujourd’hui la compagnie de la Minoterie qui s’est installé dans la partie nord. Compte tenu de son emplacement au cœur du quartier d’affaires, Euroméditerranée souhaitait pour la deuxième coque un projet économique et innovant qui participe au rayonnement métropolitain. L’établissement public n’avait rencontré à l’époque aucun porteur de projets ne correspondant à sa vision. Il a donc décidé de prendre le parti d’aménager lui-même l’intérieur de cette « coquille vide », qui avait gardé son nom de code technique, La Coque, en y rassemblant en un même lieu la French Tech, Connectwave et une salle collaborative de construction virtuelle en cohérence avec le travail réalisé sur le Bulding Information Modeling (BIM)*. 


La Coque 1En intégrant La Coque, Connect Wave a l’ambition d’en faire la vitrine des objets connectés professionnels en France et à termes en Europe. Des start-up y ont déjà élu domicile comme Axem Technology spécialisée dans le textile connecté, Blulog, le capteur de température connecté, la géolocalisation indoor avec Ebv…

Des aménagements répondant à la polyvalence des usages

D’un point de vue architecturale, « avec le cabinet Fare Architecture, nous avons conçu et réalisé les aménagements intérieurs de La Coque avec et pour ces différents utilisateurs », reprend Anaïs Cadier. L’intention de l’architecte a été de révéler l’espace le plus simplement possible sur la base d’une architecture moderne, sobre : béton brut, réseaux apparents, bois en marqueur de la séparation des espaces et des cheminements. « Les aménagements répondent à la polyvalence des usages et garantissent une grande modularité avec des murs mobiles, des prises électriques disponibles partout au sol, différentes salles mutualisables ou utilisables séparément… Un travail important a été réalisé sur l’acoustique avec les ilots suspendus, des dalles de sol absorbantes… »

La Coque

Anaïs Cadier, directrice de la maîtrise d’ouvrage d’Euromed, Serge Caillol, du cabinet Fare Architecture, Cécile Elbaz, chef de projet d’Euromed et Daniel Guillen, directeur de IDtique ingénierie.

Un laboratoire de la construction intelligente et durable

L’innovation est au cœur du matériel technique, avec la fibre optique, des écrans tactiles, videoprojecteurs 3D, domotique centrale. La Coque est également raccordée à la boucle d’eau de mer pour le chauffage et le rafraîchissement.

Les travaux d’aménagement ont été réalisés entre juin et septembre 2017. Le coût de l’opération complète et de   l’aménagement s’élèvent quant à eux à 2 millions d’euros. Les aménagements seront entièrement finalisés au printemps 2018, avec la livraison de la salle BIM qui sera le premier espace de travail collaboratif dédié aux nouvelles technologiques de la construction du territoire. Cet espace de 62 m² offrira aux acteurs de la filière du bâtiment, des outils de haute technologie pour construire dans une démarche innovante. Maîtres d’œuvre, d’ouvrage, entreprises, industriels, TPE-PME pourront ainsi mettre en application des méthodes et méthodologies de constructions collaboratives. Intégré au sein de La Coque, l’auditorium BIM-CIM bénéficiera de la dynamique digitale globale du lieu et jouera un rôle d’accélérateur pour les acteurs de la filière. La Coque veut aussi devenir un véritable laboratoire de la construction intelligente et durable.

REPÈRES
Focus sur l’espace BIM-CIM de La Coque avec une première expérimentation avec le projet Les Fabriques.
> BIM-CIM signifie Building Information Modeling – City Information Modeling ou modélisation des informations ou données de la ville ou du bâtiment. Ce processus révolutionne la façon dont les bâtiments, la ville, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et gérés. Le BIM-CIM est une méthode de travail, un processus collaboratif utilisant une maquette numérique 3D intelligente comme élément central des échanges entre les différents intervenants de l’acte de construire. Toutes les phases du projet et les métiers entrent en jeu dans le processus BIM-CIM. Pour accompagner les acteurs de la construction dans la prise en main de ce processus, des sessions de formation seront proposées par des sociétés spécialistes.
> Cet espace servira également dès ses débuts à accompagner les équipes d’Euroméditerranée et ses partenaires dans l’élaboration et la construction du nouvel écoquartier Les Fabriques sur Euromed II. Dans le cadre d’une convention avec le centre scientifique de technique du bâtiment (CSTB), l’auditorium BIM de La Coque dépassera les limites de la structure pour une expérimentation CIM à l’échelle d’un quartier. Ainsi, une maquette numérique des Fabriques sera réalisée et permettra d’expérimenter, en collaboration avec les acteurs du groupement Linkcity et UrbanEra, une première étape d’une maquette multi-échelles pour les aménagements urbains méditerranéens. 

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.