L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Présidentielle] Nous étions avec Jean-Marie Cavada : « L’Europe a besoin d’être relancée »

2

Le débat de l’entre-deux tours de mercredi soir était une preuve de plus : l’Europe est un sujet clivant entre les candidats à la présidentielle. « Emmanuel Macron est le seul candidat qui se revendique ouvertement européen », affirme Jean-Marie Cavada. Le député européen, président du mouvement Génération Citoyens, rencontre le candidat d’En Marche ! en 2012 grâce à Michel Rocard. « Il faut que tu regardes ce jeune homme », lui aurait-t-il dit alors. L’été dernier, ils décident de travailler ensemble et le 12 janvier, Jean-Marie Cavada rallie le projet d’Emmanuel Macron.

« Je parle de lui de façon objective, précise-t-il. Les gens que j’idolâtre sont morts. » Pourtant, le député multiplie les comparaisons laudatives. Avec Charles de Gaulle d’abord, qui en 1937, théorise une stratégie moderne de mener la guerre, mal vue de ses supérieurs. Un peu comme quand le locataire de Bercy démissionne et rompt avec le Parti socialiste. Avec John F. Kennedy ensuite, qui lorsqu’il est élu en 1961 n’a que 3 ans de plus que Macron. « Un temps nouveau est arrivé, affirme Jean-Marie Cavada à la tribune, le temps de balayer un système qui s’effondre ».

Car selon lui, la France connaît la troisième rupture de son époque moderne. La première a eu lieu en 1945, avec la fin de la Seconde guerre mondiale. La deuxième en 1958, l’année de l’instabilité politique. « Aujourd’hui, c’est le poids du terrorisme, de l’échec des partis traditionnels, des scandales qui pèse sur les Français. François Hollande ne repose sur une base électorale que de 16% ! Personne n’a fait les réformes attendues. » Et au sujet de l’extrême-droite, Jean-Marie Cavada est revenu sur le débat de l’entre-deux tours : « Nous avons vu hier soir le visage hideux d’un parti réactionnaire. Marine Le Pen ment avec la finesse d’un marteau-piqueur. »

« Et quand les riches maigrissent, les pauvres meurent »

« Il faut à présent redresser la France et renforcer l’Europe », martèle le député. Pour cela, libérer l’économie, baisser les taxes et les impôts, fluidifier les rapports sociaux, donner les moyens à l’école primaire, respecter l’égalité des Français. « La France ne souffre pas de l’Europe, elle souffre d’elle-même, sinon l’Allemagne serait un pays pauvre ! » Jean-Marie Cavada le rappelle : sortir de l’euro avec 2200 milliards de dette publique, c’est assurément 30% de dévaluation. « Et quand les riches maigrissent, les pauvres meurent », met-il-en garde. « Marine Le Pen ne connaît pas l’Europe, elle ne connaît que son porte-feuille. Je ne l’ai jamais vue dans aucune commission. Elle ne se présente que deux jours par mois pour toucher ses émoluments. 6600 € par mois pour deux jours de travail, n’est-ce pas un scandale moral ? Marine Le Pen est à l’Europe ce que les mécréants sont à l’Eglise. »

Entamer les réformes que l’Allemagne a mises en place il y a 20 ans, quand elle affichait 7% de déficit, voilà ce que préconise En Marche ! « L’Europe a besoin d’être relancée sur les grands sujets comme le terrorisme, la drogue, la pédopornographie. Il faut un parquet européen. » Plus de coopération, des accords entre polices et renseignement des pays.

Quant aux législatives, Jean-Marie Cavada n’affiche pas une inquiétude particulière. « Il aura une majorité, pour avoir les moyens de mettre en place son programme et pour redresser la France. » Son mouvement Génération Citoyens présentera 30 candidats en France, dont 6 en Paca. « Si vous sentez le frisson dangereux qui parcourt le pays et dont les Français ont eu un abominable spectacle mercredi soir lors du débat, mêlez-vous de la politique, mêlez-vous de ce qui vous regarde ! »

Partagez

Localité(s) :

8 Avenue de la Violette, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

2 commentaires

  1. Huet Jacqueline et Claude on

    Notre groupe nous citoyens avait besoin d’un leader de qualité .Emmanuel MAcron est exactement le président dont la France à besoin .j’espere qu’il mettra fin à la corruption qui ronge la France .
    Depuis des années je désire la fin de cette politique gauche droite en alternance qui mène à rien
    Je n’ai pas suivi d’études supérieures ,il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’ENA ou HEC etc pour analyser notre politique actuelle .j’ai 75 ans issue du monde rural et j’en suis fière
    J’ai eu la chance de recevoir une éducation basée sur le respect ,la politesse et l’honnêteté le travail .mon père me disait la plus grande richesse dans la vie (pouvoir regarder tout le monde en face ) et cette richesse je l’ai transmise à mes enfants qui font de même avec mes petits enfants .c’est ma fierté .

  2. Jacqueline Huet on

    Partisans de generation citoyens heureux de l’élection d’Emmanuel Macron .nous comptons sur Lui pour
    Mettre fin à la corruption qui ruine la France depuis 40 ans .nos politiques ont un comportement scandaleux
    Nous ne sommes pas à plaindre .notre retraite nous permets de vivre correctement sans faire des excès .Par contre les ouvriers qui doivent vivre avec des petits salaires peuvent être écœurés par cet étalage d’argent de nos politiques. C’est scandaleux .Nous sommes très loin de l’honnêteté du General de Gaulle .Nous attendons des jours meilleurs pour nos enfants et petits enfants .
    Jacqueline et Claude Huet .

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.