L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Innovation] La Région Paca se mobilise pour la transition énergétique

0

Une conférence se tenait mardi 2 décembre à l’Hôtel de Région à Marseille pour évoquer le développement économique induit par la mise en œuvre de cette priorité du gouvernement.

A l’aube de son mandat, l’élaboration d’une loi sur la transition énergétique faisait partie des priorités du Président de la République François Hollande. « Nous nous engageons à réduire de 50 % la consommation d’énergie d’ici à 2050 », avait-il alors promis. Force est de constater que le scénario législatif prévu suit son cours. En effet, la loi sur la transition énergétique, adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale le 14 octobre dernier, est examinée en ce moment même par le Sénat.
C’est dans ce contexte que se tenait, hier, à l’hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une conférence sur la transition énergétique au service du développement économique des territoires. L’enjeu est national et les régions sont les pierres angulaires de la mise en œuvre de la loi. « C’est la douzième étape nationale du marathon de la transition énergétique », précise Louis Laugier, secrétaire général du préfet de région en Paca.
« La lutte contre le réchauffement climatique est une opportunité extraordinaire pour l’économie locale. C’est une cause planétaire, mais aussi un levier d’un nouveau modèle de croissance » explique quant à elle Michèle Trégan, conseillère régionale déléguée aux affaires relevant de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire. Les élus locaux voient dans notre région une source abondante qui participerait à ce « nouveau modèle de croissance ». « Nous devons exploiter le soleil, le vent, les forêts de notre région le plus intelligemment possible afin d’être moins dépendant d’exportations massives », analyse la conseillère régionale.

Des démonstrateurs dans les énergies du futur

Les grands discours écologiques étant des écueils dans lesquels quiconque peut vite tomber, Michèle Trégan recentre son propos sur des exemples concrets déjà mis en place. La région a d’ores et déjà créé une filière « bâtiment durable ». La réhabilitation du parc de logements est un axe prioritaire au travers duquel la région se charge d’accompagner les travaux, aussi bien au niveau des décideurs que des constructeurs. Michel Gioria, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie abonde en ce sens. Il évoque ainsi le Programme de rénovation énergétique de l’habitat (Preh). « En France, il y a 150 000 rénovations par an. L’objectif est de multiplier ce chiffre par trois pour arriver à 500 000 en 2017. Il faut inciter les collectivités à accompagner les acteurs de la rénovation des logements. Il faut aider les opérateurs, les artisans participer au suivi des travaux et des financements » détaille-t-il.

La Région développe également les démonstrateurs dans les énergies du futur comme l’éolien flottant. Des efforts sont aussi consacrés au développement des transports collectifs. En outre, Paca peut se targuer d’être la première région en terme de production solaire en photovoltaïque. « Il faut réfléchir avec les entreprises à une consommation énergétique moindre », évoque Michèle Trégan, selon laquelle la transition énergétique est « l’affaire de tous », aussi bien élus et citoyens, que partenaires privés. Une facture énergétique régionale de 13 milliards d’euros par an Les collectivités locales se placent tout de même au centre de cette transition énergétique.

A la recherche d’un urbanisme durable

« Cela implique aussi un urbanisme durable. Deux tiers des consommations énergétiques et des gaz à effet de serre proviennent des villes », explique Fabienne Fournier-Bereaud de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Elle semble pointer ainsi les comportements environnementaux à risques des trop nombreuses municipalités laxistes en la matière. La prise de conscience doit donc concerner tous les pans de la société. Selon Michel Gioria, l’accompagnement des projets de transition énergétique est prépondérant. « Nous avons investi plus de 5 millions d’euros sur tout le territoire », précise-t-il, évoquant, entre autres, « un projet de branchement des navires avec le port maritime pour que les bateaux ne tournent pas au ralenti ».

Les innovations sont multiples et les velléités bien là. « Mais, pour induire un réel changement, il faut chercher des relais et des crédits bancaires complémentaires », estime-t-il. D’autant plus au regard de la facture énergétique régionale qui se chiffre à près de 13 milliards d’euros par an. Le chantier semble énorme. Mais, sous l’impulsion de l’Etat, la Région Paca prend le problème à bras le corps. Toute la mission des pouvoirs publics consistera à impulser la transition énergétique à l’ensemble de la population. Qui pourrait profiter d’énergies nouvelles et « saines » ainsi que d’opportunités économiques qu’elle peut engendrer pour eux. « Tout le monde doit s’y mettre », résume Dominique Flahaut, directrice du développement soutenable Paca. « La participation citoyenne est nécessaire », conclut-elle.

Philippe Amsellem

(Illustration : l’hôtel d’entreprise Technoptic de Marseille Innovation, un bâtiment à la norme HQE)

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.