L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Innovation] Elles inventent le monde de demain : les trois nouvelles pépites du cluster Primi

0

Primi organise chaque mois une soirée « Pitch réseau » afin de mettre en avant trois adhérents, avec chacun 7 min30 pour se présenter ainsi que leur projet. Nous y étions. 

Primi, ou Pôle régional image multimédia internet est un « cluster – regroupement d’entreprises du même secteur - des industries créatives en Paca ». C’est de cette façon que Ilan Urroz, son délégué général, l’a présenté mardi 27 octobre à l’occasion d’une soirée « Pitch réseau » à La Boate. Le but de Primi, c’est d’accompagner ses adhérents dans leurs évolutions vers de nouveaux marchés et de favoriser la mise en réseau des compétences. Ce soir là à La Boate, il s’agissait de la 6ème soirée du genre dans la région depuis le début de l’année. L’occasion de permettre à trois adhérents, qu’ils soient nouveaux ou que leur projet ait évolué, de se présenter et de « pitcher » pendant 7min30, devant des membres, des partenaires, des médias ou encore des professionnels de la création numérique.

« Pitch réseau » : les trois adhérents pitchent leur projet

« Pitch réseau » : les trois adhérents pitchent leur projet

« Les adhérents du réseau Primi sont tous des professionnels des filières régionales du numérique, de l’audiovisuel et du cinéma, du jeu vidéo ou encore de la communication digitale ou du multimédia. Il s’agit d’entreprises mais aussi de structures de formation, de recherches ou d’équipements culturels qui souhaitent être mis en réseau avec d’autres acteurs. De ces croisements nous faisons de très belles choses » explique Ilan Urroz en ouverture de cette soirée « Pitch réseau » marseillaise (d’autres ont eu lieu à Nice, Avignon ou Sophia Antipolis). Il est l’heure pour Provence Booster, Urban Prod et Life4Events de se présenter. Le chrono est lancé !

Crowdfunding made in Provence

Provence Booster représenté par Muriel Villain, est une plateforme de crowdfunding de proximité des talents de Provence. Elle part d’un constat, « la Provence fourmille d’idées créatives, détient un véritable potentiel et compte de nombreux entrepreneurs ». Provence Booster souhaite contribuer au développement et la réussite de ce territoire en aidant les porteurs de projets.

Pour financer son projet sur la plateforme deux pré-requis indispensables : avoir une belle histoire à raconter et surtout avoir une implication forte. Provence Booster est un jeune membre de Primi et souhaite lancer le crowdsourcing, c’est-à-dire l’utilisation de la créativité, des connaissances, des compétences et du savoir-faire d’internautes pour créer du contenu de qualité, rapidement et utile pour tous. 

La vidéo de présentation de Provence Booster :

Urbanprod et l’insertion des jeunes

« Urbanprod est une association marseillaise qui compte une quinzaine de salariés de l’audiovisuel et qui oeuvre dans la ville et en Paca depuis 10 ans pour amener le multimédia auprès des publics sensibles » explique Marie Picard, réalisatrice et directrice adjointe de l’asso. En 7min30, elle a le temps de présenter les différentes actions d’Urbanprod, adhérent Primi depuis près d’un an et demi : travail de sensibilisation et de prévention dans les écoles, travail en détention pour offrir une chaîne de télévision aux détenus des Baumettes, mais aussi travail de création et mise en place de projets dans les quartiers populaires de Marseille. Urbanprod pour Marie c’est « une équipe diversifiée mais surtout une boîte de production traditionnelle qui produit une contenu de qualité. C’est une utopie, nous voulons changer le monde ». L’association souhaite embaucher des services civiques (six mois à un an) mais aussi des jeunes salariés en insertion.

L’intérêt de Primi pour Urbanprod c’est le réseau et les rencontres avec d’autres acteurs dans des domaines proches mais dont les compétences techniques sont différentes. Primi accompagne l’association sur différents projets et aide à la relecture de certains dossiers de financement. « On se positionne plus sur des rencontres autour de l’audiovisuel lorsque Primi en propose », souligne Marie Picard.

Driss, emploi d’avenir au sein d’Urbanprod, présente l’association dans une vidéo :

Light4Events, briquet 2.0

Light4Events c’est le projet de deux hommes, Olivier et Tristan. Une innovation qui a remporté un startup weekend et qui devrait animer le téléthon 2015 à Avignon. Le principe, une application pour smartphone qui permet aux organisateurs d’événements grand public de proposer des show lumineux au travers d’écrans. En clair une version 2.0 du briquet que l’on utilise traditionnellement lors des concerts, pour des spectateurs ultra connectés.

Cette application peut se décliner à plusieurs évènements, comme l’explique Tristan, à l’origine du projet :  

Pour Light4Events, est adhérent de Primi depuis moins de deux mois. Le cluster « apporte un réseau et une dynamique, des échanges avec d’autres porteurs de projet et des événements comme « Pitch réseau » qui permettent de rencontrer d’autres acteurs du numérique, proches de l’activité de Light4Events. L’entreprise est actuellement en phase de financement pour donner un coup de boost au projet et permettre d’accueillir de nouveaux partenaires. » Les 7min30 des trois adhérents sont écoulées, il est temps pour toutes les personnes présentes de passer à l’apéritif convivial pour prolonger les échanges et faire évoluer les projets. 

A lire également :

[Nomination] Ilan Urroz, nouveau délégué général du cluster numérique Primi

Partagez

Localité(s) :

35 Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.