L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Innovation] 2e Data Literacy Conference : Aix une nouvelle fois au centre des données

0

Sous l’impulsion de la Fing, la 2e Data Literacy Conférence se tient dans la ville en deux temps : une journée de conférence au centre des congrès ce vendredi 22 septembre et des ateliers à thecamp samedi

La révolution de la data est en cours et il s’agit désormais de bien la comprendre pour mieux la dompter. Comme le soulignent les organisateurs de la pointue Data Literacy Conference, « dans les entreprises et les administrations, à l’école, dans la recherche comme dans la société, la capacité de produire, comprendre et utiliser des données numériques devient une compétence essentielle. » Le rendez-vous aixois organisé par le think tank Fing (Fédération internet nouvelle génération), pour la 2e année consécutive, avec les meilleurs experts mondiaux, ambitionne justement de délivrer « les clés d’une « culture de la donnée » enfin accessible aux non-spécialistes. »

En effet, tout un chacun a entendu parler du big data, de l’open data ou encore du self data, mais quelle est la réalité de ces pratiques, quels en sont les enjeux, les opportunités et/ou les menaces ? Après une première édition réussie en 2016, qui a mobilisé 180 participants, la Data Literacy Conference poursuit donc cette année l’exploration des meilleures initiatives en la matière à travers le monde et donne la parle à des experts de premier plan. La journée de vendredi fera témoigner aussi de nombreux acteurs de terrain, d’entreprises, d’administrations et de « communautés agissantes. »

Et pour joindre le geste à la parole, après les débats, les interventions en conférence et les ateliers (lire le programme complet ci-dessous), la journée de samedi sera consacrée à un barcamp Data Literacy dans un écrin tout destiné : thecamp, le campus d’innovation qui sera inauguré jeudi prochain. 



Hack the News, c’est parti !

hackthenews
A l’occasion de la 2e Data Literacy Conference, Gomet’ dévoilera Hack the News, le grand prix régional du data journalisme organisé avec la maison d’édition numérique et de livre augmenté 2h60 et le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Ce grand prix est ouvert à l’ensemble des étudiants de la région qui veulent tâter de la donnée pour en faire des jolis reportages… Go !

Le détail du programme de la 2e Data Literacy Conference

Vendredi 22 septembre.

> 9h30 – 10h00 : Accueil
> 10h00 – 12h30 : Conférence plénière. Intervenants : Emmanuel Didier, France, Sociologue, chercheur à l’EHESS, professeur à l’ENSAE, Heather Krause, Canada, Data scientist, fondatrice de Datassist, Amelia Mcnamara, Etats-Unis, Professeure assistante de statistiques et science des données au Smith College de Northampton


>12h30 – 14h00 : Pause déjeuner


> 14h00 – 14h30 : trois initiatives concrètes de la data-literacy (Salle plénière) : Budget citoyen d’Open North, présenté par Jean-Noé Landry, Data position, présenté par Sarah Labelle, La Coop Infolab, présenté par Odile Jacquin

> 14h30 – 15h30 : Conférence plénière (suite). Intervenants : Susanne Jaschko, Allemagne, chercheuse et professeure d’art et technologie indépendante, Jose Duarte, Colombie, Designer.

> 15h45 – 17h15 : Ateliers et table-ronde en parallèle, 1h30 heures pour approfondir (ateliers) ou écouter (table-ronde) ou mieux se connaître (networking).

> Table-ronde : Littératie des algorithmes (salle de conférence, FR / EN) Intervenants : Dorie Bruyas, directrice de Fréquence Écoles, Sarah Labelle, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13 Thierry Marcou, co-responsable du programme NosSystemes, Fing, animé par Simon Chignard.



Atelier 1 : Self Data – « La portabilité des données pour les nuls ». Animé par Marine Albarède et Guillaume Jacquart.

Atelier 2 : Data & Territoires – « Les territoires périphériques et la data », animé par Armelle Gilliard et Jacques-François Marchandise.
Atelier 3 : BlackBox – « Ouvrons la boite noire des données », animé par Samuel Goëta et Joël Gombin.

Atelier 4 : Culture data & entreprise – « Dataposition en entreprise. » , animé par Charles Népote


17h30 – 17h45 : Grand témoin, en salle plénière : Jacques-François Marchandise, Fing


19h00 – … : L’après-conférence : cocktail dînatoire chez Datactivi.st Pour fêter son premier anniversaire, la société coopérative Datactivist basée à Aix- en-Provence invite les participant.e.s à la Data Literacy Conference à un cocktail dinatoire dans le jardin de Yelloworking, sous un platane centenaire. (entrée libre, sur inscription).

Samedi 23 septembre

Le lieu : thecamp, 250 rue Denis Papin, 13100, Aix en Provence – premier campus européen consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages. 
09h30 – 10h : accueil café.
10h00 – 12h30 : Barcamp Data Literacy. Quatre à six ateliers de travail collaboratifs en parallèle : les propositions sont amenées par les participants et les ateliers sont choisis sur place par la communauté.

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner et visite du campus
14h00 – 16h30 : Barcamp Data Literacy (suite) Deuxième session d’atelier

Partagez

Localité(s) :

14 Boulevard Carnot, 13100 Aix-en-Provence, France
250 Rue Denis Papin, 13290 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.