L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Initiative] Urban Elements : deux frères propulsent les sports outdoor à Marseille

0

Rencontre avec Florian et Julien, deux frères passionnés de sport et amoureux de Marseille. Du 19 au 21 septembre 2014, ils envahiront l’esplanade du J4 à Marseille pour la première édition de Urban Elements, l’événement qu’ils ont créé pour mettre les sports outdoor à portée de pieds et de mains du grand public. Parcours d’un duo étonnant.

Fous de sport et de Marseille. À moins que ce ne soit l’inverse. Un choix bien impossible à faire tant l’attachement des frères Saint-Martin pour l’un et l’autre semble viscéral. Julien et Florian n’envisagent d’ailleurs jamais leur passion sans ce territoire. Car c’est ce dernier, par son climat, sa diversité et sa richesse, qui leur offre finalement la possibilité d’éprouver quotidiennement de nouvelles sensations : « Dans un rayon de deux heures autour de Marseille, il n’y a rien que l’on ne puisse pas faire », se réjouit ainsi Julien. Et son frangin d’ajouter : « Les conditions météorologiques déterminent chacune de nos sorties ». Et ce programme, hyper vitaminé et oxygéné, se veut presque toujours en commun.

Sports outdoor : une aspiration pour deux

Gamins et adolescents déjà, Julien et Florian, aujourd’hui âgés de 27 et 24 ans, nouent de concert une passion sans limite pour la pratique sportive, d’abord conventionnelle puis sous toutes ses formes : « Nous l’abordons toujours ensemble, davantage par goût que du fait de notre lien fraternel ». Et c’est l’un avec l’autre encore, qu’ils ressentent rapidement l’envie de sortir des sentiers balisés, à la recherche quasi obsessionnelle de liberté, d’adrénaline, de nouveauté. Ils trouvent alors dans le sport outdoor (en extérieur) ce cocktail dynamique, ainsi qu’une raison supplémentaire de poursuivre d’un même élan. « Pour des questions de sécurité, ces activités-là s’exercent au minimum en binôme », précise Julien.

Le kitesurf, l'une des disciplines outdoor : Florian s'y amuse sur les (photo : J. et F. Saint-Martin).

Le kitesurf, l’une des disciplines outdoor : Florian s’y amuse au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, en Camargue
(photo : J. et F. Saint-Martin).

À leur majorité seulement, les frères surfent vers des horizons différents, du moins géographiquement car il se rejoignent tout de même en master à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence. Ils empruntent alors des chemins qui les mènent là où il leur reste des cultures à découvrir. Nouvelle-Zélande, Canada… pour l’un. Canaries, côte atlantique… pour l’autre. Mais rien à faire, ils reviennent toujours à Marseille : « Nous avons décidé de nous retrouver aussi sur un plan professionnel ».

Dans un premier temps, il s’agira de la société Akooa Events, fondée en 2012 par Julien. Florian, d’abord conseiller privilégié de son frère, s’y investit ensuite pleinement pour développer le concept Urban Elements : « C’est la première fois de notre existence que l’on ne prévoit pas un week-end la veille, mais bien six mois à l’avance ! », ironise Florian. Ou peut-être est-ce Julien.
Y compris lorsqu’il s’agit de répondre, ce n’est pas l’un après l’autre. C’est à l’unisson. Quant au « qui de nous deux », il s’impose en fonction de la nature des échanges. Les frères Saint-Martin se définissent en effet en miroir : ainsi Florian dit de Julien qu’il est réfléchi, posé, méticuleux. « C’est tout le contraire pour Florian », ajoute son frère. Comprenez : spontané. « Je fonctionne à l’adrénaline et aux défis. » Il est aujourd’hui plus que servi, à quelques jours seulement de la première édition de leur projet.

Urban Elements : alliance entre les sports outdoor et Marseille

L’idée originale a germé en 2013 dans la tête de Julien : « Nous avions jusqu’alors travaillé à l’organisation d’événements sportifs majeurs, nous constituant aussi un panel de compétences et un réseau. Pourquoi alors ne pas lancer notre propre manifestation ? » La révélation viendra, avec elle la réponse, lors d’une balade aux abords du MuCEM. Dynamisme, architecture, urbanité, espace maritime, culture : le J4 correspond en tout point à l’idée qu’ils se font d’un site idéal pour l’exercice de ces disciplines de pleine nature. Face à la mer, le concept prend vie : « Vivre l’expérience outdoor en milieu urbain, sans mobiliser des moyens logistiques démesurés et ainsi participer à la valorisation du patrimoine ». En plein cœur de la cité phocéenne.

Du 19 au 21 septembre 2014, le grand public pourra ainsi s’essayer au stand up paddle, à la slackline, à l’optimist et au deepwater. Et afin de rester toujours à la pointe de la nouveauté, Florian et Julien ont même inventé pour l’occasion le SUPAirCross et la Jumpwaterline. Vous n’avez rien compris ? C’est tout le sujet de l’événement : faire connaître ces pratiques encore confidentielles. « Tous ces sports sont praticables à Marseille et pour des tarifs pas forcément élevés, argumente Julien. De plus, ils s’intègrent idéalement à l’environnement déjà existant ». Sur ce territoire, les deux frères puisent également les forces vives engagées à leur côté sur ce projet : « S’il existe des compétences en local, pourquoi s’en priver ? », s’interroge Julien.

Les frères se sont donc entourés d’une équipe à 99 % marseillaise. L’événement est sponsorisé par des enseignes locales aux côtés de grandes marques internationales et les associations du territoire sont mobilisées. Urban Elements, tel qu’il s’apprête à exister, ressemblera incroyablement à ses deux créateurs : sportif, local, innovant.
Et conçu à l’arrache : « N’étant entrés dans une phase de finalisation du projet qu’au cours de l’été, nous n’avons pas pu commencer à communiquer avant la fin août », souligne Florian. Ce qui ne semble pas les effrayer : « Nous souhaitons avant tout poser des bases, certes modestes, mais qualitatives, afin de faire perdurer cet événement ». La question de la deuxième édition ne se pose même pas. Avec Urban Elements, les frères Saint-Martin surfent sur une vague à double lames. Au minimum.

Petit lexique des sports outdoor à l’usage du grand public 

Sand up paddle : il s’agit du sport de glisse probablement le plus accessible au grand public. En une dizaine de minutes seulement, tout le monde est capable de se tenir sur sa planche, de se propulser convenablement avec sa pagaie et d’éprouver une sensation de glisse. Cette discipline se pratique de différentes manières. Lors de Urban Elements, une initiation au stand up yoga sera ainsi proposée, sorte de mix entre la version originale de ce sport, sans pagaie cette fois, et le yoga.

SUPAirCross : il s’agit d’une déclinaisonsdu stand up paddle, créée pour l’occasion par les frères Saint-Martin, dans le but de rendre l’activité encore plus accessible et ludique. Sur leur planche gonflable, les participants réaliseront une course de vitesse jalonnée d’obstacles.

Slackline : sorte de dérivée du funambulisme, cette discipline consiste à évoluer sur une sangle plus ou moins molle. Elle s’articule autour de deux pratiques : la distance et le saut. Lors de l’événement à Marseille, le public aura accès à des waterline de différentes longueurs, c’est-à-dire des longline installées au-dessus de l’eau, sous la Villa Méditerranée.

Jumpwaterline : concept inventé par les deux frères et présenté au grand public et aux amateurs pour la toute première fois. Il s’agit d’une longline de 25 mètres, disposée au-dessus de l’eau et sur laquelle il convient d’effectuer des figures. Pour tester cette première, huit des riders du top 10 français se rendront à l’événement.

Deepwater : une fois encore, il s’agit d’une première en France. Un mur de huit mètres de hauteur sera installé au-dessus de l’eau : cette discipline consiste à escalader une paroi sans sécurité (cordes, mousquetons et autres harnais).

Optimist : encore une innovation ! Les participants s’initieront à cette sorte de petit voilier pourvu d’une seule voile et souvent prévu pour une personne.

(Crédit photo : É.D)

Partagez

Localité(s) :

Promenade Pierre Laffont, 13002 Marseille, France

Auteur

Journaliste à GoMet'

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.