L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Immobilier : les professionnels récompensent les plus belles opérations en Provence

0

Les Pyramides 2016 se déroulent ce jeudi 31 mars dans un secteur de la promotion en pleine effervescence.


C’est sous le chapiteau du cirque Medrano, sur le parvis du J4 à Marseille, que les professionnels de l’immobilier régionaux se donnent rendez-vous ce soir à l’occasion d’une soirée de Gala consacrée à la remise des « Pyramides d’Argent » 2016.
« Notre volonté est de présenter une nouvelle façon de penser l’habitat de demain, où l’innovation comme les préoccupations environnementales ou sociétales sont omniprésentes » commente Stéphane Perez, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Provence (FPI) dans un communiqué.



« Dans cette perspective, les Pyramides 2016 ont été complètement refondées. Désormais au nombre de 9 (contre 7 préalablement), chacune vient illustrer les réponses que les promoteurs immobiliers apportent aux préoccupations des acquéreurs » souligne la même source. Pour Stéphane Perez ce sont « autant de catégories qui illustrent les directions dans lesquelles les professionnels travaillent. » Et de préciser les enjeux pour la profession : « Nos modes de vie ont évolué et nous nous devons d’intégrer ces changements dans nos offres et dans la manière de faire notre métier : transparence dans la conduite des opérations, renforcement du parcours résidentiel, installation du client au cœur des préoccupations, rénovation de l’image du promoteur, préparation active du logement du futur, faire de la profession un métier attractif qui attire les talents et les jeunes diplômés… »

Cette année 17 promoteurs et 21 programmes ­répartis sur les départements des Bouches­-du­-Rhône (Aix­-en­-Provence, Carnoux en Provence, Ensuès la Redonne, La Ciotat, La Destrousse, Marseille, Meyreuil), du Var (La Seyne sur Mer, Six Fours les Plages) et du Vaucluse (Avignon) sont candidats à un prix. 
Suivez ce soir en direct la remise des Pyramides sur notre compte Twitter.

Repères

Programmes de construction ou de rénovation, de logements et/ou d’immobilier tertiaire : les différents prix.


> La Pyramide d’argent.­ Grand prix régional de la Pyramide d’or : Meilleur projet ou réalisation toutes catégories confondues.

> La Pyramide de l’innovation industrielle : programmes se caractérisant par des performances énergétiques et/ou environnementales élevées et/ ou recourant à des matériaux innovants, respectueux de l’environnement, biosourcés… 

> La Pyramide de l’immobilier d’entreprise : programmes à usage principal ou exclusif de bureaux, commerces, activités, constructions publiques (siège d’une administration, stade…) 

> La Pyramide de la mixité urbaine : Programmes intégrant différentes destinations (résidences services, logement, commerces, bureaux…), présentant des qualités environnementales et architecturales innovantes 

> La Pyramide du parcours résidentiel : programmes caractérisés par des modes d’occupation variés (location, nue, meublée, temporaire ou accession), destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

> La Pyramide des premières réalisations: programmes réalisés par un jeune promoteur ou un membre créateur faisant partie du réseau de la FPI

> La Pyramide de la conduite responsable des opérations: Évaluation de la dimension sociétale du programme au travers de critères comme la gestion du chantier (sécurité sur les chantiers, conditions des entrepreneurs), le suivi de la relation clients, l’intégration du projet dans son environnement, l’emploi des jeunes, l’insertion.

>La Pyramide du bâtiment connecté : Programmes, de toute nature (commerces, résidences services, logement), caractérisés par une offre avancée de domotique / ou quartiers connectés ou programmes recourant au BIM 

>La Pyramide du Grand Public : Programmes remportant principalement l’adhésion du public sur des critères de choix des acquéreurs potentiels : esthétique architecturale, implantation et environnement du projet, services proposés.


Créées par la Fédération des promoteurs immobiliers de France, les Pyramides d’Or ­ et leurs déclinaisons régionales baptisées « Pyramides d’Argent » ­ récompensent, depuis 13 ans, des programmes immobiliers qui mettent en avant la qualité, le savoir­ faire et l’innovation des promoteurs. A l’issue d’un concours organisé à l’initiative de chacune des chambres régionales ou unions régionales de la FPI (« concours régional »), la Fédération des promoteurs immobiliers de France organise un concours au niveau national (« concours national ») visant à récompenser, parmi les lauréats des chambres régionales et dans chaque catégorie de prix, les meilleurs projets ou réalisations. 


Les membres du jury 2016 : William Allaire (TPBM), François Averous (Ordre des Architectes), Claude Barral (FBTP 13), Charles­Antoine Bonzon (Chevreuse Courtage), Hugues Charrier (SMABTP), Laurent­ Pierre Culmine (Apave), Nadia Duclaut (EDF), Fawzia Froment (Crédit Foncier), Jean-­Pierre Gault (GrDF), Gwenaël Laurens (BPPC), Rémi Mario (Le Moniteur), Brigitte Nobre (Socotec), Stéphane Perez (FPI Provence), Christophe Sainglin (GIP). 


La FPI Provence couvre le territoire des Bouches­-du­-Rhône, du Vaucluse, des Hautes­-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et du Var Ouest. Elle regroupe au total une quarantaine de promoteurs immobiliers, tant promoteurs régionaux que filiales de groupes nationaux, représentant plus de 70% de l’ensemble des ventes de logements neufs privés, hors maisons individuelles en secteur diffus. Source FIP.

Partagez

Localité(s) :

Prom. Pierre Laffont, 13002 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.