L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Avec Les Fabriques, Euroméditerranée veut construire une « nouvelle centralité » au nord de Marseille

0

Le quartier au nord d’Euromed 2, autour du marché aux puces fait l’objet d’une nouvelle opération urbaine de grande envergure. Baptisé Les Fabriques il abritera à terme 6 à 8000 logements et 3000 emplois.

« Nous sommes convaincus qu’il y a ici le potentiel pour une nouvelle centralité marseillaise » Hugues Parant, le directeur général d’Euroméditerranée ne cache pas d’emblée les fortes ambitions urbaines associées au nouveau quartier porté par l’aménageur public. Sans masquer pour autant le challenge : « Nous nous situons tout au nord d’Euroméditerranée. C’est à la fois un risque, que le conseil d’administration a accepté de prendre. Mais c’est aussi un message fantastique (…) C’est bien un pont urbain que nous allons lancer entre la nord de la ville et sa partie centrale. »

Un message « fantastique pour le nord de la ville »
 

Un réseau de transports très dense

Dans quelques années, au plus tôt dans deux ans, sortiront de terre les premiers bâtiments, logements, bureaux et équipements collectifs. A terme, les 14 hectares de la Zac, abriteront un nouveau quartier qui devra être fidèle au nouveau mode de vie, « pas d’aujourd’hui mais de « dans sept ans » observe Hugues Parant. Proclamé « écoquartier » comme il se doit, les Fabriques se veulent aussi au coeur des nouvelles mixités et de la modernité urbaine : « Je crois fermement que ces espaces aujourd’hui délaissés seront demain, témoins de la modernité marseillaise au coeur d’une métropole accessible et connectée » affirme Laure-Agnès Caradec, la présidente d’Euroméditerranée.


Sur le papier, le pari qui semblait tout à fait improbable il y une poignée d’années, semble désormais presque raisonnable. L’ouverture de la station de métro Capitaine Gèze, attendue (enfin) en 2018, et le futur prolongement du tramway apporteront une desserte en transports publics très enviée dans des quartiers Nord particulièrement pauvres en la matière. Capitaine Gèze qui se présente comme une gare multimodale pourrait être La nouvelle porte d’entrée de Marseille en arrivant par le Nord. D’autant qu’à deux pas, en bordure de l’avenue de Cap Pinède, les aménageurs des Fabriques ont prévu un parking silo de 1300 places. L’accès routier est lui depuis longtemps exceptionnel, à la croisée des autoroutes A55 et et A7. 



L’autre atout majeur du projet est indéniablement le marché aux puces, au coeur de cette nouvelle centralité recherchée par Hugues Parant. Si le marché aux puces est à ce stade exclu du périmètre – son propriétaire unique est privé – son destin reste donc lié au projet et y joue un rôle décisif comme espace de vie et de commerces. Le directeur d’Euroméditerranée ne fait d’ailleurs pas mystère de sa volonté d’en faire un point d’attraction majeur, avec ou sans le propriétaire actuel (préemption) si celui-ci ne partage pas le projet.


Pour donner une première impulsion au quartier, une opération est lancée dès début 2018 avec l’implantation du collectif Ici Montreuil dans un espace baptisé Ici Marseille, une « fabrique urbaine et sa communauté de makers » explique-t-on. Ce sera le plus grand « maker space » de France annonce ses promoteurs (lire ci-dessous). « Les makers, symboles à la fois du Do it yourself» et d‘une nouvelle économie, connectée et collaborative, en s’installant dès 2018 sur le site vont créer très vite l’âme du quartier, un quartier que nous souhaitons innovant, solidaire, inclusif et favorisant l’économe circulaire » déclare Martine François d’UrbanEra.



Il reste à lancer la concertation en associant les acteurs de terrain, voire les habitants plus ou moins proches comme ceux du noyau villageois des Crottes. Le nouveau site Internet d’Euroméditerranée va être un levier d’animation et d’interaction explique l’établissement public. Il faut aussi convaincre le marché « d’acheter » le beau récit interprété par l’opérateur public et ses partenaires privés. De ce point de vue, Laure-Agnès Caradec, adjointe à l’urbanisme et au projet métropolitain à la Ville de Marseille ne doute pas de la demande (voir la vidéo ci-dessous) alimentée par de forts besoins, à la fois sur le segment du logement que des bureaux. Le projet Les Fabriques pourrait représenter une valeur d’ensemble de quelque 650 millions d’euros.
 


REPERES 

Les Fabriques en chiffres
> Logements 170 000 m2

> Tertiaire / bureaux : 44 000 m2

> Commerces et activités 24 000m2

>Equipements publics 10 000 m2


ICI Marseille

ICI Marseille est un maker space collaboratif et solidaire pour les artisans, artistes, designers, entrepreneurs et start-up du « faire ». Dans un espace de 3500 m2 situé au 77 rue de Lyon, les résidents disposeront d’ateliers collectifs et privatifs, d’un parc de machines traditionnelles et numériques, de zones de stockages, d’open-spaces, de « connexions business et de l’inspiration pour faire grandir leurs projets. »


Les résidents paient un abonnement mensuel incluant un accès illimité à l’ensemble des machines, des services mutualisés, un studio photo équipé, des espaces de conception, des salles de réunion, des ateliers pour travailler le bois, le métal, le tissu, le cuir, le verre… un showroom, un réseau de faiseurs et de compétences « Art(isanat) x Design x Technologie », un accès auxs autres maker spaces en France, un incubateur, des formations, « du fun et de l’énergie pour lancer et développer son activité. » ICI Marseille est animé par une équipe locale soutenue par les fondateurs d’ICI Montreuil ainsi que des partenaires institutionnels et privés. » Source IciMarseille

Partagez

Localité(s) :

77 Rue de Lyon, 13015 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.