L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Humeur] Soit dit en passant : la Métropole déchaînée fait le Canard

0

[Mise à jour 15 novembre au soir]
A Toulouse, sur la place du Capitole j’arrête mes pas pour laisser monter en moi le blues qui envahit je l’espère tous les coeurs démocrates. La République doit relever la tête et ce n’est pas un défi d’être libre mais un devoir impérieux !

La Métropole fait le Canard

Elle fait la une du Canard Enchaîné du 11 novembre. On ne pouvait pas choisir meilleure date pour un cessez-le-feu temporaire. Sous le titre « La poissonnière d’Aix », le palmipède rapporte quelques jolies fleurs de rhétoriques attribuées à Maryse Joissains, maire d’Aix, et à Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. C’était en marge de la désastreuse séance du 9 novembre qui a vu le Marseillais devenir Président de la future métropole. « Elle a voulu poser ses couilles sur la table, disait en coulisses Gaudin, et elle a voulu humilier Marseille. Elle va voir qui en a ». Il est vrai que dans La Provence, l’avocate avait ouvert le feu en parlant des élus qui tentaient de se mettre les « couillettes au frais ». En cherchant dans le dico, nous n’avons pas trouvé ce dernier substantif, mais devant la richesse du débat nous nous permettons de proposer quelques alternatives aux deux élus des Républicains. Ils peuvent encore dire : testicules, boules, burettes, burnes, joyeuses, roubignoles, roupettes, roustons, valseuses. Christian Kert député des Bouches-du-Rhône (Les Républicains) veut redonner de la hauteur au débat. Il suffit de passer au-dessus de la ceinture. 

capture canard

Plus vrai que nature


La série « Panthers » – quelque peu bâclée – s’est achevée sur Canal Plus. On ne comprend pas très bien pourquoi Marseille a été embarquée dans cette histoire qui concernait surtout, si on a bien compris, Londres et l’ex-Yougoslavie. On aura vu des bandes maghrébines des quartiers Nord se massacrer pour un sombre trafic d’armes, duquel un flic (Tahar Rahim, prix d’interprétation pour Le Prophète) essayait d’extirper son frère. Bref, onze morts sur le carreau pour finir en beauté et des corps filmés depuis la Corniche Kennedy reposant dans des barques, plage du Prophète. Quelques heures plus tard, sous l’œil d’autres caméras, c’est sous le tunnel Prado Carénage que l’on pouvait voir des corps criblés de balles. Mais là, c’était un autre feuilleton.


Que de la viande

C’est un bonheur à nos comptoirs préférés d’entendre les Marseillais commenter l’affaire Benzema-Valbuena. Où l’on se rend compte surtout que le Provençal a du mal avec la langue de Shakespeare. Ainsi celui-là qui évoquait le « steak de Valbuena ! » « Mais non, le reprenait un plus jeune, on dit Sextape » soit une « vidéo pornographique personnelle ». L’autre ne se démontait pas et rétorquait aussi sec « c’est quand même une question de viande ». Comme on le dit encore à France 3 : « plus belle la vie ».


A quand le Bundestag ?

L Vichienevsky

Laurence Vichnievsky à Marseille en mars dernier lors de sa campagne dans le cadre des élections départementales (Photo archives Gomet’/JFE)

Laurence Vichnievsky, n’est plus chez les écologistes (EELV) avec lesquels elle avait fraternisé pour s’implanter à Marseille, en étant élue régionale Paca. Elle est désormais au Modem, pour tenter de ravir aux socialistes la région Auvergne Rhône-Alpes, derrière Laurent Wauquiez (Les Républicains). Si l’ancienne juge poursuit ainsi sa trajectoire verticale, elle va finir par siéger dans un Lander ou au Bundestag. En même temps, il y a une certaine logique dans cet itinéraire. Son père était professeur d’université à Vladivostok.

La SPA mieux que SOS Médecin

Epatant. Un faucon pèlerin poursuit une colombe. La première s’écrase sur une de mes baies vitrées. Le second s’y brise une patte. Il est prisonnier du balcon. J’appelle le 17 qui me renvoie sur la SPA. Google. Un numéro indigo (14 centimes, puis tarif normal). Un permanent me répond. « Pas de problème, je vous envoie le chauffeur ». Trois quart d’heure après, l’homme est là. Il met des gants. Enferme le rapace dans une cage. Et voilà comment, une association efficace, permet à une espèce protégée de survivre. Pour la tourterelle évidemment on ne peut que lui rendre un dernier hommage. Avec notre plume. (Notre photo) oiseau

Coup de pinceau sur le tourisme

L’Express a récemment évoqué la montagne Sainte-Victoire ainsi que l’inquiétude de certains riverains devant une urbanisation rampante, qui finira par brouiller le paysage préféré de Paul Cézanne. Il en est d’autres, on le sait, dans les Bouches-du-Rhône, qui mériteraient autant d’attention. Le pays d’Arles cher à Van Gogh, l’Estaque de Matisse, Marquet, Signac ou encore Cézanne. A Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, on a balisé les chemins où Matisse se posait, d’illustrations tout à fait bienvenues. Dans le 13, on pourrait imaginer, à l’identique, un parcours à la fois ludique et pédagogique. Pour ceux qui se plaignent de sa mauvaise réputation, voilà une occasion de pouvoir le voir en peintures.

Que des Ciottises

Eric Ciotti, député et président du Conseil départemental des Alpes Maritimes (Les Républicains) a décidé de supprimer les RTT octroyées au personnel départemental, pour faire face au désengagement de l’Etat en matière de dotation de fonctionnement des collectivités territoriales. Seule la CGT a protesté. A Marseille on en est loin, même si les élus appartiennent au même parti que M. Ciotti. Sur les craintes que suscitait l’émergence de la future métropole, le patron FO, des territoriaux, Patrick Rué, avait ce cri du cœur : « on est inquiet pour les horaires et les tickets restaurant ». Bon en même temps Ciotti, il vit dans un pays de l’est.

(Chronique rédigée avant les attentats de vendredi soir à Paris)

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.